Plantage ordinateur, désinstallation Fédora13

Fermé
Laboulette27 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 - 5 févr. 2012 à 01:41
 jns55 - 5 févr. 2012 à 17:48
Bonjour à tous,

D'abord merci pour le temps que vous m'accorderez. Je vais essayer d'être concis et clair.
J'avais installé Fédora 13 sur mon ordinateur portable, avec les programmes de bases etc. J'ai voulu désinstaller Fédora et le remplacer par Window 7 à l'aide d'un DVD d'installation. Celui-ci ne se lisait pas, ni depuis la plateforme fédora, ni après F12 au démarrage de l'ordinateur. Donc j'ai voulu partitionner le disque dur depuis "Utilitaire disque dur" sur Fédora, le résultat : erreur système. Alors j'ai rentré "yum intall gparted". Après installation de Gparted j'ai réessayé de partitionner les disques : il y en avait 2, le premier était de 500Mo environ et le second de 90 Go environ. Le résultat : erreur.
Sauf que lorsque j'ai redémarré mon ordinateur, plus rien ne voulait fonctionné, ni Fédora, ni le DVD d'installation. Je tente F12, je ne peux toujours pas lancer le DVD d'installation ; je redémarre et ne touche à rien : écran noir, je tombe sur GRUB 0,97 en anglais. Après plusieurs recherches sur le net, je tente quelques commandes ; tout ce que j'arrive à faire c'est boot, qui me donne :
hd0 : Filesystem unknown, partition 0x7.

Du coup je ne peux rien faire du tout.
J'espère que vous trouverez le temps de me répondre si vous avez une solution, et vous en remercie encore.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Il y a une chose que je n'ai pas bien comprise : tu dis que tu as partitionné ton disque dur avec l'utilitaire disque de Fedora. C'était dans une session lancée à partir du live-cd de Fedora ou au cours d'une session normale de Fedora installée sur le disque dur ? Si c'est la seconde solution, c'est normal que tu aboutisses à un échec car on ne peut pas modifier des partitions qui sont en cours d'utilisation ou si malgré tout on y parvenait ce serait la cata car le système lancé ne pourrait plus fonctionner donc il planterait.
Lance gparted dans une session live-cd (peu importe la distribution linux) et reformate tes partitions (clic droit sur la partition et" Formater en ntfs") si c'est Windows que tu veux installer.
Vérifie aussi que ton dvd d'installation de Windows accepte bien de booter sur un autre ordinateur histoire d'être sûr que ce n'est pas le dvd qui est HS.
Si c'est lebazar sur ton disque dur, supprime toutes les partitions et crée en des nouvelles.
0
Laboulette27 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012
5 févr. 2012 à 17:17
jns55,

Merci pour ta réponse, j'ai partitionné mon disque à partir d'une session normale de Fedora installée sur le disque dur ; et je n'ai pas de live-cd d'installation de Fedora.
Je vais vérifier si mon dvd d'installation de window fonctionne correctement sur un autre ordinateur.

Je ne sais pas comment formater le disque dur désormais puisque je ne peux plus accéder à "HDD internal" en faiant F12 au démarrage de l'ordinateur...
0
Donc c'est bien ce que j'avais compris. Pas étonnant que tu n'arrives plus à y accéder (à voir si tu as touché à la partition racine). Ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait un outil linux qui ait accepté de modifier une partition montée. Gparted, lui aurait refusé de le faire.
Télécharge et grave un live-cd linux, gparted fait partie des outils utiles pour l'installation et doit se trouver dessus.
0