Aide pour developper mes photos analo...

Fermé
xaviercy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 - Modifié par xaviercy le 26/08/2011 à 02:36
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 6 nov. 2011 à 01:39
Bonjour a tous,

Voila j'ai une question compliquée. j'ai 14 ai suis lassé des APN, et surtout des compact ( ce que j'ai) ou la qualité frise le médiore d'après moi.
Alors voila j'ai un appareil photo analogique et j'aimerai l'utiliser mais... ca coute cher!
les pellicules, les tirages, les piles...
moralité je désespère. c'est pour ca que je voudrai savoir si il n'y ait pas un moyen pas trop compliqué ni couteux de developper ses photo, avec une machine par exemple où l'on mettrai la pellicule? en tout cas je cherche un moyen de rendre l'analogique plus accessible a mon budget.
merci de votre aide!

A voir également:

6 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
2 nov. 2011 à 19:22
Bonjour,
il n'y a plus d'argentiques à bas prix capables de concurrencer les APN d'aujourd'hui. De plus scanner un négatif est une opération délicate surtout en 35mm et il faudra investir.
Le Labo noir et blanc c'est abordable d'occasion, sinon un agrandisseur coûte aussi cher qu'un APN à lui tout seul. Le tirage couleur nécessite un matériel très coûteux. Ce n'est pas aussi excitant que le N&B car tout se passe dans le noir absolu, il faut attendre que la machine ait terminé pour voir le résultat, un peu comme un ordi lent qui traite une image géante. Mais en plus long encore. C'est technique et difficile.
Les APN sont une révolution en bien : plus de chimie dangereuse, beaucoup d'amélioration sur tous les plans technologiques. Mais désolé, c'est vrai un APN haut de gamme même un compact coûte cher.

Il ne faut pas jeter un vieil argentique à la poubelle, il est possible que son objectif s'adapte à un APN à objectif interchangeable.
1
celika76 Messages postés 2969 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 279
3 nov. 2011 à 20:58
Bonjour,
personnellement j'ai hérité d'un bon reflex argentique et quelques objectifs, et je compte l'utiliser un peu faute d'avoir un numérique correct.
Mon père possède un peu de matériel pour passer les photos d'un négatif à une vraie photo (je ne sais plus comment ça s'appelle), mais ça deviens même une galère pour trouver une pellicule, je vais aller voir des boutiques photo demain j'espère qu'ils auront des pellicules, si possible pas trop chères...
Il semblerait que l'argentique redevienne à la mode petit à petit, j'espère que cela fera baisser les prix ou au moins fera revenir les pellicules dans les rayons et le développement de films dans les bornes automatiques..
0
celika76 Messages postés 2969 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 279
26 août 2011 à 02:41
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22880330-photo-argentique-low-cost

Tu veut dire argentique non ?
Une machine pas vraiment, il faut un labo photo, ça peut se faire chez soi mais ça n'est rentable qu'au bout de beaucoup de photos.
0
marc07 Messages postés 590 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 187
26 août 2011 à 02:45
Bonsoir,
je me rapelle que dans le passer il y avais certaine imprimante ou il était possible de mettre une pellicule photo et d'imprimer la photo ou meme de la numerisé sur son pc, donc je suppose que cela dois toujour etre actuel mais simplement peut etre en scanneur, a voir , et je dit bien la pellicule et non la photo Developpez

Amicalement marc
0
xaviercy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011
26 août 2011 à 13:13
oui c'est bien de l'argentique que je cherche.
et j'ai longtemps chercher sur goggole et je n'ai trouver que des scanner a "negatifs".
en fait je ne sais pas vraiment quoi mettre en recherche...faute d'avoir trouvé un scanner je me tourne donc vers un labo noir et blanc voir couleur mais je n'ai pas encore trouvé de site avec des mots "simples". bon je cherche merci de vos reponses
0
celika76 Messages postés 2969 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 279
26 août 2011 à 13:16
https://www.cours-de-photo.com/lexique-photo/
http://www.missphotovideo.com/lexique/

Pour le labo photo il te faut du matériel, en gros si tu prends un kit 1er prix + les produits, ça te fait en gros 100€
0
bon apres avoir bien réflechis, je pense prendre un kit labo pour developer un negatif a partir de mes pellicules, puis les scanner avec un scanner à NEGATIF cette fois.J'en ai trouve vers 40/50 euros comme le vistaquest vq fs500 ici:

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Scanner-diapositives/Scanners-Films/MECER/MP-5DF77M5647904-Vistaquest-Vq-fs500-S1-Mini-Convertisseur-de-film-et-diapositive.htm#from:googleproduct

ou le easy pix cyberscanner ici:

http://www.a2s-venoxis.com/easypix-cyberscanner-basic.html

mais voila il en a beaucoup ici:

http://www.google.fr/...

a des prix plutot raisonnable. j'aimerai y mettre une cinquantaine d'euros maxi et ne suis pas contre l'occasion.J'ai entendu dire dans un forum que ceux qui font les diapos on un scan de plus grande qualité et j'ai egalement vu sur google image que c'est plutot satisfaisant.
Si quelqu'un ici connait ce materiel, pourrait-il meconseiller?
0
celika76 Messages postés 2969 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 279
3 nov. 2011 à 21:00
En occasion il y en a pour pas trop cher, sinon sur caddy-photo tu as un kit développement dans les 50€, enfin je pense que l'occasion est a privilégier vu le prix dérisoire à la revente..
0
celika76 Messages postés 2969 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 279
3 sept. 2011 à 16:33
Up :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
celika76 Messages postés 2969 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 279
29 oct. 2011 à 21:15
up
0
celika76 Messages postés 2969 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 279
1 nov. 2011 à 01:08
idem
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
4 nov. 2011 à 14:19
Bonjour,
finalement, c'est une bonne chose de se lancer dans l'argentique. Je pense qu'il y a beaucoup de choses passionnantes à découvrir. Si j'ai qqs conseils à apporter :
- il est possible qu'il existe encore un labo qui appartient à un club avec lequel démarrer les premiers essais. J'ai obtenu les clés d'un labo inutilisé depuis des années prés de chez moi, pour initiée ma fille car je n'avais pas la possibilité d'installer une chambre noire chez moi.
- il est préférable de se cantonner au N&B pour commencer.
- dès que les résultats sont de qualité, il ne faut pas hésiter à acheter du vrai papier de qualité, et non des feuilles de polymères qui se dégradent en une quinzaine d'année.
- il faut trouver un (ou des) ancien photographe expérimenté qui donne tous ses "trucs" pour éviter de faire du gaspillage. En générale il ne sont pas avares de conseils, l'argentique est une technique en voie de disparition, qui mérite quand même de perdurer au même titre que l'aquarelle ou la linogravure.
Bon courage et bien du plaisir!
0
celika76 Messages postés 2969 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 279
5 nov. 2011 à 19:33
Salut,
pour les produits est-ce vraiment plus avantageux de les faire soi-même ? J'ai lu quelques topic sur leur fabrication, et je pense que ça peut être pas mal si on développe seulement de temps en temps (d'ailleurs la chimie se conserve-t-elle bien ?)

Je suis allé me renseigner sur le prix du développement dans un supermarché, et j'ai été franchement étonné de voir que les prix pour du N&B étaient presque 2 fois plus élevés que pour de la couleur ! 4€50 contre 2€50...
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
6 nov. 2011 à 01:36
Pour quelqu'un qui fait beaucoup de tirage, oui, le coût par photo est considérablement réduit. Les produits et le papier ne coûtent presque rien (environ 10 à 20 fois moins), de plus on peut faire des bouts d'essai avant de s'engager sur un grand tirage.

Le problème c'est l'investissement de départ (l'agrandisseur), mais si ça plaît, c'est pas plus ou moins idiot que se payer une planche à voile (j'ai rien contre les surfeurs, c'est façon de parler). Et puis il est possible de trouver parfois pas trop loin de chez soit un labo équipé, il ne faut se payer que les produits.

En revanche, le développement est un procédé un peu long et plus délicat, pour le prix, il est peut-être plus indiqué de le faire faire par un labo.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
6 nov. 2011 à 01:39
Ha, je répond toujours trop vite!
Certain produit se conservent mal ou difficilement. Mais le papier ou les films sont quasi éternels.
0