Application avec une Base de donné

Fermé
Tung Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 - 6 juil. 2011 à 19:20
Tung Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 - 6 juil. 2011 à 23:43
Bonjour,
Je suis entrain de réaliser une application qui réagit sur une base de donnée MS Sql server,
mais je me suis rappelé que la machine sur laquelle l'application va être installer doit avoir au préalable MS SQL SERVER installé.
C'est pourquoi je pose les questions suivantes :
Y a t-il un SGBD (oublions MS Access) qui peut être attaché à l'application sans devoir l'installer, ou qui peut être installé lors de l'installation de l'application ou encore y a t il une bibliothèque qui peut joueur le role d'une BD.

Merci d'avance



1 réponse

Bonjour,

Première chose : la plupart des systèmes de BDD peuvent très bien être installés sur une autre machine que celle où tourne l'application ( communication par le réseau TCP/IP sur un port particulier).

En réponse aux 3(?) questions posées :
Si tu veux dire qu'on peut développer l'application sans installer la réponse est : on peut développer, mais le moindre test nécessite l'accès à la BDD, sur cette machine ou une autre du réseau.

Maintenant, il y a des systèmes très simple comme des driver ODBC ou jdbc texte qui ne nécessitent que l'installation des driver et rien d'autre. Maintenant, on ne va pas très loin avec des fichiers textes.

Il existe aussi, pour certaines base comme DERBY (ou JavaDB) un mode embeded qui permet de lancer le moteur de BDD en même temps que son application, et ne nécessite donc pas d'installation proprement dite (mais c'est quand même une installation du jdk)
Ceci dit ce mode est plutôt réservé aux test unitaires qu'à un fonctionnement de complet de l'application, mais ça répond un peu à la troisième partie de ta (tes) question(s).

Mes questions à moi :
Question 1 : Qu'est-ce qui te fait peur dans le fait d'avoir à installer une base de donnée pour développer et/ou tester une application ?
Question 2 : Pense tu que l'on puisse créer une application qui s'appuie sur une BDD et qui ne contienne pas du code pour créer des tables, des trigger, rentrer des données de référence, des procédure stockées ou des fonctions de BDD ? Ne crois tu pas que l'application et la BDD sont assez étroitement liées ?

En espérant te faire avancer
Cordialement
0
Tung Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 8
6 juil. 2011 à 23:43
Bien sur j'ai mon SGBD installé sur ma machine lors et en dehors du phase de développement, mais le problème ici est le client, s'il s'agit d'une personne inexpérimenté qui ne connait rien en informatique ,alors s'il installe l'application sans installer MS SQL SERVER ;le cas de mon application; alors l'application va l'accueillir par un paquet d'erreurs (si les erreurs ne sont pas gérer biensur).
J'aimerais bien s'il y a des dll à inclure avec l'application qui permettent d'exploiter une BD sans l'obligation d'installer tout un environnement MS SQL SERVER sur la machine cliente, le cas de java si je me trompe pas.

Et merci pour ta réponse ^^
0