Problème de gestion de mails

Fermé
Rboj - 26 oct. 2006 à 16:48
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 27 oct. 2006 à 15:21
Bonjour à tous,

Je suis un peu ennuyé, j'ai un reseau avec sur chaque poste outlook 2001.Cette installation n'est pas toute jeune et le nombre de mails à tellement augmenté que certains postes sont saturés (la taille limite du dossier outlook étant de 2Go).

J'ai commencé à installer un serveur IMAP lié à un groupware pour gérer la messagerie, mais je me rend compte que lui aussi va vite saturer avec les mails de plus en plus nombreux et de plus en plus lourds.

Pourriez-vous me dire quelle est la meilleur politique a adopter?
Dois-je trouvé d'autres solutions et si oui, lesquelles?
Y a-t-il une solution qui évite les doublons d'email?
Comment obliger les utilisateurs a supprimer d'anciens mails surtout les conservateurs?
N'y a-t-il pas une loi qui oblige une entreprise a conserver ces mails sur un certains nombre d'années? Si oui, sur combien de temps et comment faire?

Si vous pouviez prendre un peu de temps pour me répondre, ce serait sympa.
A voir également:

5 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 oct. 2006 à 16:53
Pourriez-vous me dire quelle est la meilleur politique a adopter?

Dans ma (grosse) boite, les boites mails sont limitées à 30 Mo.

Si on veut conserver, on archive localement (sur disque dur) et on grave sur CD.
0
Et il n'y a pas de problèmes avec les utilisateurs? Pour moi, il ont du mal à comprendre pourquoi il fau tlimiter...
Il acceptent cette situation sans rien dire?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 oct. 2006 à 10:22
Et il n'y a pas de problèmes avec les utilisateurs?

ça râle, bien entendu, mais quand on a plusieurs milliers d'utilisateurs, c'est la seule manière d'avoir des serveurs de mai qui tournent encore.

Et je te conseille SpamAssassin, un excellent antispam qui est installable sur les serveurs de mail.
ça va beaucoup réduire le traffic.


Ce ne sont pas aux utilisateurs de dicter le fonctionnement du système informatique selon leurs désirs, c'est au responsable informatique de dicter les règles d'utilisation pour assurer la bonne marche de l'ensemble.

Il y a bien sûr toujours des dérogations (boite montées à 500 Mo par exemple), mais ça permet de limiter la casse.
0
Merci pour la réponse.
Pour ta dernière phrase je suis d'accord avec toi, mais pour celà il faut être soutenu par la direction. La mienne se sent un peu étrangère à tous çà et me dit simplement de trouver des solutions sans me défendre vraiment lors des interdictions ou des limitations (provoquant certaines révoltes chez des personnes).
De plus, il est dur de faire passer ce message dans une société où avant mon arrivée chacun faisait ce qu'il voulait. Mais comme cette dernière a augmenté en production, il faut appliquer des règles afin de limiter la casse.
Une idée est venue, mais je ne sais pas si c'est possible, pourrais-tu me renseigner la dessus?
Existe-t-il des solutions qui centralisent les fichiers?
Je m'explique, il arrive souvent qu'un mail se retrouve en doublon dans les messageries; soit par le client voulant faire passer l'info envoit à plusieurs personnes soit certaines personnes internes qui retransmettent les mails. Ce serait vraiment bien s'il existerait une solution qui enregistre la pièce jointe et que celle-ci soit accessible par l'ensemble des personnes.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 oct. 2006 à 14:08
Existe-t-il des solutions qui centralisent les fichiers?

En standard, je n'en connais pas.
Techniquement, les fichiers attachés sont dans le corps des mails (RFC822).

Il faudrait donc que le serveur de mail fasse l'extraction de tous les fichiers reçus, les stock dans un endroit particulier, puis modifie le corps des mails pour indiquer où trouver le fichier.
Et puis il faudrait détecter que tous les mails faisant référence à un fichier ont été supprimés, et que donc on peut effacer le fichier.

Bref... ça me semble très compliqué pour un bénéfice faible.

Vu le prix des disques durs actuels, est-ce que ça ne serait pas mieux d'acheter un bon disque de 200 Go et l'ajouter au serveur de mail ?
0
C'est sûr et c'est ce que j'ai prévu.
Je viens de créer un serveur avec 300 Go en Raid1. C'est un serveur Linux Mandriva, j'ai mis en place un serveur IMAP postfix dessus avec un espace de stockage de 25 Go.
Je compte garder les emails sur le serveur avec une gestion de quotas (avertissant quand on attendra les limites).
Les mails plus vieux de 6 mois par exemple seront déplacer dans un autre dossier. Ce dossier sera sauvegarder sur DVD (tous les trois mois par exemple) puis supprimer du serveur afin d'en recréer un autre.
etc...
Qu'en penses-tu?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 oct. 2006 à 14:37
Qu'en penses-tu?

ça me semble une excellente idée.

Comme ça en cas de nécessité, l'utilisateur pourra récupérer le mail archivé dont il a besoin.
0
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide et tes conseils éclairés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 oct. 2006 à 15:21
De rien.
0