Menu

Remplir plusieurs cellules grâce à une liste [Fermé]

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2011
- - Dernière réponse : help-excel
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2015
- 7 janv. 2015 à 11:54
Bonjour,

Après quelques jours de recherche sur différents forums et plusieurs tests, je me résous à poser ma question.

Elle a déjà été résolue dans un forum, mais par macro. Ne connaissant pas grand-chose à Excel et disposant de peu de temps, je voulais savoir s'il n'y avait pas une manière plus simple pour résoudre mon problème.

-Je dois optimiser (au mieux) la saisie d'un formulaire sous Excel 2010. J'ai donc fait des listes déroulantes pour plus de simplicité.

Mais comment faire pour qu'en choisissant une valeur dans ma liste déroulante, cette valeur remplisse automatiquement les cellules ci-dessous.

Explication: Dans la cellule B7 j'ai ma liste déroulante de fournisseur (environ 30). Et en B8 j'ai la cellule adresse, B9 villes.

Comment, en sélectionnant mon fournisseur je peux renseigner les autres cellules automatiquement sans passer par du VB? Existe-il des formules ?

J'ai fait pas mal de test avec des fonctions, mais rien ne ce passe comme je le voudrais.

Pourriez-vous m'aider?

Merci
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
23908
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mai 2019
5785
7
Merci
Bonjour
curieux que vous n'ayez pas trouvé de réponse sur ce site?

exemple à adapter:
une base de données avec en feuille1 , de ligne 2 à ligne 100
colonne A les noms client
colonne B les adresses
colonne C les villes
colonne D téléphone
etc...
sélectionnez le champ A2:A100 et nommer le, pour l'exemple: NOMS
sélectionnez le champ A2:D100, pour l'exemple DATA
sur feuille 2 votre édition:
en B7 une liste déroulante:
données / validation / Liste
=NOMS
en B8 la formule:
=SI(ESTVIDE(B8);"";RECHERCHEV(B8;DATA;2;0))
vous donnera l'adresse
en B9
idem, mais juste remplacer le dernier ;2;0) par ;3;0)
et ainsi de suite pour la 4° colonne et éventuellement les suivantes

nommer un champ: indispensable pour renvoyer une liste de menu déroulant d'une autre feuille.
Pour cela:
sélectionner le champ à nommer
ruban / Formule / Définir un nom et entrer le nom dans la fenêtre
ou
sélectionner le champ
entrer directement le nom dans la case d'adresse de cellule, au dessus de la régle des colonnes à gauche de la barre de formule.

crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 39739 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2015
4
4
Merci
Bonjour,
j'ai l'impression de vouloir faire la même chose, mais de mon côté, je n'ai pas le résultat voulu. Pour être claire, mon objectif est le suivant :

En colonne A j'ai une liste d'espèce de fleurs (A1 : ESPECE, et de A2 à A295, le nom de toutes mes espèces), et en colonne B leur Famille (B1 : FAMILLE, et de B2 à B295, le nom des familles correspondantes) . Chaque espèce à donc une famille, et les famille peuvent regrouper plusieurs espèces (je n'ai pas fusionné les cellules).

Dans la Feuille 2, j'aimerais faire apparaître une liste déroulante me proposant toute mes espèces (ça j'ai réussi), et que ce remplissage remplisse automatiquement la cellule voisine avec la Famille correspondante. J'ai tenté de renseigner la formule suivante: =SI(ESTVIDE(B8);"";RECHERCHEV(B8;DATA;2;0)) , je n'obtiens qu'un "0" dans la case ciblée.
Pouvez vous m'aider à comprendre le problème?
Je croise les doigts pour que ce premier message fonctionne

A très bientôt et merci d'avance
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2011
0
Merci
Merci beaucoup Vaucluse tout fonction a merveille.

j'aurais une dernière petite question, je ne veux pas abuser de votre temps, si une adresse est plus longue que les autres, est-ce qu'il existe une formule qui ajuste les cellule automatiquement a la grandeur du texte.

merci
Vaucluse
Messages postés
23908
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mai 2019
5785 -
Non,ou du moins pas à ma connaissance
il faudra vous résigner à placer une largeur de colonne supérieure valable pour tous les types d'adresses.

Toutefois:
si votre formule est placée dans une cellule trop étroite dont la cellule à droite ne comporte ni formule ni inscription, le texte débordera de la cellule
crdlmnt

ps en complément:
si c'est pour raccourcir la distance par exemple entre la rue et le nom de la ville, vous pouvez n'utiliser qu'une seule cellule:

= FORMULE RUE&" "&FORMULE VILLE

dans la même cellule vous donnera les deux résultats à la suite l'un de l'autre, séparés par un blanc
pilsweb
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2011
-
Je vous remercie énomément
eriiic
Messages postés
22701
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mai 2019
7357 -
Bonjour tout le monde,

Autre possibilité :
format de cellule / Alignement : cocher 'ajuster'
Si le texte est trop long la taille de la police est diminuée pour que ça rentre.

Utilisable que si le débordement n'est trop important, sinon c'est réduit jusqu'à être illisible... Mais bon, dans certains cas ça peut aider.

eric