Problème fréq RAM sur ASUS P8P67-M PRO Rev B3

Fermé
Zekishir0 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 - Modifié par Zekishir0 le 3/06/2011 à 20:56
Zekishir0 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 - 3 juin 2011 à 21:31
Bonjour,


Je viens demander votre aide car j'ai deux problèmes plutôt gênants avec ma RAM.
Je possède une carte mère Asus P8P67-M Pro revB3, un processeur intel core i7 2600k.
En ce qui concerne ma ram, j'avais jusqu'ici de la G.Skill 2 x 2 Go DDR3 PC12800 et je viens d'acheter de la G.Skill 2 x 4 Go DDR3 PC17000. Je tourne sur seven 64 bits.

Avec mon ancienne ram, je pouvais voir dans les propriétés système les 4 Go de ram installés. Toutefois il y avait écrit entre parenthèses que seuls 2,99 Go étaient utilisables. J'ai fini par voir que le problème venait de ma carte graphique qui prenait plus d'un Go de ram en mémoire partagée.
Ce qui est étrange puisque il s'agit d'une Radeon HD 6970 avec 2Go GDDR5 de mémoire dédiée.

Je m'étais résigné à ce problème, mais j'ai décidé d'acheter les nouvelles barettes de ram en me disant, même si la carte graphique en prend une partie, j'aurais quand même plus de RAM disponible pour le reste.

Donc j'ai installé ma nouvelle RAM, j'ai réglé la fréquence et les timings dans le BIOS, ou plutôt l'EFI ...

Une fois l'ordinateur démarré, je clique droit sur ordinateur puis je fais propriétés.

Il détecte bien les 8 Go de ram fraichement installés mais me dis que seuls 2,99Go sont disponibles, comme avant quoi. (je vais formater puis réinstaller windows pour ce problème puisque je ne vois pas d'autre solution)

Ensuite, j'ai regardé dans le logiciel AI suite pour vérifier la fréquence de la ram et là je vois que la bande passante maximale est de 800MHz!

Enfin, le logiciel CPU-Z considère que ma ram est de la PC12800 (800MHz).

Je peux joindre des screenshots si vous avez besoin.

J'ai vu des problèmes identiques sur d'autre sujets mais je ne comprends pas tout ce qui est dit, et les premières solutions testées ne marchent pas.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

jhw123 Messages postés 206 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 36
3 juin 2011 à 21:29
Bonsoir

Si ça peut t'aider tu as sur le bios de certaines carte mére un reglage enable high memory .
0
Zekishir0 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011
3 juin 2011 à 21:31
Merci pour ta réponse jhw123, je vais regarder ça dans quelques minutes.

Par contre l'EFI est vraiment une véritable bouse, c'est vraiment pas facile de trouver les options là dedans ^.^
0