Changement des composants PC, processeur

Résolu/Fermé
elsy - 19 avril 2011 à 21:49
BoOleeN Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 - 20 avril 2011 à 20:28
Bonjour à tous,
/
Alors voila je vous explique un peu mon soucis:
J'ai mon PC qui a deux ans (un peu plus peu être) et je souhaiterai le mettre au gout du jour on va dire.
Pour cela je vais changer de disque dur, d'alimentation et de carte graphique d'ici peu.
Pour le disque dur j'ai regarder sur internet et j'ai vu que l'on pouvait copier nos fichiers de l'ancien DD au nouveau, par exemple grâce à "Acronis True Image Home".
Mais bon ça je me sens encore assez habile pour le réaliser.
/
Après ça (c'est à dire le mois prochain) je voudrais changer de processeur, et là viens les question.
/
Tout d'abord, c'est quoi le bios U.U ? j'arrête pas de voir ce terme sans comprendre exactement c'est quoi.
/
Après, puis je prendre n'importe qu'elle processeur, ou doit il y avoir une compatibilité quelconque (genre avec le bios justement ^^) ?
/
Ensuite devrais je réinstaler windows sur mon PC ? J'ai entendu dire (enfin j'ai regardé sur internet) que si c'est le même processeur je n'ai pas besoin de réinstaller windows, mais à moi ça me sert pas de remettre le même.
/
Enfin, je n'est pas de CD de réinstallation, quand j'ai acheté mon PC (ACER Aspire M3710), je n'avais pas ce CD, est ce à moi de le faire ou dois je racheter un système d'exploitation, dans quel cas je prendrais Windows 7, mais sera t-il compatible avec tous mes composants ?
/
Voila, désolé je n'est jamais trop farfouiller dans mon PC même si cela m'intéresser, et la j'ai décidé de m'y mettre ^^.
/
Merci d'avance,
Vincent
/
Noob attitude !!! xD
A voir également:

4 réponses

Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
19 avril 2011 à 21:55
Salut.

a) BIOS : basic input output system. https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System par exemple.

b) compatibilité du processeur avec la carte mère. Ça c'est crucial de se renseigner avant.

c) pas forcément obligé de réinstaller... mais ça demande quelques bidouilles suivant le changement

d) -1 pour le cd d'installation. c'est très con. fait une demande bien torchée à Acer pour en obtenir un : tu as payé le système, tu as le droit d'avoir les fichiers d'installation de ce système. Pour windows 7 je sais pas, à voir avec tes composants. je ne suis pas devin de ce côté.

@+ et courage.
0
merci pour l'idée du cd ^^
0
BoOleeN Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 20
19 avril 2011 à 22:01
Alors déja le Bios c'est ( source wikipédia ) : e Basic Input Output System ou BIOS (système élémentaire d'entrée/sortie) est, au sens strict, un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d'un ordinateur lui permettant d'effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension, par exemple la lecture d'un secteur sur un disque. Par extension, le terme est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du micrologiciel (« logiciel embarqué » ou « firmware ») de la carte mère. En gros le BIOS va charger tous les périphériques de base: pilote, composants etc et effectuer un test du système.

Ensuite pour ton processeur, il faut qu'il soit compatible avec ta carte mère ( dit nous la référence de ta carte mère ) . Ensuite évidement si tu change de disque dur et tout, il faudra réinstaller Windows . Si quelqu'un c'est comment faire pour garder Windows tout en changeant de disque dur , qu'il le dise mais je pense pas que sa soit faisable.

Et le BIOS ne t'en préoccupe pas ^^. Juste savoir si le processeur que tu veut sera compatible avec ta carte mère c'est tout .
0
Merci pour vos réponses aussi rapides.
Alors d'après CPU-Z (je sais pas si c'est le bon logiciel mais bon ^^)
/
J'ai ceci:
- Processeur
name: Intel Pentium E2220
package: Socket 775 LGA
/
-carte mère ( enfin si c'est bien "motherboard")
Manufacturer: ACER
Model: FMCP7AM
Chipset: Nvidia nForce 730i
Southbridge: Nvidia nForce 730i
LPCIO: ITE IT8718
/
Sans vous géner encore plus vous pourriez me conseiller un processeur de qualité et pas trop chère (enfin si on peut avoir les deux ^^)
Celui que j'ai en ce moment est un 2 coeurs, dois je passer à 4, ou plus ?
/
Encore merci,
Vincent
0
BoOleeN Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 20
19 avril 2011 à 22:51
bien sur on peut avoir les 2 ^^ aprés si tu veut du duo ou du quad cores , tout dépend ce que tu en fait, si c'est du montage video, photoshop, encodage etc c'est préférable un quad . Mais sinon un duo peut suffire , et aprés tout dépend de ton budget tu peut mettre combien dans le processeur ?
0
je ne connais pas bien les prix des processeurs malheureusement, mais avec mon budget d'étudiant on va dire pas plus de 150€ max 200.
Après je serais tenté par un 4 coeurs parce que je fait beaucoup de photoshop, programmation, after effect etc ...
Encore une question, peut être idiot. le truc (je sais pas le nom) x32 ou x64 c'est en rapport avec le processeur ?
0
bon voila je traine aussi beaucoup sur RDC et j'ai vu celui ci, est ce un bon choix et est compatible:
http://www.rueducommerce.fr/ Composants/Processeurs/INTEL-Core2-Quad/INTEL/2857101-Processeur-INTEL-Core-2-Quad-Q8400-2-66-GHz-Socket-LGA775.htm
(pensez a enlever l'espace "merce.fr/ Composants/" sinon ça n'afficher pas le lien en entier ^^)
Merci
0
BoOleeN Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 20
19 avril 2011 à 23:04
oui c'est ton processeur le nom c'est ( architecture x86 " 32 bits " et x64 bits ), après le soucis c'est ta carte mére c'est un socket 775 donc on peut évidement pas mettre n'importe qu'elle processeur dessus, et les processeur compatible avec ce socket il y en a pas des masse et coute assez chère, investir dans une nouvelle carte mère pourrait etre bien, mais rien ne t'oblige. Celui-ci : http://www.clubic.com/shopping-331114-3-intel-core-2-quad-q9400.html
0
ah d'accord, et dans ce cas comme couple "carte mère/processeur" ça serait quoi le mieux ?
toujours en restant raisonnable niveau prix.
sachant que je dispose de cette carte graphique:
------> Carte graphique SAPPHIRE HD5570-2048 ( 11167-19-10G ) - Radeon HD5570 - 2048 Mo - PCI-Express - Version bulk
sachant que j'ai une alimentation 650W ainsi que ce disque dur:
------> disque dur interne 3,5'' 500 go 16 mo 7200 tr/min - SATA 6 Gb/s - bulk - Caviar Blue - WD5000AAKX
/
Désolé pour toutes ces questions
Je suis vraiment, mais vraiment pas calé là ^^
0
Elsyfiryos Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 11
20 avril 2011 à 17:53
Salut
Bon voila je me suis décidé et je pense prendre cette carte mère:
/
Carte mère GYGABYTE H67MA-D2H-B3 - Chipset INTEL H67 - Socket 1155
/
Entre autre elle possède deux ports USB 3.0 (quitte a changer de carte mère je veux ça dessus xD), et apparemment compatible avec la gamme Intel Core i3 i5 et i7.
C'est pour ça que je me suis décidé sur ce processeur:
/
Processeur Intel Core i5 2500 - 3.3GHz - Socket LGA1155
/
Bon si je me trompe pas c'est compatible non ?
Avec le ventilo "Coolermaster Hyper TX3" que je prend en plus, j'en ai pour moins de 300€, cela dépasse un peu mon budget mais si ça vaut le coups je suis preneur.
/
Alors quels seraient vos avis ?
merci d'avance ! ;)
Vincent
0
BoOleeN Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 20
20 avril 2011 à 20:19
Très bien , tout est compatible ta pris une carte micro-ATX mais sa c'est pas grave ^^ , sa va ton ventirad est pas trop gros , sa devrait rentrer sans trop de bléme . Processeur i5 2500 ( très bon choix ). Et gigabyte pour la carte mère très bon choix aussi , elle font d'excellente carte mère.
0
Elsyfiryos Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 11
20 avril 2011 à 20:23
ok bah super merci pour toutes vos explications et vos conseils ! :D
0
BoOleeN Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 20
20 avril 2011 à 20:28
De rien, si tu pense que ton post est terminé et que tu n'a plus de question mais en résolu merci ^^
0