Police de caractères et PDF

Résolu/Fermé
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - Modifié par laotseu63 le 25/07/2011 à 11:04
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 25 juil. 2011 à 21:43
Bonjour,
J'ai converti en .pdf des documents .odt utilisant des polices de caractères libres (LiberationSerif) afin de les envoyer à l'identique par efax, ce qui m'est facturé 2 pages au lieu d'une (hors page de garde).
Je me demande si l'identique est bien respecté* dans le cas -probable- où cette police ne serait pas pratiquée par son ordi, car si j'ouvre mes messages envoyés avec google docs, par exemple, celles-ci sont remplacées par d'autres, dans un document .psd purement graphique).
Mais peut-être n'est qu'un artifice d'affichage propre à google? (l'accusé de réception d'un fax envoyé de la sorte me le restitue bien inchangé).
Je ne parviens pas bien à interpréter cet article de Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format#Reconstitution_.C3.A0_l.27identique
Merci pour toute réponse.

P.S: Se pourrait-il que la propriété "police intégrée" signifie précisément cela?
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.10
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
25 juil. 2011 à 17:31
Il existe certaines polices de caractere dont l'auteur interdit de la joindre dans un document (word ou PDF ou autres..) lors de l'enregistrement du fichier.

Pour Word et autres, il n'y a pas de solution a part joindre separemnt la police de caractere avec le document.

Pour le PDF, Acrobat utilise des polices de caractere de substitution qui sont censees etre approchantes au point de vue de la forme, mais surtout respecter la longueur des mots de maniere a ce que cela ne deforme pas trop la mise en page du document (justification). Cela marche a peut pres bien pour la substitution de fontes "normales" mais si l'on a des polices de caracteres "originales", les fontes de substitutions n'arrivent pas toujours a compenser et la mise en page bouge...

Cependant, on arrive a contourner tous ces problemes en realisant le PDF via l'imprimante PDF et en configurant le pilote d'impression pour que les polices de caractere soient telechargees dans le PDF sous forme de police vectorielles...
Par la suite, le PDF n'est plus modifiable facilement mais on est sur que la moindre police de caractere "biscornue" sera bien restituee quelque soit la plateforme.
1