Probléme d'installation de carte graphique

Fermé
laalaiji Messages postés 7 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2011 - Modifié par laalaiji le 24/10/2011 à 22:16
mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 25 oct. 2011 à 10:07
Bonjour,

j'ai un ordinateur prtable HP Compact Presario CQ60 j'ai installer linux (ubuntu V 10.04.2)
mais j'ai trouvé un probléme d'installer la carte graphique
quelqu'un vous m'aider svp. ma type de carte graphique c NVIDIA nForce MCP77MV

1 réponse

mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 7 749
25 oct. 2011 à 10:07
Le problème c'est que tu as sans doute installé une version d'ubuntu qui utilise unity. Or unity (dans sa version standard) utilise l'accélération 3D. Si tu as une carte nvidia malheureusement, le pilote libre (nouveau) ne la prend pas forcément très bien en charge et du coup, le mode graphique ne peut pas se lancer.

Je vois au moins deux approches pour résoudre ce problème. Pour commencer, connecte toi en ethernet (tant que tu n'as pas lancé de session graphique, ta connexion wifi ne sera a priori pas établie).

1) Une solution consiste à utiliser un autre environnement graphique qu'unity, par exemple gnome ou KDE. Pour ce faire, tu peux soit l'installer en mode texte.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Typiquement une fois identifié :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install gnome
sudo service gdm restart


Dans la boîte qui permet de t'identifier, choisis 'ubuntu classique' au lieu d'unity. Ensuite va dans le gestionnaire de paquets propriétaires et installe le pilote nvidia :
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires

Une fois le pilote installé, redémarre. Libre à toi ensuite d'utiliser unity ou gnome.

2) Autre solution, tu installes kubuntu ou xubuntu à la place d'ubuntu, pour lesquelles l'environnement graphique par défaut n'est pas unity (donc pas de soucis !).

En fait la solution idéale (qui en serait une troisième) mais qui est un peu technique consiste à retrouver le nom du paquet nvidia qui fournit le pilote (je ne connais pas son nom sous ubuntu, car en général on l'installe via le gestionnaire de paquets propriétaire) et dans sa bonne version.

Bonne chance
0