Dualboot et partage de documents

Fermé
Sty_x Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2023 - 25 avril 2012 à 12:49
 Utilisateur anonyme - 25 avril 2012 à 13:39
Bonjour,

je suis actuellement sous seven sur un pc et sur ubuntu sur mon portable et je voudrais passer une dualboot Seven/Ubuntu.
Sur mon disque de 250Go j'ai donc crée une partition de 50Go sur laquelle j'ai foutu Seven mais après j'ai quelques doutes...

J'ai pu lire qu'une partition de 10Go suffisant pour ubuntu (ext3 ou ext4?) et pour le swap 1Go est-ce trop? pas assez?
Pour l'instal d'ubuntu dois-je faire 2 partitions : une de 5Go avec comme point de montage "/" et l'autre de 5Go pour "/home" ? ou une seule suffit-elle (mais avec quelle point de montage?)?

Je suis désolé pour ces questions mais je suis débutant sous linux, et en cherchant sur le net il y a pas mal de "tuto" mais aucun ne raconte la même chose que le voisin donc difficile de faire un choix quand on n'y connait pas grand chose!

J'aimerais également avoir en commun sur les deux OS le fichier "mes documents" qui serait stocké sur une autre partition. Je sais déplacer ce fichier sous windows mais est-ce possible sous ubuntu?

Merci beaucoup de votre aide et bonne journée ;)

A voir également:

1 réponse

Linukcs Messages postés 79 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 14
Modifié par Linukcs le 25/04/2012 à 13:03
Bonjour.

Si tu as mis 50 Go pour Seven, il te reste 200Go pour le reste.
La mise en place de Ubuntu prend en effet bien moins de 10 Go. Mais attention quand même!
Tu as trois solutions qui s'ouvrent à toi :

=> 50 Go pour Windows 7 (NTFS), 198 Go pour Ubuntu sur la racine '/' (ext4) et le reste en swap.
=> 50 Go pour Windows 7 (NTFS), 20 Go pour la racine '/' (ext4), 178 Go pour '/home' (ext4) et le reste en swap
=> 50 Go pour Windows 7 (NTFS) , 20 Go pour Ubuntu sur la racine '/' (ext4), 178 Go pour l'échange de données multi-plateforme (NTFS ou FAT32) et le reste en Swap.

Il est aisé pour Ubuntu d'aller sur un disque dur Windows et d'y faire de la lecture/écriture. L'inverse est moins aisé. Si tu veux faire un partage des documents complet entre tes deux systèmes, voire entre deux systèmes locaux plus un accès réseau, opte plutôt pour la troisième option.
Si tu penses pouvoir garder l'ensemble de tes données sur Ubuntu et n'utiliser Windows que pour diverses choses sans faire d'échange de fichiers, la deuxième solution est la mieux adaptée.

L'intérêt de prendre les deux dernières solutions est que si pour une raison ou une autre, tu décides de changer de Linux ou de réinstaller Windows, tu auras toujours tes données quelque part, et elles ne seront jamais perdues.

Quant à Ubuntu, il pourra toujours lire dans un NTFS ou un FAT32, et le glisser-déposer marche aussi bien que dans Windows.

Bonne chance dans ta quête, mon apprenti ! ;)
1
Bjr,

Attention à la limite de quatre partitions principales.

En principe:
- Une partition principale (le loader de W7 = 100Mo, parfois intégrée à C sur certaines config)
- Une partition système W7= taille que tu veux (100 Go est une bonne moyenne)
- Une partition principale données communes NTFS = pour partager les fichiers entre ws et Lx
- une partition étendue Linux ext4 (avec un /, un home et un swap équivalent à la ram) = 20 Go me semblent un minimum tout de même.

Bye
0