Solution pour mise sous tension / hors tensio

Fermé
lopezmathieu Messages postés 20 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2012 - 16 juin 2011 à 16:35
 dasga - 4 avril 2014 à 16:36
Bonjour,

Je fais appel à vous aujourd'hui pour la problématique suivante : je cherche une solution "moderne" pour gérer la mise sous tension / hors tension des postes dans mon entreprise.

Nous utilisons Wake On Lan. Cette solution fonctionne bien (pour peu que l'on ai un carte réseau compatible et bien configurée) mais est un peu vieillotte ...

Existe t il des solutions plus récente qui permettent d'avoir des outils d'administration ? Je pense par exemple à une console dans laquelle on verrai tous les postes, avec quelques données comme l'état (on/off), la localisation, l'ip, la mac adress ...

Je vous précise cela parce que nous avons le même type d'outil pour notre anti virus. Une console sur laquelle on peut trouver tous les postes clients, la version installée, ou encore lancer des mises à jour en masse.
Une solution moderne quoi !

Donc, connaissez vous des solutions qui répondrai à ces attentes ?

Merci pour votre aide,
A voir également:

6 réponses

Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 36
16 juin 2011 à 16:36
Pourquoi ne pas te faire un script avec un shutdown?
0
lopezmathieu Messages postés 20 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2012
16 juin 2011 à 16:39
Non, on gère déjà le WOL avec des lignes de commandes batchs que l'on copie colle d'un fichiers à l'autre, etc ...
Ce que je cherche c'est quelque chose d'un peu moins archaïque, d'où le terme "moderne".

Et puis la solution du shutdown ne gérera pas le réveil de la machine. Je souhaite gérer les deux.
0
Bonjour,

tu peux faire tout ce que tu demandes avec nagios...
Logiciel a la base de supervision mais également possibilité d'action a distance grâce aux plugins (dont réveil (fonction WOL)).

En revanche documente toi bien avant de mettre cela en place car c'est très complet et puissant, et un peu long à mettre en place...

mais après la mise en place, c'est que du bonheur...
0
lopezmathieu Messages postés 20 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2012
16 juin 2011 à 17:43
Ah merci pour le tuyau, nous avons un serveur avec Nagios.
Pour le moment nous nous en servons pour surveiller les serveurs et nous alerter par mail.
Je ne savais pas que c'était un outil intéressant, dans le sens où tu me le présente.
Je vais creuser un peu dans ce sens.

Si jamais d'autres ont des solutions alternatives, n'hésitez pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lopezmathieu Messages postés 20 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2012
16 juin 2011 à 17:59
Je n'avais pas fait le lien Nagios --> Linux ...
En effet il est installé sur un Debian 3.1, dépourvu d'interface graphique.
Je crois que je vais pour le moment mettre cette option de coté.
Mais merci quand même.

D'autres propositions ?
0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
Modifié par brupala le 16/06/2011 à 18:10
ce n'est pas parce que le serveur n' pas d'interface graphique que les postes clients n'en ont pas.
ça se pilote depuis un navigateur ordinaire.
http://taylorlopes.com/wp-content/uploads/2010/03/nagios.png
0
lopezmathieu Messages postés 20 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2012
16 juin 2011 à 18:16
Je peux me connecter à l'interface d'administration de Nagios depuis n'importe quel client via un navigateur ?
0
oui je rejoins ce que dit brupala.
nagios est hebergé sous linux mais accessible depuis un poste client windows (possibilité également de mettre en place un htaccess et htpassswd pour la securité)
0
lopezmathieu Messages postés 20 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2012
16 juin 2011 à 18:21
Ok je note, merci.
Pour le htaccess, je ne pense pas que ce sera nécessaire. Les utilisateurs ne se préocuppent pas trop de ces choses là.
0
les utilisateurs lambda certes... mais le danger ne viens jamais des utilisateurs lambda...
(c'est surtout pour la postérité que j'écris ça ^^)
0
peut etre ce lien, mais a vérifier la stabilité du prog... :

http://www.autoitscript.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=5043
0