Problème pour copier un HDD sur un SSD

Résolu/Fermé
Schmoldu Messages postés 43 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 - 6 août 2012 à 20:14
 Agrgr - 28 janv. 2016 à 12:43
Bonjour,

Je dispose d'un Acer Aspire 8943G sous Win7. J'ai acheté un SSD OCZ pour remplacer le HDD système. Je parviens à faire des copies de disque ou de partition, mais ça ne marche pas. Via le gestionnaire de disques, je vois que sur mon HDD j'ai une partition cachée de 100M "system reserved" avec les attributs s"système, actif, partition principale", et la
partition C: de Win 7 a pour attributs "Démarrer, lecteur logique". Le volume C: n'est pas une partition principale. L'attribut "démarrer" est parfois "amorçable" sous d'autres outils.
J'arrive bien à copier les partitions, mais les attributs ne sont jamais tous repris.

J'ai essayé Acronis (true image 2012, disk director v11 update 2), Ghost, Gparted, Paragon. Mes recherches sur google ne me donnent pas de réponse sur cette notions
d'attributs. J'ai imprimé les secteurs MBR et de partition, je ne vois pas où se trouvent
ces flags.

Y-a-t-il un connaisseur éclairé qui pourrait me faire profiter de ses lumières ?
Merci d'avance et bonne continuation à tous. Bises aux filles.
A voir également:

17 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
6 août 2012 à 21:21
Bonjour.

Surprenant que le clonage avec "Acronis True image" ne fonctionne pas.

J'ai trouvé ceci :
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/remplacer_disque_dur_ssd_portable/page1.htm
A essayer.
1
Schmoldu Messages postés 43 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 1
7 août 2012 à 09:14
Merci Antipolis... As-tu quelque chose contre les poulets ? ;-)
Je suis zaussi quatorze étonné de Acronis, mais j'ai essayé plusieurs fois.
Côté support Acronis, je n'ai pas trouvé d'info. Le truc un peu bizarre qui me
laisse dubitatif, c'est que la partition C: est une partoche logique.
J'ai aussi vu ce que tu proposes, mais c'est un logiciel vendu avec un SSD.
J'ai justement choisi un SSD sans logiciel parce que j'avais Acronis, Ghost
etc et que ça merchait bien jusqu'à maintenant.

J'aimerais avoir des infos fines sur la façon dont sont codées ces attributs
de partition. Pour "actif" ok, mais "système" et "amorçable" je ne sais pas.
A+ si tu as une autre idée.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
7 août 2012 à 09:56
"Merci Antipolis... As-tu quelque chose contre les poulets ? ;-) "
Non, non, avec ou sans plumes, dans la basse-cour ou dans la rue, les uns me font penser au barbecue prévu dimanche prochain, et autres me rassurent.
;-))

Si j'ai bien tout compris (pas sûr), vous parvenez à cloner toutes les partitions du disque, mais les drapeaux ne sont pas conservés.

Voici une procédure qui permet de modifier le drapeau d'une partition "Recovery" qui a perdu son drapeau "Boot".
Je me demande donc si cela ne pourrait pas vous permettre de repositionner correctement vos drapeaux.
A tester.

Comme j'ai lu que vous aviez déjà utilisé GPARTED, pas la peine de mettre TOUTOULINUX sur une clé USB bootable.
Et seul le texte en caractères gras est intéressant pour vous.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Démarrer la restauration à partir d'une clé USB.

-1- Pour installer TOUTOU LINUX sur une clé USB bootable.
- Télécharger TOUTOU LINUX
- Télécharger UNETBOOTIN
- Installer TOUTOU LINUX sur une clé USB bootable avec UNETBOOTIN (tutoriel)

Tout est dans cette fiche CCM :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/22187-toutou-linux-slaxen/

ATTENTION, c'est écrit nulle part, il faut une clé USB formatée en FAT32.


-2- Pour démarrer sur la partition de restauration.
- Brancher la clé USB
- Démarrer le PC de manière à accéder au BIOS (*)
- Dans le BIOS, mettre la clé USB en première dans position la séquence de boot
- Valider par F10.
Le chargement de TOUTOU LINUX doit démarrer.

Dans le Bureau de TOUTOU LINUX :
- Suivre le chemin "Menu > Système > Gestions des partitions > Lancer GPARTED"

Dans GPARTED :
- sélectionner la partition de restauration
- cliquer sur "gérer les drapeaux "
- cocher la case "Boot"
- appliquer les changements
- sortir de TOUTOU LINUX par "redémarrer"


Au redémarrage il faut accéder au BIOS (*)
Dans le BIOS, mettre le disque dur en première position dans la séquence de boot
Valider par F10.

Le PC devrait démarrer sur la partition de restauration.


REMARQUE : j'ai testé la création de la clé USB, ça fonctionne super bien.
Mais comme je n'ai pas de partition "Recovery" (j'utilise autre chose) je n'ai pas pu tester la partie 2, mais l'auteur de cette méthode m'a assuré que cela fonctionnait.

Encore faut-il que la fameuse partition soit présente et en bon état.


(*) https://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
1
Schmoldu Messages postés 43 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 1
7 août 2012 à 12:14
Re-grand merci pour ce long message explique-à-tifs...
J'ai déjà essayé Gparted et les modifs de flags.
Quand je regarde la partition "system-reserved" d'origine, le flag de boot y est,
de même que sur la partition "system-reserved" copiée. Pour ce qui concerne la
partition "C:", logique, celle d'origine et sa copie n'ont aucun flag de positionné.
Au niveau de la "partition étendue" qui contient C:, il y a juste un flag LBA.
Dans le MBR, le flag de Boot à x'80' est bien en place au bon endroit (sur
"system reserved"). Par contre je ne sais pas comment sont positionnés "système", "démarrer" ou "amorçable".
Le MBR ne semble pas contenir cette info. Les secteurs concernant les infos sur
chaque partition non plus... J'aimerais apprendre ...
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
7 août 2012 à 13:33
Pas de mérite.
Le long message n'est qu'un fichier texte que je conserve précieusement.
Ça peut toujours servir.

Tout de même bizarre votre affaire.

Je viens de regarder dans d'autres forums, et les clonages de disques durs vers SSD, avec "Acronis True Image", ainsi qu'avec "Paragon" ont l'air de se faire sans problèmes.

Je viens de trouver ceci pour le clonage avec "Norton Ghost 15" :
https://community.norton.com/fr/node/880263
A tester.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Schmoldu Messages postés 43 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 1
7 août 2012 à 15:19
Bizarre mon affaire, je suis d'accord, ça fait quelques jours que je rame là-dessus et c'est pour cela que je fais appel aux compétences d'autres quidams, plus doués ou plus compétents que moi, voire les deux.
Merci pour le lien vers Ghost, j'y suis allé voir. Les explications sont données à
une personne qui veut copier aussi un HDD sur un SSD. Les images écran données
précisent bien que Ghost peut être utilisée pour copier un disque vers un disque de même taille ou plus grand. La personne le fait remarquer par la suite. Mon SSD est également plus petit que le HDD d'origine. Comme il n'est que très peu utilisé, j'ai utilisé Acronis pour réduire le volume C: de telle façon que les 4 partitions sur le HDD ont une taille juste inférieure à la capacité du SSD. Mais j'avais essayé la copie
de partitions avant ça, elle étaient réajustées. La copie n'est pas un souci, le
problème semble être de récupérer les bons flags et attributs pour que ça démarre correctement.
A+
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
7 août 2012 à 15:56
C'est vraiment la galère.

"j'ai utilisé Acronis pour réduire le volume C: de telle façon que les 4 partitions sur le HDD ont une taille juste inférieure à la capacité du SSD."
Peut-être trop juste ?
S'il y a une partition avec un gros paquet de données personnelles, il faudrait peut-être déplacer ces données sur un disque externe, et réduire cette partition au minimum.

Je parle toujours de "clonage", et vous vous parlez de "copie".
Cela m'intrigue.
0
Schmoldu Messages postés 43 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 1
8 août 2012 à 09:19
"un peu trop juste" : Non, je ne pense pas, il reste un paquet de megs vides en fin de volume sur le SSD, éventuellement je pourrais réajuster par la suite.

La gestion de partition Acronis propose deux options : copie de disque entier, ou copie par partition. Avec la copie de disque ("clonage"), il retaille les partitions de façon proportionnelle. Ca ne me convient pas, j'ai essayé quand même. Copie par partition marche sans besoin de retailler puisque j'ai déjà fait cette opération sur le HDD. Ce ne peut pas être un clonage pur et dur puisque le "disque" de sortie est plus petit que l'entrée. Il faut forcément revoir le MBR et autres secteurs de définitions de partitions. Sur ls HDD windows, je n'ai pratiquement pas de données perso, j'ai déplacé tout ce qui est déplaçable sur un autre HDD (exprès). Ne restent dessus que les fichiers du compte que Win7 n'accepte pas de déplacer. Les TMP sont
tous sur le second HDD.

Mon souci est de savoir comment sont attribués ces foutus flags "système" et "amorçable" pour les reconduire. Sont-ce des bits dans des octets, ou
des attributs donnés en reconnaissant certaines caractéristiques ? (présence de fichiers particuliers par exemple). Gparted ne propose pas de flag ressemblant à ceux qui m'intéressent.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
8 août 2012 à 10:54
"Il faut forcément revoir le MBR et autres secteurs de définitions de partitions"

"comment sont attribués ces foutus flags "système" et "amorçable" pour les reconduire. Sont-ce des bits dans des octets, ou
des attributs donnés en reconnaissant certaines caractéristiques ?
"
Non, non, les logiciels de clonage se chargent de tout cela.
Pas besoin d'aller "tripoter" les bits ici ou là.

J'ai relu (avec attention ";-)" ) ceci :
https://community.norton.com/fr/node/880263
Question 1 : les pilotes du SSD ont-ils été installés ?
Question 2 : n'auriez-vous pas "by-passé" l'étape d'initialisation du SSD ?
0
Schmoldu Messages postés 43 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 1
8 août 2012 à 14:59
Les pilotes du SSD : Rien n'est fourni avec le SSD et je n'en suis pas là, puisque Win7 ne démarre pas du tout, quand j'allume le PC le boot ne se fait pas.

J'ai bien initialisé le SSD, il était connecté en disque externe USB et a bien été reconnu immédiatement par Win7. Si le disque n'est pas initialisé, on ne peut
pas s'en servir.

Les "copies" de partitions ont été faites après avoir booté sur un CD contenant
les logiciels cités plus haut.

J'ai procédé de la même façon pour "cloner" le HDD d'un netbook sur un autre SSD et ça a très bien marché.

A+
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
8 août 2012 à 20:19
Je vais peut-être dire une bêtise, mais tant pis, je me lance.

Votre disque dur ne serait-il pas tatoué ?

Et là, seul ACER pourra répondre.

Voir ceci :
https://www.google.fr/search?q=tatouage+acer&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
0
Schmoldu Messages postés 43 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 1
8 août 2012 à 22:21
J'en profite pour une blague (mais il faut tutoyer) :
- Ton disque dur est-il tatoué ? Bien sûr qu'il est à moué...

En effet l'idée est à creuser. Je vais étudier ça, j'ai à peine entendu dire que
ça existait. Peut-être une mise à jour du Bios ne venant pas du constructeur....
Merci pour cette suggestion. A +
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
8 août 2012 à 23:19
;-))
;-))
;-))
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
19 août 2012 à 08:24
Bonjour.


Plus(négation) de nouvelles.

- Problème résolu ?
- Emploi du temps chargé ?
- En déplacement ?
- En vacances ?
- Sujet abandonné ?
- . . . ?
- . . . ?

Afin d'alléger la liste de "Mes discussions suivies", j'en supprime votre sujet.

Mais cela ne signifie pas, pour autant, que j'abandonne celui-ci, car vos messages me parviendront par e-mails.


Bien cordialement.
0
Schmoldu Messages postés 43 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 1
20 août 2012 à 08:57
Bonjour

Merci de ta relance et de ton intérêt pour ce sujet. Abandonné ou résolu,
non, pas du tout. J'ai un SSD qui attend et je voudrais bien arriver au bout
du tunnel. Malheureusement, je ne pensais pas que ça me boufferait autant
de temps et je m'attendais à quelques petites heures pour faire la migration
HDD->SSD. J'ai d'autres choses à faire et je cherche à l'occasion des infos.
Donc problème en stand-by comme on dit en franglais.
Je ne désespère jamais et je suis opiniâtre, quand j'aurai la solution, ou
du nouveau intéressant, je ne manquerai pas d'en parler ici-même.
A+
0
Schmoldu Messages postés 43 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 1
9 nov. 2012 à 15:20
Bonjour
L'origine du problème est plus simple que je ne pensais :
Le PC portable ne reconnait pas le SSD...
Maintenant : Pourquoi ne le reconnait-il pas...
Bonne fêtes de fin damnée
Bisous aux femmes
0
Bonjour,

Je deterre ce sujet en posant une question : j'ai lu que pour utiliser un SSD il faut que le Bios gere l'AHCI ... est-ce le cas de votre carte mère ??
0
Schmoldu Messages postés 43 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 1
Modifié par Schmoldu le 11/03/2013 à 10:32
Bonjour Phil91

Je ne me suis pas posé la question pour le SSD. Le PC dont je dispose
fonctionne bien en mode AHCI. Le SSD n'apparait pas dans le setup du BIOS.
Cordialement
0
essayer une install de Windows avec ssd seul. Je pense que votre ssd ocz posera encore problème
0