Relier Macbook 10.6.2 et Mac powerPC 10.2.8

Fermé
bernie14 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 - 6 juin 2011 à 10:02
 Bernie14 - 10 juin 2011 à 06:37
Bonjour,
comment relier les deux machines pour faire un transfert partiel (fichiers images du PowerPC vers Macbook), j'ai essayé de transferer via un DDexterne mais celui-ci n'est pas reconnu par powerPC)


A voir également:

6 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 juin 2011 à 10:35
Bonjour,

Le PPC est de quel modèle ? Il est, peut-être, équipé d'un prise FW ? si oui, la solution est là.
Avec un démarrage en mode cible, ça devrait être bon.
Sinon, il y a le réseau Ethernet..... peut-être ;-) perso je n'avais pas réussi entre un G3 et un G5.
0
Merci, c est lent mais ça marche ,un bémol cependant, en mode cible, sur les trois DD du "vieux" mac sous 10.2 je n,en visionne qu'un seul, et je sais comment accéder aux deux autres ?,,
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2011 à 10:39
Bonjour,

Vous pouvez utiliser l'assistant migration :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204320

Cela dit, un disque externe est tout de même une solution simple, confortable et il n'y a aucune raison pour qu'un Mac à processeur PowerPC ne sache pas lire un disque externe si celui est dans un format reconnu par la version de votre ancien Mac.
Voir à ce sujet ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2

Bonne journée
0
Merci, pour info mis en situation de cible, je vois sur mon MacBook 10.6 mon DD externe alors qu il est relie au mac sous 10.2 par FW .
ce même DD ext n est pas vu lorsque j utilise le Mac sous 10.2 seul,pourtant je ne change rien a son branchement .mon souhait a l origine était de copier les 3 DD internes sur le DDexterene (non reconnu) ( en me relisant je doute d avoir été très clair :-)). )
0
Bonjour :)

( en me relisant je doute d avoir été très clair :-)). )


J'ai réussi à comprendre cela :

Vous avez un PowerMac sous 10.2.8 dans lequel il y a 3 disques internes
Vous avez un disque externe ..( neuf ? )
Vous avez un Macbook sous 10.6.2 (il devrait être sous 10.6.7)

Vous voulez mettre le contenu des 3 disques internes du PowerMac sur le DDE, mais le PowerMac ne voit pas, ne reconnaît pas ce dernier
Lorsque vous connectez votre PowerMac en mode cible sur le Macbook, le DDE est bien reconnu, mais un seul des disques internes du PowerMac est reconnu alors par le Macbook, de plus le DDE n'est pas reconnu par le PowerMac lorsque ce dernier fonctionne en mode "normal" ....

ouf... c'est bien ça ?

Il semble donc que le souci soit plutôt d'ordre logiciel et non de connexion physique puisque le DDE est vu par le Macbook sans changer son mode de connexion au Powermac étant en mode cible.

Il se peut alors que simplement Mac OS 10.2.8 ne reconnaissent pas le format du DDE, mais que Mac OS 10.6 lui le reconnaisse. C'est l'hypothèse que j'avais déjà émise dans mon post précédent.
Alors, une fois que vous aurez réussi , lentement certes, le premier transfert du premier disque dur interne du Powermac, essayez depuis la Macbook de reformater ce disque EXTERNE en Mac OS étendu sur la base d'un schéma de format de type "Carte de partition Apple"
Revoir mon lien précédent pour cela. Ensuite le Powermac devrait pouvoir l'utiliser pour y transférer le contenu des 2 autres disques internes.

Bonne chance

EDIT : je viens de corriger la phrase :
"essayez depuis la Macbook de reformater ce disque interne en Mac OS étendu sur la base d'un schéma de format de type "Carte de partition Apple"
en :
"essayez depuis la Macbook de reformater ce disque EXTERNE en Mac OS étendu sur la base d'un schéma de format de type "Carte de partition Apple"
0
Merci, pour l'excellente reformulation, c est ça en effet.
Une crainte cependant après avoir transféré le contenu du seul DD interne reconnu, puis l avoir reformaté depuis mon MacBook ,aurais-je encore la possibilité de relancer mon eMac ? Ne penses tu pas que que j'aurai détruit des fonctions essentielles figurant dans le plus petit(25go) de ses 3DD internes ,alors qu il est le seul que je peux atteindre lorsque l eMac sous 10.2 est en mode cible?

Merci pour ton aide
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
9 juin 2011 à 08:59
Bonjour,

Un eMac avec trois disques durs en interne ???
Tu les as mis où et branchés comment ? il n'y a pas de baies d'extension pour des HD !!! ce serait un G4 OK mais un eMac...!!!
0
bonjour,tu as raison c'est une bevue c 'est un G4
donc retour au G4 avec un disque partionné HFS 85 et 30Go avec 10,2 +1 disque HFS de 25Go en "maitre"
il semble demarrer en classique 9,2 puis charge 10,2 comment pourquoi ? je ne me souviens plus. Quant je le mets en cible mon macbook ne voit que le HFS 25Go + mon DD externe QSP 125 sur lequel je veux transferer les données ,mais pas necessairement mes applications.
suis-plus clair ?
merci pour ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ,


Je parlait de reformater le disque externe, aucun des disques internes. J'ai fait une grosse erreur de formulation dans mon post précédent.
Opération à faire après la première récup. sur le Macbook, évidemment.

Pourquoi reformater ce disque externe ? car d'après ce que j'ai pu comprendre, il n'est reconnu que par le Macbook. Je suppose donc que son format est illisible par le Powermac directement. (mauvais schéma de partition ou mauvais format pour un ancien Mac)
Une fois reformaté sur le Macbook, mais en faisant attention au schéma de partition qui devra être "Carte de partition Apple", et avoir été mis en Mac OS étendu, le Powermac sera capable de le lire et d'y mettre le contenu de ses disques interne directement, sans utiliser le mode cible donc. (puisque en mode cible seul un disque interne du Powermac est reconnu). Il n'y a aucun besoin de formater les disques internes du Powermac

Pour mettre le bon schéma de partition il faut suivre la procédure suivante :

-lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)
-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partitionner»
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition
-Au bas de la zone cliquer sur «Option»
-Choisir : "Carte de partition Apple"
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu"
-Donner un titre à ce volume
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.

Après ça, il ne devrait pas avoir de raison que ce disque externe ne soit pas reconnu par le PowerMac


Bonne chance .

PS: Salut Dede,
je pense que notre ami a voulu écrire
"peux atteindre lorsque le Mac sous 10.2 est en mode cible?"
et non
"peux atteindre lorsque l eMac sous 10.2 est en mode cible?"

D'ou la confusion ;-)

Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
9 juin 2011 à 10:44
Bonjour Francis,

Oui, peut-être mais, au début il écrit ",aurais-je encore la possibilité de relancer mon eMac "
D'où ma réflexion ;-)
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2011 à 10:47
Oui, c'est vrai, ça m'a échappé.. attendons.. il se peut qu'il y ai confusion entre un PowerMac G4 ou G5 et un eMAc
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
9 juin 2011 à 11:00
Je pencherai pour un G4, à cause de l'OS et des baies d'extension, plus nombreuses, les G5 n'en ayant qu'une, sauf à virer le lecteur et à installer le kit idoine, pour ajouter un troisième DD.
0
merci a vous deux. j'ai eclairci sur ma reponse a DéDé .
le probleme reste posé, mais en ouvrant le G4 je me pose la question de permutter la nappe et mettre le DD interne partitionné en Maitre, est ce possible ,verais-je le contenu?
merci
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2011 à 17:54
J'ignore si manipuler la nappe servirait à quelque chose. Il y a de toute manière le principe du disque maître et des disques esclaves à respecter. Cela se gère par la position des cavaliers sur les disques.
mais pourquoi faire compliqué. Ne serait-ce pas plus simple de reformater le disque externe pour le rendre lisible directement par le PowerMac ? après ça , tout sera archi simple. Copie tranquille directement du Powermac vers le disque externe, et reprise ensuite du disque externe vers le Macbook.
0
bonsoir, oui en effet la solution du reformatage devrait suffire, mais c'est un disque exterrne QSP d'une generation ancienne...,Mac os etendu lui est-il applicable ?
je peux tenter l'operation car je n'ai fait pour l'instant qu une copie des documents et images du ddinterne 25Go, vers le QSP 125.
merci je t'informe du resultat.
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2011 à 21:46
Tous les disques externes sont les mêmes. Un disque QPS , même ancien se comportera comme un disque actuel. (il n'y a que les interfaces, les performances etc... qui diffèrent).
0
Merci pour votre aide
0