Annuler billet d'avion fait sur internet? [Résolu]

- - Dernière réponse :  luciole64 - 12 avril 2016 à 13:04
Bonjour a tous,
voila je vous expose mon problème, j'ai réservé hier,dimanche un billet d'avion aller retour pour Barcelone, le problème est que malheureusement un contre temps dans la même journée m'empêche d'y aller, le voyage est prévu pour août. La commande est passée mais n'as pas encore été débité de mon compte. Est-il possible d'annuler ce billet ou la transaction, sachant que bien sur je n'ai pas pris l'assurance annulation?
Merci d'avance!
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
28701
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
9251
10
Merci
Bonjour..
Les prestations 'hébergement, transport' avec date fixe font exception au droit de rétractation de 7 jours applicables aux autres transactions effectuées à distance..
Tente la négociation..
A+

Dire « Merci » 10

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70229 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Afrikarnak
0
Merci
il n'y a pas possibilité de demander a mon banquier de bloquer la future transaction? et qu'entend tu par "négociation" ?
Afrikarnak
Messages postés
28701
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
9251 -
Re:
Libre à toi de bloquer le prélèvement avec les risques associés...
La négociation se fait avec le vendeur qui n'a pas d'obligation légale d'accepter..
A+
> Afrikarnak
Messages postés
28701
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
-
donc il pourrait trés bien me dire qu'aucune négociation n'est possible et que dans tout les cas il prélèverait l'argent. Si je bloque la future transaction que peut il faire d'autre a part refuser et annuler mon billet ?
merci a toi en tout cas afrikarnak
Afrikarnak
Messages postés
28701
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
9251 -
Re:
A la limite on pourrait te faire des ennuis pour n'avoir pas réglé l'achat.. Mais...
A+
dna.factory
Messages postés
19210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1310 -
bloquer le prélèvement n'annule pas la dette.
ce qui fait que tu leur devra toujours l'argent, plus les frais qu'ils réaliseront pour se faire rembourser.

il reste une option, les assurances des cartes bancaires : certaines cartes bancaires possèdent des options d'assurances sur les achats, on paye pour ces services, mais on n'y fait jamais attention parce que ça voudrait dire lire les contrats, et les contrats c'est fait pour être signé pas pour être lu.
> dna.factory
Messages postés
19210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
-
ma seule option est donc de voir avec mon banquier?
madmyke
Messages postés
43386
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
6991 -
non la seule option est de négocier avec le vendeur, comme souligné par Afrikarnak>
je viens enfin de reussir a contacter la compagnie , on me dit qu'ils ne remboursent pas ni n'annulent, qu'il faut que je demande en envoyant un mail a la boite mere , mais qu'il ne faut pas que j'espere trop et que pour changer le nom assigner au billet ca me coutera 100 euros soit plus de la moitiée du prix du billet, que faire ?
madmyke
Messages postés
43386
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
6991 -
Rien, vous êtes légalement lié par un contrat que vous aviez l'occasion de lire avant de signer.
A moins de prouver un décès dans la famille, auquel cas il est parfois possible de faire entendre raison, et encore à nouveau sans assurances annulations que vous n'avez pas prises, vous n'avez pas de recours.
Soit vous partez, soit vous perdez vos sous.
aucunes autre possibilité ? c'est tout de meme incroyable de se faire voler 200 euros légalement ! ils ne repondent pas au telephone ni aux messgaes
madmyke
Messages postés
43386
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
6991 -
Vous ne vous faites pas voler 200€, ça c'est votre point de vue.

Vous achetez un service en connaissance de cause.
Ce n'est pas leur faute non plus si vous achetez un billet pour l'annuler dans les 24 heures, que vous ne lisez pas les clauses d'un contrat et que vous ne prenez pas la peine de lire les proposition d'annulation d'assurance.

Désolé mais en bref vous n'avez fait aucune démarche particulière alors que vous pouviez savoir être dans une situation d'annulation, vous ne prenez rien pour payez le moins cher, et vous accusez les autres de vols ?
C'est un peu léger...

Je pense que ceci devrait vous faire réfléchir pour vos prochains achats, les contrats sont là pour vous INFORMER des conditions de ventes. Vous ne les lisez pas c'est votre liberté mais aussi vos responsabilités.
les liens du site sur lesquels étaient proposées les informations assignées a un quelconque voyage avec la compagnie etant tous mort au moment de l'achat, et celle-ci ne repondant ni aux appels répétés ni aux messages, excepté en espagnol pour qu'une personne au telephone vous dise no comprendé, excusez moi d'appeller ca du vol oui
madmyke
Messages postés
43386
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
6991 > cbig -
Non c'est de la naïveté et un manque total de prudence, on n'achète pas sur un site ou "tous les liens sont morts" et ou il est impossible de joindre qui que ce soit et donc de vérifier quoique ce soit.

Enfin soit pour nous le problème est clos.
Afrikarnak
Messages postés
28701
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
9251 -
Bonjour..
Pas de vol légal !!
Voir le Code de la Consommation.. Art. L 121-20: Droit de rétractation de 7 jours mais exclusion de certaines transactions Cf 'Art. L 121-20-4:

Les dispositions des articles L. 121-18, L. 121-19, L. 121-20 et L. 121-20-1 ne sont pas applicables aux contrats ayant pour objet :

1° La fourniture de biens de consommation courante réalisée au lieu d'habitation ou de travail du consommateur par des distributeurs faisant des tournées fréquentes et régulières ;

La prestation de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée.

Les dispositions des articles L. 121-18 et L. 121-19 sont toutefois applicables aux contrats conclus par voie électronique lorsqu'ils ont pour objet la prestation des services mentionnés au 2°.

CQFD
A+

:
Commenter la réponse de cbig
Messages postés
19210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1310
0
Merci
au passage, toutes les histoires d'annulation sous 7 jours, de remboursement ou pas, etc...
ça compte pour un achat effectué sur un site dépendant du droit français.
un site ou le service client te réponds 'no comprendé', c'est un site espagnol, régit par le droit espagnol.
je t'invite donc à aller poser ta question sur un site en espagnol, peut-etre que les réponses seront différentes et te plairont davantage.
bien sur, si tu ne parles pas espagnol, ça risque d'etre plus dur.
Afrikarnak
Messages postés
28701
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
9251 -
Re:
La 'révélation' de la nationalité du site n'est apparu qu'après les premières réponses.. D'où renvoi sur un Code ne s'appliquant pas...
Mais de façon générale les Codes étranger sont moins 'généreux' (Et encore, quand ils existent..) que le Code Conso français...
Suis la suggestion de l'Embrouille et rends toi sur Kiosea.. Rédige un texte simple que tu traduis (Si tu ne maitrise pas la langue de Cervantes..) à l'aide de 'traducteurs en ligne' c'est toujours mieux que rien..
A+
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
5381
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
1568
0
Merci
Salut,
Si tu connais quelqu'un qui se debrouille en Espagnol,tu peux te rendre sur Kioskea,c'est CCM en plusieurs langues !!
Pour y acceder,tout en haut de la page d'acceuil,il y a un onglet Langue,tu clique dessus et tu y est !!
A+
Commenter la réponse de l'embrouille 75
0
Merci
et ca consiste en quoi exactement cette CCM? c'est la CDAG espagnole?
l'embrouille 75
Messages postés
5381
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
1568 -
Re,
Non c'est le meme forum que celui-ci,mais il est en Espagne,il y aura peut etre quelqu'un pour t'aider.
A+
trés bien merci, je viens ENFIN de reussir a avoir quelqu'un qui parle francais dans leur centrale d'appel, je lui expliqué mon probleme bien sur il m'a répété ce qui est marqué en petit sur leur site dans des pages d'information ou il faut VRAIMENT chercher pour trouver, bien sur c'est son boulot, j'ai donc explicitement fait comprendre que j'allais contacter mon avocat et qu'une procédure en justice leur coûterait bien plus que mon billet d'avion, il a donc commencé a réfléchir. Je vais donc envoyer un mail directement . bien entendu ils me disent qu'ils faut envoyer un mail et que j'aurais une réponse surement aprés sept jours ( coïncidence ? je ne crois pas ) je vais donc suivre tes conseils l'embrouille 75
dna.factory
Messages postés
19210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1310 -
ai donc explicitement fait comprendre que j'allais contacter mon avocat et qu'une procédure en justice leur coûterait bien plus que mon billet d'avion
mouhahaha...
ils ont un budget juridique, probablement un juriste embauché à plein temps.
toi tu as quoi ?
si jugement il doit y avoir, pour un site français, il aurait lieu au tribunal de la ville du siège social. Ce qui signifie probablement des frais de transport pour toi.
au final, tu seras débouté car eux sont en règle, donc ce sera toi qui devras payer bien plus que ton billet d'avion...
apparemment la société ne prend même pas la peine de se déplacer devant le tribunal, puisque ils sont capables d'annuler des vols en gardant l'argent des client pour faire le plein de kérosène d'un autre appareil, le compagnie vit sur ses dettes, et sachant que même s'ils ont un budget juridique , je ne pense pas qu'il se permettraient de claquer plusieurs milliers d'euros dans un procès pour un billet qui vaut 200 euros et qu'ils n'auraient absolument pas de mal a revendre, surtout quand ils sont incapable de tenir leurs vols a jour pour raison finacière
madmyke
Messages postés
43386
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
6991 -
no comment, vous pouvez toujours rêver pour la partie "menace" dont ils se contre fichent royalement. Meiux,je serai à leur place je vous fourgerai le contrat que vous avez accepté en faisant l'achat si je suis en France et si je ne suis pas en France je vous envoie balader purement et simplement.

Parce que dans vos démarches vous avez tout de même tendance à oublier un détail... votre responsabilité. Il ne suffit pas d'être client pour avoir raison.

Enfin si par hasard vous arrivez à un résultat je vous conseille aussi le loto car ce sera votre jour de chance.
dna.factory
Messages postés
19210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1310 -
cbig..
des gens comme toi, ils en ont 50 par jour...
tu veux porter plainte, vasy...
a moins d'arriver à monter une class action, ça te couteras 10 fois plus cher que ton billet, et au final, tu ne seras pas remboursé.
par contre, l'entreprise, ça ne lui coutera rien, car leur juriste, il est payé le même prix qu'il y ait une action en justice ou pas.
et cela, encore une fois, c'est dans l'option ou le site est en france, et que l'affaire dépende du droit français...

Ce qui me tue, c'est que tu décrie la société comme la dernière société au monde à laquelle il faudrait faire confiance...
mais pourtant, dimanche (il y a deux jours) tu leur faisait assez confiance pour acheter un billet à 200 euros ?
que c'est-il passé entretemps ? tu t'es renseigné ? c'est ça le contretemps ?
pour ma part, je considère que si je n'estime pas important de me renseigner avant, c'est que je considère la somme que je vais dépenser comme 'négligeable', et que j'accepte de la perdre...

A moins bien sur que tu ais choisi cette société justement parce qu'elle vit sur ces dettes et qu'elle propose des vols pas chers, mais dans ce cas là, tu te plains pour exactement les mêmes raisons qui t'ont fait choisir la société au départ ?

bref, que cela te serve de leçon, c'est connu que les compagnies lowcosts 'trichent' en abusant des 'frais supplémentaires', dont l'assurance annulation.
ton billet était moins cher justement parce qu'il n'était pas remboursable sauf cas de force majeure. (or il est trop tôt pour que ce soit un cas de force majeure).
tu as joué, tu as perdu, c'est le jeu.

la prochaine fois tu réfléchiras à deux fois avant de cliquer sur 'j'accepte', et tu chercheras les conditions exactes de ventes, sachant que si tu n'arrives pas à les trouver, ça veut dire que le site n'est pas fiable de toute façon, et qu'il faut mieux passer son chemin, quitte à perdre cette super affaire.
madmyke
Messages postés
43386
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
6991 -
+10
merci à vous deux, je vois que vous avez la critique facile, cependant vos commentaires " la prochaine fois tu réfléchiras à deux fois" ou encore "moi à leur place" ne m'aident pas beaucoup, je suis énervé moi et il y a de quoi, en revanche rien ne vous oblige a répondre au forum, donc si vous n'avez pas de solutions concrètes a me proposer qui pourraient m'aider dans ce cas précis, je vous serez grès de ne plus y répondre, merci de votre compréhension
madmyke
Messages postés
43386
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
6991 -
Vous avez raison, vous êtes énervé (?). Comme il n'y a pas et il n'y aura pas de solution, à part entre la chaise et le clavier, je laisse ce post qui de fait restera vide.

Une excellente semaine.
Et bien en fait ce n'est pas tout à fait vrai. Il faut lire les conditions de rétractation. Les sociétés telles que AirFrance ou EasyJet ne mettent pas de délai légal et le voyageur peut gagner le procès car certains procès leur donnant raison font jurisprudence

. http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/6566-pas-de-delai-de-retractation-pour-les-voyages

J'ai un ami qui en fait parti pour un changement de date. Remboursement intégral du billet, paiement des honoraires d'avocat et dédommagements pour incompatibilité de la vie civile (bref, paiement des salaires qu'ils a perdu en allant au tribunal plutôt qu'au travail.
Commenter la réponse de cbig
Messages postés
458
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2016
118
0
Merci
D'ou l'avantage de prendre une assurance "annulation" lors de l'achat du billet...
Même pas, je viens de me faire avoir en pensant pouvoir annuler mais en fait il faut lire les pages de l'assurance annulation dans le détail car sont exclus des dizaines de cas. Donc évidemment, le simple changement d'avis. Il faut donc avoir un bon motif comme : "je suis en train de crever" ou "ma mère vient de mourir", avec justificatif bien sûr. Ce qu'ils ne mettent bien sûr pas en avant lorsqu'ils proposent l'annulation ...
Commenter la réponse de Julian_Assange