Excel

Résolu/Fermé
klmax - 1 août 2012 à 11:20
eriiic Messages postés 24580 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2024 - 2 août 2012 à 12:26
Bonjours,
alors voila je suis en train de faire un classeur Excel pour la gestion des stocks de mon entreprise
avec 4 feuilles de calcul:

- 1: 'selection de la référence' -> tri des différentes caractéristiques des produits par plusieurs listes déroulantes et j'obtiens un numéro de référence propre à ceux-ci et au classeur

-2: 'enregistrement des ventes' -> étape manuel où je rentre la date, le nom du client/fournisseur, la quantité vendu/acheté, et le numéro de référence (ce qui m'évite d'écrire trop et me fait apparaitre le nom de la référence compliqué et long...)

-3: 'le suivi des stocks' -> la liste complète de mes références en première colonne, les suivantes définissent chacunes une date et y sont inscrit les quantitées vendues/achetées. le but de cette fueille est de montrer au commerciaux les stocks au J-1 prêt(avec une actualisation manuel journalière) et pour pouvoir mettre en place un système d'"alarme" pour se réaprovisioner (ce sera sur cette fueille que ma question portera)

-4: 'quel client? a acheté quoi? en quelle quantité? a quelle date?' -> un tableaux croisé dynamique de la feuille de calcul n°2. C'est là qu'intervient la réel utilité du classeur par rapport au logiciel de gestion actuel de l'entreprise, la "modularité d'annalyse" et donc la facilité de prévision et de décision stratégique.

Ma question: est ce que l'on peut écrire la référence d'une cellule avec l'une des 2 donné noté en variable? tel que, avec x,y et y' en variables :

si
Ey"feuille 2"=Az"feuille 3" et que Ay"feuille 2"= x1"
alors
Cy"feuille2" s'ajoute a xz"feuille 3" ????

en gros
si
(référence"feuille 2")=(référence"feuille 3") et que (date"feuille 2")=(date"feuille3")
alors
(quantité"feuille 2") s'ajoute a (quantité"feuille 3") ???

merci, de me préciser si vous avez une solution, car je pense bien que le "s'ajoute a" doit poser des problemes de calcul en boucle...


A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24580 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2024 7 222
1 août 2012 à 12:19
Bonjour,

Pas trop compréhensible...
Si tu pouvais déposer un fichier exemple sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
Mettre les explications et un exemple de résultat voulu dans le classeur.

eric
0
Eric,
Déja, merci de ton interêt.et désolé de mon coté très 'je trouve ça logique personnelement'...lol
Voila le lien de mon classeur en entier
http://cjoint.com/?BHbnMudPANZ
j'ai rempli la feuille 'enregistrement des ventes' d'un exemple sur deux jours et t'indique le résultat attendu sur la feuille 'suivi des stocks'(enfin, uniquement pour une référence, le DEPRAT octo - 40 - - 0,6 - 6.) peut etre comprendras tu mieu là ou je veux en arriver.
0
Et a l'intention de Tichacha14( dont je ne recoit le message que sur mon mail et qui n'apparait pas sur le site "Comment Ca Marche"?) :
"pourquoi ne pas rentrer les entrées de marchandises et les ventes sur la même page puis faire une "sommesi" et la condition serait la date ? il suffit juste de mettre un "-" devant les ventes..."
je ne peux pas car l'orsque je rentre mes données je fourni 3 caractéristiques pour chaque référence(date,quantité,client). je ne saurais pas l'expliquer clairement mais je crois pas que ce soit possible... mais bien le merci quand même
0
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 53
1 août 2012 à 15:45
ah ok je pensais que ça marcherais quand même
le problème est-il résolu ?
0
Eric, merci beaucoup! déja pour la petite correction avec la fonction SI pour considérer les " " ... Et alors pour le reste, génial. c'est exactement ce que je voulais!! je ne comprend pas tout du raisonement de la fonction SOMMEPROD utilisé, ni, surtout de celui de l'unique matrice qu'elle "régit". Je suis en train de les décortiquer dans tout les sens, et en fait je ne trouve pas vraiment la signification du terme matrice...Mais déja ça m'élargie bien la vision des possibilité d'Excel. merci
0
eriiic Messages postés 24580 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2024 7 222
Modifié par eriiic le 2/08/2012 à 12:29
Bonjour,

une matrice est une liste de valeur, ici une plage verticale.
Pour sommeprod toutes les matrices doivent avoir la même taille.

exemple simplifié :
=SOMMEPROD(($E$2:$E$5=$A2)*($A$2:$A$5=B$1)*($C$2:$C$5))
chaque test te retournera une matrice de VRAI/FAUX :
=SOMMEPROD(({VRAI;VRAI;VRAI;FAUX})*({VRAI;VRAI;FAUX;FAUX})*({2;3;9;4}))
multipliées entre elles qui deviennent :
=SOMMEPROD({1;1;0;0}*({2;3;9;4}))
et multipliées par un nombre te donne une matrice de nombre :
=SOMMEPROD({2;3;0;0})
dont sommeprod() fait la somme : 5

Tu aurais pu remplacer les * par des ; puisque sommeprod() fait la somme des produits de ses paramètres.

eric
0
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 53
1 août 2012 à 12:21
Bonjour,

pourquoi ne pas rentrer les entrées de marchandises et les ventes sur la même page puis faire une "sommesi" et la condition serait la date ? il suffit juste de mettre un "-" devant les ventes...
0
eriiic Messages postés 24580 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2024 7 222
Modifié par eriiic le 1/08/2012 à 18:47
Re,

déjà dans 'enregistrement des ventes' il faut supprimer les #N/A qui gène si la ref n'est pas saisie. Dans 'enregistrement des ventes'!E2 :
=SI(D2="";"";RECHERCHEV($D2;'séléction références'!$1:$1973;14;FAUX))
à recopier vers le bas.
Et pour eviter les erreurs de ref je te conseille de mettre une validation par liste dans 'enregistrement des ventes'!E:E et dans 'suivi des stocks'!A:A.

Dans 'suivi des stocks'!B2 :
=SOMMEPROD(('enregistrement des ventes '!$E$2:$E$366='suivi des stocks'!$A2)*('enregistrement des ventes '!$A$2:$A$366='suivi des stocks'!B$1)*('enregistrement des ventes '!$C$2:$C$366))
à recopier à droite puis vers le bas

https://www.cjoint.com/?BHbsRdazC0F

eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0