2 ordinateurs qui ne se voiyent pas

Fermé
jaq - 3 févr. 2006 à 14:41
brupala Messages postés 109588 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 - 6 févr. 2006 à 15:10
Bonjour,

Je suis en charge de l'administration du réseau d'une petite structure (10 postes) mais c'est pas ma formationde base qui est la carto et le SIG. Vous comprendrez mes quelques lacunes. Mon pb est le suivant:

Le réseau de la structure marche avec novell est permet de se connecter à un serveur de fichier. Tous les ordinateurs arrivent à se connecter. Cependant, deux ordinateurs (PC1 et PC2) n'arrivent pas à se voir via le réseau de windows.
Les deux ordianteurs sont bien sur le même réseau (ipo 10.0.0.X et Masqu 255.0.0.0) et le même nom de groupe. Les autres ordianteurs voyent les deux ordinateur en question mais PC1 ne voit pas PC2 et PC2 ne voit pas PC1. Pourquoi?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée?A terme ça serait pour que PC2 puisse utilisé une imprimante connectée à PC1 sacant qe les autre pc le font déjà.
A voir également:

8 réponses

ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
3 févr. 2006 à 14:49
bonjour,
quel système d'exploitation est utilisé ? n'y aurait-il pas des parefeux d'installer sur ces deux pc ? si oui il faut créer des regles de configuration permettant le dialogue entre les pc.
0
Les eux ordinateurs tourne sous win xp pro SP2. ET sur pc1 il n'y pas de parfeu et sur pc2 peut être celui de windows. Le parefeu de la struture se fait sur l'entrée et sortie des connexions internet.
0
Autre information les 2 pc se ping avec l'adresse Ip mais pas avec le nom du pc. Ainsi j'ai connecté l'imprimantye avec l'adresse ip (\\10.0.0.X\nom l'imprimante) et cela marche. %ais je ne comprend pas pourquoi on n'arrive pas résondre les nom de pc en adresse ip. Est ce un problème de DNS pour ces deux pc. Comment rétablir la situation?
0
ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
3 févr. 2006 à 17:34
est-ce que dans WINS le Netbios est activé avec le TCP/IP ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la configuration du WINS pour PC 1 est sur :

La case cochée pour Activer la recherche LMHOST ee

et pour les paramètre NetBios, ils sont sur la paramètrage par défaut qui dit "Utiliser le paramètre NetBios à partir du serveur DHCP. Si l'adresse ip statique est utilisée ou que le serveur DHCP ne fournit pas de paramètre NetBIOS, activer NetBios Su r TCP/IP"

Et sur PC2 et sur désactiver.
0
brupala Messages postés 109588 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 13 640
6 févr. 2006 à 11:02
bah ,
actives netbios / tcpip alors.
mais pourquoi utilises tu le voisinage réseau windows si tu as un réseau novell ?
je ne vois pas bien l'intérêt que tous les PC se voient entre eux, sauf construction anarchique, ça n'apporte vraiment rien en fonctionnalités et c'est limite catastrophique en sécurité.
0
Bonjour,

Et bien j'utilise pas le réseau novell car qd je veux connecté une imprimante branché sur un autre pc, Win xp passe par son réseau. Même qd je passe par les "favoris réseau" et que je regarde dans le réseau netware, je n'arrive pas à visualiser les autres postes, juste le serveur de fichier. Si tu as des indices pour m'aiguiller, je suis preneur? D'autre par comment puis je changer les adsresse ip dans le dns des postes? J'ai trouver le fichier host mais on est obkliger de le changer en dur?

merci
0
brupala Messages postés 109588 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 13 640
6 févr. 2006 à 15:10
pour novell,
c'est normal que tu ne voies que le serveur.
chez novell , un serveur, c'est un serveur , un client, un client.
pas comme microsoft.
je renouvelle ma question, quel est l'intéret de voir les autres postes ?
tu veux changer quoi dans le dns ?
l'adresse du serveur dns ?
0