Tirages photos après retouches

Fermé
anonyme - 3 déc. 2009 à 16:41
 anonyme - 1 janv. 2010 à 08:20
Bonjour, J'ai eu une mauvaise surprise lorsqu'après avoir retouché des photos avec un logiciel, j'ai reçu des photos trop foncées qui ne correspondaient pas à ce que j'avais vu à l'écran du PC. Y-a-t-il un moyen de s'assurer que l'écran donnera les contrastes apparaissant au tirage en laboratoire ? Une sorte de mire qui permettrait de régler l'écran de façon à supprimer cet inconvénient ? J'ai de nombreuses photos à faire tirer sur papier et j'ai peur de retrouver les mêmes désagréments. Merci de votre aide, Amicalement
A voir également:

2 réponses

J'ai eu le même désagrément mais par bonheur , j'avais tiré les photos moi-même sur une imprimante Kodak . Les bleus étaient devenus bleu marine , les verts , encore plus verts et sur un écran de PC , il est impossible de le voir avant , sauf si la fadeur est trop flagrante . Chaque PC est réglé différemment . En tout cas pas pour voir comment vont être les tirages . Mieux vaut essayer avec les originaux et voir ensuite ce qui peut être travaillé... Chat échaudé craint l'eau froide !
0
Théoriquement, il faut utiliser une sonde de calibration d'écran (en fin de série ca vaut 100 euros ou moins), pour assurer que ce qu'on voit sera ce qui est imprimé. Pour être franc, j'en ai une et malgré tout j'ai encore des soucis dans des zones sombres où ca sort quasiment noir alors qu'à l'écran c'était plus subtil.. Mais pour faire économique, le plus simple serait de regarder le tirage, le même cliché à l'éran, et d'ajuster éclairage et contraste à l'écran pour que ca se ressemble au mieux. Les écrans ont généralement des réglages de base qui sont éclatants mais totalement incorrects au tirage (pour info, une "correction" théorique absolue est possible avec des "profils" écran-imprimante-papier)
0