Ordinateur se fige subitement

Résolu/Fermé
azop51 - Modifié par azop51 le 5/11/2011 à 11:47
chaoscontrol Messages postés 557 Date d'inscription dimanche 27 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015 - 5 nov. 2011 à 22:27
Bonjour,
Je rencontre un phénomène que je n'arrive pas à expliquer. Au bout d'un temps aléatoire d'utilisation de mon ordi (Ubuntu 11.10), il se fige totalement (souris comprise) et n'est plus bon qu'à être redémarré.
J'ai monté mon ordi moi-même il y a 6 mois, et il n'y a encore jamais eu de problèmes.
J'ai plusieurs fois réinstallé Ubuntu, et ai même essayé sous Windows (j'ai eu un écran bleu au bout de quelques minutes).
Je suspecte une alimentation défectueuse. Avec un wattmètre j'ai mesuré une consommation maximale de 150Watt environ. Elle devrait supporter ça...
Je suspecte mon disque dur SSD défectueux
J'ai suspecté Ubuntu 11.10 d'être défectueux, mais je l'ai plusieurs fois réinstallé et je suppose qu'il est bien conçu.
J'ai suspecté la RAM, mais le test que propose le menu de Grub n'a pas trouvé d'erreurs.
Il se fige sans charge de calcul particulière et n'essaye pas de ventiler fort.

Voyez-vous à quoi ma contrariété peut être due ?

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement

Paul

Configuration:
- Linux Ubuntu 11.10
- Intel core i7 2600k
- ASUS P8P67 Pro Rev.3.0
- 8Go DDR3 (2 * 4Go) Corsair
- SSD SATA3 64 Go Crucial
- carte graphique Point of View GeForce GTX460
- Alimentation d'occasion Silent Power 530Watt
- 3 autres disques durs SATA 3,5 pouces - 4To au total

A voir également:

4 réponses

chaoscontrol Messages postés 557 Date d'inscription dimanche 27 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015 26
5 nov. 2011 à 11:51
Tu as une tres bonne config et je ne comprend pas pourquoi sa freeze d'un coup comme sa. Je vais y reflechir et passe sous Windows sinon ou passe a la derniere version dubuntu je texpliquerai plus tard. Merci
0
Merci pour ta réponse.

Je suspecte également les tensions d'alimentation. D'après le BIOS (que j'ai mis à jour), 12V: 12,000V; 5V: 5,120V; 3,3V: 3,328V; CPU: 1,120V (n'est-ce pas trop bas?)

Je crois que Ubuntu 11.10 est déjà la plus récente.

A bientôt,

Paul
0
chaoscontrol Messages postés 557 Date d'inscription dimanche 27 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015 26
5 nov. 2011 à 13:46
il y a la 12.04 de sortie nan ?
Ton cpu est bon.
Tu la o/c
0
Nonon je n'ai pas overclocké.

Mais je rencontre également d'autres phénomènes : firefox ou d'autres programmes (software center) qui se ferment brutalement et même des fermetures de sessions spontanées et instantanées. À la vérité je ne sais pas si le problème est hardware ou software.

J'ai retiré les disques durs autres que le système et le problème est resté.
J'ai retiré une des deux barrettes mémoire pour voir, et pour l'instant ça a l'air de tenir... mais j'ai peu d'espoir.

Je te tiens au courant. Merci de ton soutien.

Paul
0
Le PC semble tenir la route maintenant. Il apparaît donc que la première barrette mémoire était défectueuse.
Voilà donc la fin de 3 jours de désespoir. Je vais déclarer le problème résolu, encore qu'il ne le sera véritablement que quand le SAV m'en aura fourni une nouvelle.

Bonne journée,

Paul
0
chaoscontrol Messages postés 557 Date d'inscription dimanche 27 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015 26
5 nov. 2011 à 22:27
Fait un test avec mem64 et tu verra laisse toute les barrettes pour le test
0