Quel matériel pour un serveur web ?

Fermé
cybermania Messages postés 519 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 - 6 nov. 2011 à 15:01
cybermania Messages postés 519 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 - 6 nov. 2011 à 18:08
Bonjour tous,

Voilà je travaille dans un association et nous aimerions faire notre propre site internet !

Je me suis poser la question et j'en est donc conclut qu'il fallait soit qu'on l'herbe sur des site tel que free mais les clients auront des PUB, mais que l'on pouvait aussi l'héberger nous-même !

Sauf que je ne sais absolument pas quel matériel choisir !

Sachant que ce sera un petit site de 20 page maximum, et que il n'y aura pas des millions de personnes à la seconde. J'orrais calculer 5 personnes par jour accédant au site !
Sachant aussi que j'était parti pour tourné sous LINUX DEBIAN et APACHE !


Merci de vos réponse !!!


A voir également:

2 réponses

Il n'y a pas de pub sur les sites hébergés par Free.

j'ai crée un compte Free pour héberger un site web de club de tir à l'arc. Il y avec le mail un hébergement web + une base mysql unique.
j'ai donc installé un site en SPIP (d'autres clubs on eux utilisé Joomla).
Free impose juste quelques restriction sur les stats et les compteurs de visite (trop gourmand en accès à la base de donnée).

Au final ça fonctionne bien, même si le site est pas hyper rapide. J'avais pensé que le système SPIP semi-dynamique (les pages sont stockées en cache 24H) soit plus véloce, mais non.

Le seul truc énervant chez Free, ce sont les délais d'attente pour créer le compte et la base mysql : faut bien compter 4-6 semaines minimum !

Pour les petits site, il est fort possible que les CMS utilisant non pas une base mysql mais un fichier texte pour stocker les données soient plus rapide. J'ai pas testé, mais j'ai un gros doute sur la rapidité du serveur mysql.

La 2eme solution est d'acheter un hébergement chez un hébergeur comme OVH ou Gandi. Je mets de coté Amen, car j'ai eu une expérience négative avec eux (serveur trop lent et pas fiable).
Le plus fiable c'est une part de serveur virtuel comme le propose Gandi : tu installes ton OS optimisé, tes applis dont tu as besoin, etc...
L'avantage du serveur virtuel c'est que les ressources sont certaines, avec un serveur mutualisé (meilleur marché) tu as souvent un newbe qui sature la machine avec une boucle dans un script php ou autre. Et puis souvent ils surchargent les serveurs avec trop de sites.

La 3eme solution c'est d'héberger son propre site.
C'est ce que j'ai fait à mon taf suite aux nombreux problèmes avec Amen.
- il faut ouvrir 2 ports sur son routeur et avec une IP fixe.
- il faut acheter un nom de domaine (Gandi)
- il faut installer un serveur light : une eeebox par exemple qui consomme un minimum et sans bruits (au taf c'est un serveur virtuel).
- il faut installer son OS et les applis (Debian6, apache2, php5, mysql) : il faut assurer les mises à jour et la sécurité.

Au final, derrière un simple ADSL 8 ou 20 méga c'est concluant : certains pro me demande où j'héberge pour avoir un site aussi réactif !!!
Pour info il s'agit d'un ADSL orange de particulier avec une IP fixe en option.

2 avantages au site local : + facile pour faire des sauvegardes (mysqldump + backup avec tar), ensuite c'est aussi facile de faire des clones du site avec un virtualhost sous Apache2 pour tester des modifications :-)
1
cybermania Messages postés 519 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 32
6 nov. 2011 à 18:08
Merci de ta réponse !

Tu utilise beaucoup de trop de langage technique pour moi ! ^^
Je viens de commencer a mis mettre et franchement je galère un peu un comprendre !

D'après ce que j'ai compris sur les 2 parti qu'il m'intéressait pour un petit site tel que sera celui de l'association dans laquelle je suis héberger son site suffira amplement !? Je pense que des pubs était envoyer suite a ce que j'avais lue sur le net !

Et dans tous les cas il faut acheter sont nom de domaine même si on héberge le site nous même ?
Et comment sa ce passe avec des hébergeurs tel que free pour le domaine il faut l'acheter ou il le fournisse gratuitement ? (celui que l'on souhaite ou qui s'en rapproche a maximum bien sur)

pour le nom de domaine j'espère que l'on parle bien de la même chose ! l'adresse sur site (http://exemple.fr/)
0