Problème de caractéres effacés avec ubuntu

Fermé
Luc - 3 mai 2011 à 23:10
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 mai 2011 à 14:26
Bonjour,
j'ai du mal à lire les textes de ma messagerie et d'internet à cause de certains caractères qui sont parfois effacés.Qu'elqu'un peut-il me donner la marche à suivre pour résoudre le problème?
Merci d'avance


A voir également:

18 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 4/05/2011 à 08:50
Tu utilises quel client mail et quelle ditribution (et dans quelle version) ?
Tu as essayé de tout mettre à jour ?

Peux-tu nous faire une capture d'écran et la mettre sur imageshack ? (essaye de cadrer la capture pour divulguer le moins de chose sur ta vie privée ou floute les zones "sensibles" avec un outil de retouche).

Bonne chance
0
Merci de m'aider.J'ulilise linux ubuntu 10.10.2 LTS,j'ai tout mis à jour.Comme je ne suis pas très à l'aise en informatique,je ne peux pas faire une capture d'écran.En fait,c'est comme si certaines lettres étaient moins accentuées que d'autres,comme s'il y avait des taches blanches sur les caractères.Ainsi,il peut me manquer la moitié d'un "o" ou d'un "c"
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 mai 2011 à 23:48
Ok je vois. Et c'est dans quel logiciel que le problème survient ? Est-ce que ça concerne plusieurs logiciels ?
0
Ça concerne tout ,sauf openoffice.En fait,je crois que ça concerne tout ce qui est "texte" sur Internet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Exact!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 mai 2011 à 18:52
À mon avis c'est un problème de fonts alors. Voici les paquets que j'ai installé chez moi sous Debian, essaye de voir si en les installant via synaptic ça règle le problème...

(mando@aldur) (~) $ dpkg -l | grep xfonts | cut -d" " -f3 | xargs
xfonts-75dpi xfonts-base xfonts-encodings xfonts-intl-european xfonts-mathml xfonts-utils


... ou directement avec apt-get :

sudo apt-get update
sudo apt-get install xfonts-75dpi xfonts-base xfonts-encodings xfonts-intl-european xfonts-mathml xfonts-utils


Bonne chance
0
Bonjour,
Merci de m'aider.J'ai mis à jour apt via le gestionnaire synaptic,mais le problème persiste...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 mai 2011 à 01:17
Tu as installé les paquets que je t'ai indiqué ?
0
En fait,ils sont déjà installé,mais il y a d'autres paquets xfonts que je peux installer ,mais je ne sais lesquels installer.....
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 mai 2011 à 19:45
Bah au pire tu les mets c'est indolore, mais je pensais que c'était l'un d'eux qui manquait... Essaye de les mettre on verra bien.

Essaye de voir dans les paramètres d'affichage si corriger le nombre de dpi pourrait améliorer l'affichage, mais sans conviction.
0
j'ai essayé d'installer ceux susceptibles de réger le problème mais toujours rien;y en qui disent que ce serait un probléme de polices de caractère qui sont utilisés par défaut:ce serait les caractères accentuées qui disparaitraient.Le probléme est que je ne sais pas comment faire ce réglage...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 mai 2011 à 08:36
Dans firefox : édition > préférences > contenu.
Dans KDE : K > configuration du système > apparence > police
Dans gnome : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_gnome#modifier_la_police

Personnellement je penche aussi pour un problème de police (c'est pour ça que je te les ai fait installer) mais je pense plutôt que c'est le nombre de dpi qui ne concorde pas entre ce que peut faire ton écran, la profondeur (dpi/ppp) utilisée par linux, et la police utilisée. Sous KDE ça peut se régler dans K > configuration du système > apparence > police mais pour gnome je ne sais pas.
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=48908

Essaye aussi de regarder ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/police

Bonne chance
0
La police par défaut est"serif".Tout ceci me rappelle il y a 2 ans quand j'avais essayé la version 9.10.J'avais renoncé à ubuntu,car j'avais un probléme de résolution,je ne pouvais pas monter au delà de 800,ce qui fait que j'avais des caractères énorme.C'est pour ça que je suis parti sur mandriva où je pouvais monter au dela de 1200 en résolution.C'est donc pour le coup plus facile avec la surface kde ou pour la surface gnome.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 mai 2011 à 20:08
Si tu avais des polices énormes pour le coup c'était bien un problème de dpi. Avant de lire ce qui suit essaye de forcer le nombre dpi dans ton panneau de configuration pour voir si ça vient de là. Idem avec les histoires de polices.

Préliminaires pour comprendre la suite

Quand tu démarres ton ordinateur et que tu choisis linux
1) Plein de choses se chargent (noyaux, modules...)
2) Plein de services se lancent. Parmi eux, un gestionnaire de connexion (gdm, kdm ou xdm) qui te permet de t'identifier en mode graphique.
a) En réalité le gestionnaire de connexion amorce le "mode graphique", plus précisément le serveur x (x comme graphics), xorg.
b) Puis il dessine la fenêtre dans laquelle tu t'identifies.
c) Tu tapes ton login, ton mot de passe, tu choisis ton interface graphique et c'est parti.
3) Ceci fait, l'environnement graphique (gnome, kde...) se charge.

Traditionnellement les gens qui utilisent KDE utilisent kdm, ceux qui utilisent gnome gdm mais en réalité il n'y a aucune contrainte.

Tu peux tout à fait installer à la fois gdm et kdm à la fois, linux te demandera lequel lancer.

Tu peux tout à fait installer à la fois un environnement gnome et kde. Tu peux même lancer des applications kde sous gnome et réciproquement. Il n'y a donc aucune contrainte.

Régler le nombre de dpi

D'abord lis ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_Par_Pouce

KDE permet de régler le nombre de dpi. Fort bien, gnome le peut sans doute également. Le problème c'est que ce réglage sera sauvé pour cet utilisateur et cet environnement graphique. En d'autres termes tu devras potentiellement corriger le problème de dpi pour chaque utilisateur et chaque environnement graphique, ce qui peut rapidement être fastidieux. De même si tu crées un nouvel utilisateur, celui-ci va également être embêté. Conclusion : il faut intervenir avant l'étape 3.

Ça tombe bien le problème peut se résoudre à l'étape 2, par gdm ou kdm. Le gestionnaire de connexion transmettra à xorg le nombre de dpi à utiliser. Comme cette étape précède l'étape 3, tout est bien configuré directement. Ainsi tous les utilisateurs peuvent garder les réglages par défaut (et ce quel que soit leur environnement graphique de prédilection).

Avec kdm ça se règle dans /etc/kde4/kdm/kdmrc en complétant la ligne :

ServerArgsLocal=-br -nolisten tcp


Cette ligne deviendrait par exemple :

ServerArgsLocal=-br -nolisten tcp -dpi 100


... si ton écran supporte 100dpi (voir ci-dessous).

N'utilisant pas gnome je ne peux rien te garantir mais je pense que dans /etc/gdm/gdm.conf, tu dois avoir une ligne ServerArgs similaire. Ce sera la ligne à corriger.

Ok maintenant on peut corriger ce fichier. Tant qu'on a du graphique on ne va pas s'en priver :

sudo cp /etc/gdm/gdm.conf /etc/gdm/gdm.conf.bak
gksudo gedit /etc/gdm/gdm.conf


... mais on pourrait également utiliser :

Une fois les modifications apportées (nous verrons plus tard lesquelles), il faudra relancer gdm (ce qui en cascade relancera toute ta session graphique, donc attention à bien fermer proprement les applications autres que ton terminal.

sudo service gdm restart


... mais avant ça, pense à voir comment fonctionne le mode texte, sinon tu seras un peu mal pour réparer ton mode graphique.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Ok, et je mets combien de dpi ?

Ça dépend de ton écran !
https://linuxtidbits.wordpress.com/2007/08/08/fonts-and-dpi/

Mon mode graphique ne se lance plus (ou est inutisable)

Il suffit de restaurer la configuration de gdm. Passe en mode texte (ctrl alt f1) et tape :

sudo cp /etc/gdm/gdm.conf.bak /etc/gdm/gdm.conf


Bonne chance
0
Pour le nombre de dpi,il n y a pas plus de 100 dpi.Pour le reste,j'ai du mal à comprendre.J'ai des paquets gdm et kdm dans le gestionaire,si je les installe ,est-ce que je vais pas tout faire foirer...
Quans ubuntu se lance,je ne peux rien modifier,mon login n'apparait comme avec mandriva....
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 mai 2011 à 22:19
A priori je pense que gdm est déjà installé mais pas kdm. Tu peux les installer sans risque du moment que tu gardes au moins l'un des deux.

Effectivement ubuntu te loggue automatiquement dans ton environnement graphique si tu n'as qu'un seul utilisateur et si tu as coché la case pour lors de l'installation. Voir ici pour la réactiver :
http://doc.ubuntu-fr.org/gdm#identification_sans_mot_de_passe

De toute façon gdm/kdm sont implicitement traversés, donc tu peux corriger la configuration /etc/kde4/kdm/kdmrc si tu utilises kdm et son homologue si tu utilises gdm (/etc/gdm/...).

Si tu te rates lors de la correction, cf mon message précédent.

Bonne chance
0
Donc est-ce qu'il faut que j'installe tout ce qui est paquets kdm et gdm pour espérer pouvoir lire correctement les textes sur internet?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 mai 2011 à 14:26
Comme je te disais soit l'un soit l'autre soit les deux sachant que gdm est sûrement déjà installé. Donc tu peux ne rien installer si tu restes avec gdm. Il faudra juste configurer gdm sauf que je ne sais pas comment le fichier est fait.

Autre solution tu installes kdm, à la fin de l'installation tu dis que tu veux utiliser kdm et tu configures kdm. Puis tu redémarres.
0