Problème avec Thunderbird (Mac)

Fermé
machouin - Modifié par machouin le 10/03/2012 à 14:30
 machouin - 17 mars 2012 à 00:07
Bonjour,

J'utilise Thunderbird et depuis hier j'ai le message suivant à l'ouverture de l'application :

"Impossible de lancer le composant de sécurité de l'application. La cause la plus probable est un problème avec les fichiers du répertoire des profils de votre application. Veuillez vérifier que ce répertoire n'a pas de restrictions de lecture/écriture et que votre disque dur n'est pas plein ou près de l'être. Il est recommandé de quitter l'application pour résoudre ce problème. Si vous continuez cette session, votre application risque d'avoir un comportement incorrect quant à l'utilisation du système de sécurité. "


Je ne sais pas ce que ça veut dire, et depuis ce matin il n'envoie plus mes mails...
Vous savez ce qu'il en est ?


A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2012 à 18:51
Bonsoir,

Sous quelle version de Mac OS 10 êtes vous ??

Il peut s'agir d'un simple problème d'autorisations en lecteur ET écriture sur le dossier lié à Thunderbird.
Il se peut qu'une réparation des permissions lancée depuis Utilitaire de disque règle le souci.
Mais vérifiez tout de même vos droits en lecture et écriture de ce dossier :
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateurs / Bibliothèque / Thunderbird

Si vous êtes sous Mac OS 10.7, vous pouvez accéder à VOTRE bibliothèque depuis le menu Aller du Finder si vous gardez la touche alt enfoncée...

Sur ce fameux dossier "Thunderbird", faites un cmd-i pour y lire les infos, et vérifiez vos droits en lecture et écriture. Il faudra peut-être les corriger si besoin. Voir alors ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10020248-aide-pour-mot-de-passe-svp#1

Bonne soirée
0
Bonjour,

Merci pour ces infos. Par contre, j'ai suivi toutes les étapes et rien n'a changé.
J'ai un Macbook Pro, sur Mac OS 10.7.3

Sur Thunderbird, j'ai trois comptes emails. Deux de ces comptes sont en attente de renouvellement -- thunderbrd ne peut donc plus y accéder. Depuis quelques temps, il me répétait qu'il était incapable d'accéder à ces comptes -- c'est normal. Mais depuis quelques temps, le message d'alerte que je vous ai envoyé la semaine dernière m'apparait, et je ne peux ni envoyer ni recevoir de messages à partir du troisième compte email (chez misk.com).

Mystère...
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2012 à 15:46
Bonjour,,

Votre dossier Thunderbird se trouve dans
Disque_dur / Utilisateurs / Votre_nom / Bibliothèque / Thunderbird / ...


A l'intérieur de ce dossier se trouve un sous dossier
/ Profils / xxxx.default / Mail / et enfin les sous dossiers qui portent le nom de vos comptes, ainsi qu'un dossier nommé Local folder

Essayez de mettre l'ensemble du dossier Thunderbird sur le bureau,
Puis relancez Thunderbird, pour voir ...


Ensuite quittez Thunderbird, remettez le dossier "Local folder" en place en supprimant le dossier neuf et vierge fraichement recréé, et progressivement les dossiers qui portent le nom de vos comptes, vous verrez alors lequel pose problème. Il faudra éventuellement recréer un compte.
0
Merci encore une fois !

... Ça ne fonctionne toujours pas. Lorsque j'enlève le dossier Thunderbird au complet, je dois recréer un nouveau profil, mais alors je perds toutes les données liées à mon profil actuel. J'ai gardé un backup de mon profil actuel -- placé sur mon bureau --, par chance !

J'ai essayé, plutôt que d'enlever le dossier Thunderbird au complet, d'enlever le dossier Mail de mon profil, mais même avant que j'aie commencé à remettre les sous-dossiers correspondant à mes comptes, l'alerte de sécurité m'apparait. Le problème est donc au-delà, dans le dossier de profil lui-même... Comme il y a plus de 45 fichiers dans ce dossier, je ne sais pas où me lancer.

J'ai essayé de réinstaller Thunderbird (j'en ai profité pour installer Thunderbird 11.0). Lorsque je tente d'y placer mon dossier de profil (et de modifier profile.ini en conséquence), j'ai le même problème d'alerte de sécurité. En fait, j'ai compris qu'à cause de ce problème, Tunderbird refuse de se connecter à internet. Ainsi le problème s'aggrave... comme j'utilise aussi l'extension Lightning, j'ai besoin de re-télécharger Lightning pour accéder à mon calendrier... mais comme Thunderbird refuse de se connecter à internet, je n'ai même plus de calendrier... ça va mal !!

Peut-être qu'il vaut mieux que je trouve un technicien qui pourra régler le problème directement sur mon ordinateur ?...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 mars 2012 à 09:49
Bonjour,

J'ai gardé un backup de mon profil actuel -- placé sur mon bureau --, par chance ! 

En fait, ce n'est pas par chance, c'était voulu. Je vous ai intentionnellement proposé de mettre ce dossier sur le bureau et non de le supprimer.
Vous pouvez même par sécurité, vous en faire une copie. (Un simple glissé-déposé tout en maintenant la touche alt enfoncée fera une copie au lieu d'un déplacement)


Je ne connais pas Lightning, mais s'il s'agit d'un module ne pouvant être téléchargé que depuis Thunderbird, vous pouvez essayer de le faire avant d'avoir remis en place votre dossier Thunderbird qui empêche la connexion.

La question est . pourquoi tout simplement ne pas recréer les comptes à partir de zéro ? et ensuite mettre dans les dossiers qui portent le nom des comptes, les fichiers inbox, sent etc..

récupérer également les dossiers correspondants aux dossiers locaux de tri ..

A tester en gardant une copie intacte du dossier Thunderbird
0
Pour le backup du profil, oui tout à fait, et je vous en remercie d'ailleurs !!

Bon, voici où j'en suis :

1) J'ai sauvé tous mes messages dans mon dossier local et je me suis créé un nouveau profil. Ça fonctionne. J'ai recopié manuellement mes fichiers de carnets d'adresses (fichiers *.mab). Nickel. J'ai aussi installé le module Lightning. Problème....

2) ... je n'arrive pas à récupérer mon calendrier et mes infos Lightning. En fait, même si j'ouvre mon ancien profil (celui avec l'alerte) sur ma nouvelle installation de Thunderbird, Lightning n'est pas installé. À ce que je comprends, le programme est installé directement sur le profil et non dans l'ensemble de Thunderbird. Je n'ai donc pas moyen de faire un backup automatique (exporter...) de mes infos Lightning. Je pense devoir le faire manuellement, mais même lorsque je recopie le fichiers "storage.db" et les dossiers "calendar-data" et "backupdata", rien n'est transféré dans mon nouveau profil... mon agenda est vide. Est-ce qu'il me manque des fichiers ? Est-ce que cette opération se fait manuellement ?

Je vous remercie énormément pour toutes les infos que vous m'avez envoyé depuis quelques jours... elles m'ont été très utiles (je comprends beaucoup mieux le fonctionnement interne du programme et j'y navigue plus facilement)... si vous avez une idée pour ce problème d'agenda....
0