Problème de Ram(24GB)Carte mère Intel DX58SO2

Fermé
Jérôme - 5 août 2011 à 20:30
 Shaka_m - 16 août 2011 à 12:25
Bonjour,
J'ai récemment acheté un pc en kit de ma propre configuration:

Carte mère Intel DX58SO2;
Processeur Core i7 970 (3.2 GHz);
6x 4 Mémoire Kingston DDR3 4 Go 1333MHz;
ALIMENTATION CORSAIR 750W 750TX V2;
DISQUE DUR 1To WESTERN DIGITAL SATAIII


Au démarrage du pc la carte mère bip trois et le code d'erreur 13 apparait.
Je me suis rendu compte après beaucoup d'essai que le problème viendrais de la ram !
En effet les 6 emplacements disponibles pour la ram sont séparés en trois channel ( A,B,C )
Lorsque que l'on place de la ram sur le channel C, la carte mère bip. Mais lorsque la ram est placée sur exclusivement sur les channel A et B, le pc démarre.
J'aimerais pouvoir placer mes 24 GB de ram (au lieu de 16 pour l'instant ).
Je m'en remet à vous forumeurs car je suis dépassé !


A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25905 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 4 404
Modifié par flo88 le 6/08/2011 à 12:21
Salut

Il ne semble pas y avoir de restriction particulière pour la ram, c'est donc anormal.
Les barettes sont strictement identiques ? tu n'as pas mélangé different kit ?
Peut-etre une mise à jour du bios est à enviseager.

edit: Il faut néanmoins que les barettes soient en "DS" pour etre supporté en 4 Go, c'est à dire avec des puces mémoires des deux coté de la barette, dans le cas contraire, la totalité ne peu etre detecté. et il vaut meiux s'en tenir au ram certifié :
https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000006914/boards-and-kits/desktop-boards.html


Bonjour chez vous
1
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
6 août 2011 à 14:47
Personnellement, je vois un problème de Tri Channel, je sais pas si c'est ça ou non, mais juste une hypothèse... Tu as acheté tes barrettes par deux, elles marchent bien en Dual Channel. Mais en Tri Channel, ça se complique ^^.

D'où l'erreur. Essaie avec 5 barrettes au lieu de 6 voir si ça marche pour confirmer.

Sinon, je vois plutôt des difficultés quand 6 DIMMS dont installées...
--
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1762351 4.4 GHz sur Phenom II :)
1
J'ai justement essayé toutes le configurations possibles en intervertissant les barettes. Rien ne fonctionne...
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
6 août 2011 à 20:04
En mettre 5 ne marche pas ? :/
0
Merci d'avoir répondu

Les barettes sont identiques. Penses-tu que ces barettes sont des DS ? Voici le site ou je les ai achetées :
http://www.neox.fr/Composant-Informatique/memoire/DDR3-SDRAM/4-Go/1333-MHz/Kingston-Technology/Kingston-ValueRAM/KVR1333D3N9-4G/378398.html?partenaire=0002#_index

Ce problème peut-il venir d'un mauvais fonctionnement de la carte mère ?
0
flo88 Messages postés 25905 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 4 404
6 août 2011 à 13:03
Penses-tu que ces barettes sont des DS ?

Toi seul peu repondre : Il suffit de regarder une barette, si elle a des puces mémoires que d'un coté, c'est pas bon.


Ce problème peut-il venir d'un mauvais fonctionnement de la carte mère ?

Difficile à dire.
Les constructeurs testent rarement leur cartes grand public avec de telle quantitée de ram, en général, il se borne à tester 8 Go, rarement plus, de fait, on a souvent des problèmes passé ce cap.
Essaye de tester les barettes une par une avec memtest, il y en a peut-etre une qui n'est pas ok, on sais jammais.
0
Merci

Les puces sont bien des deux cotés de la ram, quant aux barettes elles sont toutes ok car je les ai testées une par une. Je suis un peu bloqué....
0
Ca n'apportera rien à ton problème, MAIS à ce jour, il est COMPLETEMENT inutile de mettre autant de ram. Déjà au delà de 12 Go de ram, cela n'a aucune utilité.

J'utilise plusieurs programmes graphiques assez gourmands, et je ne monte que très rarement au delà des 6 Go de ram. Même en jouant, avec des jeux récents, il ne faut pas autant de ram.

Au lieu des 24 Go en 1333, t'aurais mieux fais de mettre 8 Go (12 à la limite) en 1800 ou 2100 Mhz.

C'est pas une critique, mais une constatation ;) => c'est vraiment dépenser de l'argent inutilement SAUF si c'est pour une utilisation professionnelle.

Je te souhaite une bonne chance pour ton problème.
0