Migration d'une grosse application access 97

Fermé
jane - 15 avril 2011 à 22:14
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 24 mai 2011 à 15:49
Bonjour,

L'application est ancienne par conséquent, elle contient de nombreuses règles métier. Elle est distribuée entre deux fichiers : un fichier mdb installé (6mo) sur chaque poste client qui gère l'interface et la logique métier et un autre fichier mdb (200 mo) installé sur un serveur qui contient les données. la liaison entre les deux est faite par des tables attachées.

la réécriture de cette application serait trop couteuse. De plus environ 70 utilisateurs y sont connectés simultanément.
j'aimerai savoir s'il est possible (ou plus exactement raisonnable) de migrer la partie donnée vers sql server et la partie interface-logique métier vers une version plus récente de access. l'idée serait de minimiser les coûts d'évolution de la partie cliente en reprenant tout ou partie du code. Ma principale interrogation concerne les formulaires qui présentent actuellement beaucoup de données issues de tables différentes d'access. est-ce que l'on peut garder cette logique d'écran utilisateur avec des tables attachées sous sql server ?
merci de me faire part de votre expérience
A voir également:

4 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
18 avril 2011 à 13:35
Salut,

en principe, pas de souci, puisque tu peux choisir 'ODBC' comme type de tables liées.

Maintenant, je m'interroge sur les raisons de ta migration. Si tout marche bien, pourquoi changer ?
0
Bonjour,
merci pour ta réponse, pour répondre à ta question l'application doit continuer d'evoluer et access97 est de moins en moins compatible avec l'évolution de windows par ailleurs une base acess est donné pour 10 à 15 utilisateurs en simultanés . nous en sommes à 70 et on a déjà atteint certaines limites notamment dans les liens d'intégrité de certaines tables.
oui, je savais pour la liaison odbc en fait je souhaite connaître les expériences concrètes sur le sujet : impacts notamment de ce type d'architecture applicative, nécessité d'un dba sql server au sein de l'entreprise ?
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
18 avril 2011 à 21:26
10 à 15 utilisateurs simultanés, sans doute, mais cela dépend beaucoup du type de traitement qui est fait sur la base : consultations, mises à jour...
Pour ce qui est de la présence d'un dba, ce n'est peut-être pas nécessaire, une fois que tu as construit ton modèle de données...
0
beaucoup de création et de consultation moins de mise à jour . Pour l'instant effectivement je n'ai pas de pb majeur . mais des évolutions sont prévues et je me demande si c'est un bon choix technique que de rester sur ces versions.

Apparemment access 97 fonctionne également sur windows 7.

j'avais testé il y a deux ans la migration vers acccess 2007 et sql server 2005. Des fonctionnalités avaient disparues dans access notamment la sécurité utilisateur nécessitants un bon refactor du code actuel.

je me demande ce qu'il vaut le mieux : rester sur ces anciennes versions tant que cela marche ou envisager de changer d'architecture technique pour péréniser la solution.
Pour la deuxième option, je me demande s'il n'est pas plus opportun d'utiliser sql server qu'à condition que le client access soit un projet adp ?
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
19 avril 2011 à 10:59
Tu peux, à mon avis, migrer sur une version type access 2002 (sans trop de casse), qui est déjà un grand pas dans l'évolution d'access, par rapport à la version 97.
Si tu souhaites aller plus loin (adp avec sql server); c'est plus cher :-)
Des infos ici :
https://argyronet.developpez.com/office/access/mdb2adp/
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
21 mai 2011 à 11:01
Bonjour
demande a des pros comme self access ou developpez.com
0
ce que j'ai fait
mais apparemment le sujet n'inspire personne
merci quand même
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
Modifié par castours le 24/05/2011 à 15:52
on peut trouver des prestataires mais c'est payant comme ProgOnline. Vous proposez une offre et certains prestataires vous repondront
0