Excel 2007 - Selection des points à afficher

Résolu/Fermé
Loïc - Modifié par Loïc le 2/06/2011 à 13:01
LD1 Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 - 2 juin 2011 à 23:12
Bonjour,


Je rencontre un problème sous Excel 2007 pour constituer des graphiques en nuage de points avec courbes droites, de façon à ne pas afficher la liaison entre certains points consécutifs, mais trop distants. Je vais essayer d'être plus clair :


Pour une expérience, j'ai recueilli un ensemble de données concernant l'interaction de deux sujets dans un espace unidimensionnel. En réalité, cet espace est un tore géométrique : si un sujet franchit le bord gauche par exemple, il réapparaît simultanément à droite. Lors d'essais d'une minute, le dispositif enregistre les positions respectives en x toutes les 20 ms.


Le problème, c'est que si un des sujets "passe" dans le tore, c'est-à-dire s'il franchit un des bords de l'espace, sa position en x à T0 peut être 200, et sa position à T1 (soit le pas de temps suivant) peut être 0. Je voudrais que ce "saut" (représenté par une ligne verticale sur le graphique) ne soit pas affiché lorsque je trace le graphique des trajectoires des deux sujets.


J'ai exploré deux solutions principales, chacune présentant au moins un inconvénient :


- Pour la première, je sélectionne manuellement le point de donnée correspondant à un "saut" et je supprime la couleur du trait en question. En faisant comme ça, c'est très long (j'ai au final plusieurs centaines de graphiques à faire, chacun présentant un nombre aléatoire de "sauts"), et en plus, je rencontre des problèmes lorsque les deux sujets ont passé le tore en même temps (comme je ne supprime pas le point mais je le masque, il est très difficile de sélectionner le point situé "en-dessous")
- Je ne relie pas les points par un trait, ce qui me donne un ensemble de points correspondant aux positions effectivement enregistrées. Le problème ici, c'est que si les sujets se déplacent très vite, la trajectoire peut devenir illisible...


Ma question est la suivante : est-il possible, via une macro ou autre, de ne relier les points consécutifs que si la distance (soit la différence entre deux points) est inférieure à une certaine valeur ?


Merci beaucoup !


PS : voici un lien vers un des fichiers en question, que j'ai épuré pour ne garder que les informations utiles pour vous :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cij1vMy4b5.xlsx
A voir également:

5 réponses

ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 2/06/2011 à 15:10
bonjour

avec macro peut être quelque chose comme ça

https://www.cjoint.com/?0FcoVCUJRy6

RQ. j'ai fait avec la distance dx = x2-x1 > eps et je n'ai effacé que les triats
a toi de modifier avec une valeur absolue ou une autre distance ou effacer les points ...

bonne suite
1
LD1 Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
2 juin 2011 à 19:36
Re-bonjour,

Je suis désolé, mais n'étant pas un expert des macros, je n'arrive pas à appliquer ce que vous me proposez à mes données. Serait-il possible, si je n'abuse pas de votre temps, d'appliquer cette macro à l'exemple ci-dessous (il s'agit du même, j'ai juste ajouté les dx pour chaque série de données, et la case eps en K1 pour coller à mes fichiers originaux) :


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijrB9YbLt.xlsx


Merci d'avance !
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
2 juin 2011 à 22:04
re

un début de réponse
https://www.cjoint.com/?AFcwar18kSz
si j'ai bien compris, tu as pas mal de graphiques à traiter, j'ai mis les deux boutons sur la feuille de données, mais tu peux les mettre sur une feuille spéciale contenant les noms des feuilles graphiques à traiter

bonne suite
1
LD1 Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
2 juin 2011 à 23:12
Re,

Merci beaucoup !
Je pense avoir les clés en main pour réussir maintenant. Tout ça va m'être très utile pour la suite !

A bientôt
0
LD1 Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
2 juin 2011 à 17:31
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide !

Je pense que c'est exactement comme ça que je peux résoudre mon problème.
Je vais essayer d'appliquer ça à mes données et je vous tiens au courant...

(Désolé pour le changement de pseudo, mais dans la précipitation, je ne me suis inscrit qu'après avoir posé ma question...)
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 2/06/2011 à 20:08
re

il faudrait que tu postes ton fichier au format excel 2003, ma vieille version d'office ne me permet pas de lire de façon commode les .xlsx
RQ1. les dx ne sont là que pour vérification, la macro travaille directement sur les series de données
RQ2. precises comment tu veux evaluer tes "distances"
a+
0
LD1 Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
2 juin 2011 à 20:18
Re,

Ok merci beaucoup pour ton aide, ça m'est très précieux !

Voici le fichier en format xls :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijbO4rP2d.xls

Pour l'évaluation des distances, sachant que j'enregistre un mouvement continu, seuls les passages dans le tore provoquent des sauts d'environ 200 pixels. De cette façon, je pense qu'un eps de 150 est suffisant.

Encore merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 2/06/2011 à 20:24
re
ce n'est pas la question est ce que dx convient comme"distance", apres tu choisis eps comme tu veux
excuses, je viens de voir ton dx = |x2-x1|
0
LD1 Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
2 juin 2011 à 20:28
Re,

oui dx suffit, je n'ai pas besoin d'autres critères pour écarter les "sauts" et ainsi, n'afficher que les séries de x "réelles" dans les graphiques.

Merci !
0