Web service et web sémantique

Fermé
marrionnettee - 23 nov. 2011 à 20:18
 marrionnettee - 24 nov. 2011 à 12:50
Bonsoir,

y t-il quelqu'un qui peut m'aider à trouver un site ou des documentations qui propose un modèle basé sur le web service et le web sémantique en même temps
si quelqu'un peut m'aider n'hésite pas SVP et merciiiiiiiiiii


A voir également:

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
24 nov. 2011 à 11:26
Bonjour,

web service = manière d'interroger un site web de manière similaire à un acteur humain, mais par une autre machine, pour demander des infos et les traiter.

web semantique = manière de coder en HTML/XHTML afin de donner du sens aux données. Exemple:

<div class='livre'>
<div class='auteur'>Marcel PROUST</div>
<div class='titre'>A le recherche du temps perdu</div>
</div>

C'est plus 'parlant' que:

<table>
<tr>
<td>marcel Proust</td>
<td>A la recherche du temps perdu</td>
</tr>
</table>

En ce sens, HTML5 fournit un certain nombre de nouveaux éléments et attributs pour que le code HTML soit plus sémantique:
article
header
footer
aside
audio
video
canvas....

Exemple d'attribut avec input

<input type='date'.... />
<input type='url'.... />

On sait à la lacture de input type='url' que la nature de la donnée qui va être saisie est un lien hypertexte. Ceci est ensuite utilisé par un API ou un script pour effectuer des contrôles spécifiques ou des actions d'accès.

Il existe aussi des conventions de micro-formatage:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Web_s%C3%A9mantique

qui accroissent al sémantique du code HTML

<p>je te rencontres le jeudi 23 novembre près de l'Arc de Triomphe</p>

n'est pas marqué sémantiquement

<p>je te rencontres le <span class='date'>jeudi 23 novembre</span> près de l'<span class='lieu'>Arc de Triomphe</span></p>

Prenons les mots forêt ou fraise. Une fraise est un fruit et aussi un outil.

<p>J'achête une fraise</p>

ne suffit pas à déterminer la nature de fraise, par exemple pour un traducteur automatique.

<p>J'achête une <span class='fruit'>fraise</span></p>
<p>J'achête une <span class='outil'>fraise</span></p>

permet de lever le doute...

A+

0
marrionnettee
24 nov. 2011 à 12:49
merci pour ton effort mais c'est pas ça vraiment que je cherche
je cherche à un modèle ou bien un schéma qui se base sur le web sémantique et le web service (c'est à dire comment peut on inclure l'ontologie, RDF avec les acteurs du web service, WSDL, UDDI, SOAP) plus précisément comment ces acteurs peuvent interagir avec l'ontologie et RDF .
j'espère que ça sera plus claire
j'ai trop chercher mais j'ai pas trouver le résultat que je veux j'ai essayer de faire un modèle mais je sais pas à quel degré il est correcte
j'espère bien si quelqu'un peut m'aider c'est urgent et merci
0
marrionnettee
24 nov. 2011 à 12:50
c'est plutôt théorique que pratique
0