Pb permission depuis mise à jour

Fermé
Opte - 17 janv. 2011 à 15:37
chico200987 Messages postés 791 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 - 17 janv. 2011 à 20:07
Bonjour,





depuis que j'ai fait la dernière mise à jour de linux (actuellement Ubuntu 10.04 LTS - le Lynx Lucide), je peux lire les fichiers sur les supports externes (clé USB, carte mémoire...) mais je ne peux pas transférer de fichiers. J'ai déjà changé les permissions, en mettant chmod 777 partout, mais cela ne marque pas. On me dit toujours "permission non accordée". Je ne suis pas informaticien, donc si vous avez une solution, merci de me l'expliquer en langage "pour les nuls".
Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

chico200987 Messages postés 791 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 143
Modifié par chico200987 le 17/01/2011 à 16:00
Essaie de mettre "sudo" devant ta commande.

Exemple : sudo cp /media/usbname/monfichier.txt /home/monpseudo/Bureau
0
Bonjour,
Permission non accordée = tu n'es pas le propriétaire du fichier
voir la commande chown et non pas chmod http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux#chown
Ou alors, fais-le en étant root...
0
Merci pour vos réponses. J'ai bien fait la manoeuvre en tant que root, c'est pourquoi ça m'étonne que ça ne marche pas.
Je peux, si je me mets dans le dossier à partir d'où je veux déplacer un fichier, le placer sur mon disque dur. C'est l'inverse qui ne marche pas. J'obtiens:

cp: impossible de créer le fichier standard «root@julien-desktop:/media/usb0»: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@julien-desktop:/media/usb0#

De même, si je veux copier un fichier à partir du disque dur vers la clé en passant par le gestionnaire de fichiers, ça ne marche pas -alors que j'avais fait aupréalable chmod 777 en mode root - , alors que ça marche en sens inverse.

Je désespère...
Merci d'avance, si vous avez une solution.
0
chico200987 Messages postés 791 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 143
Modifié par chico200987 le 17/01/2011 à 17:07
Ta clé usb est formatée en quel format ?

Si elle est en NTFS il est possible que ta distrib ne prenne en charge que l'écriture

cf : https://www.commentcamarche.net/faq/3423-linux-acceder-a-ntfs-en-ecriture

Ou mieux :

https://www.commentcamarche.net/faq/5544-lire-et-ecrire-les-partitions-windows-ntfs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci chico, mais je n'y comprends strictement rien. Jusqu'à la mise en jour de mon Ubuntu, je ne me suis jamais préoccupée des formatages, je mettais ma clé et ça marchais. Maintenant, il ne s'agit pas que de la clé, mais aussi du disque dur externe, de la carté mémoire de mon appareil photo, c'est partout le même problème: je peux importer, mais pas exporter. Mon imprimante Epson non plus n'est pas reconnue, alors que j'ai vu dans des forums qu'elle devrait l'être.
Le lien que tu m'as envoyé parle de Windows, mais mes clés ont toujours été utilisées avec linux. Il aurait peut-être fallu garder l'ancienne version au lieu de faire la mise à jour ?
Encore merci !
0
chico200987 Messages postés 791 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 143
17 janv. 2011 à 17:36
Peut-être qu'elles ont toujours été utilisée sur Linux mais qu'elle soit quand même formatée en NTFS, tout comme ton disque dur externe (qui lui l'est surement).

Et peut-être que l'ancienne version que tu avais, avait l'option d'écriture par défaut d'activée et que dans celle-ci elle soit désactivée (même si ca n'a pas l'air d'avoir de sens j'te l'accorde...)

Pour en avoir le coeur net :

sudo fdisk -l | grep NTFS
0
Youppie, ça a marché. Je vais maintenant tester mes autres supports.
Un grand merci !
0
chico200987 Messages postés 791 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 143
17 janv. 2011 à 20:07
Derien, le problème était donc quoi ? Tout était bien en NTFS ?

Et la solution exacte ? Le deuxième lien ?

Juste histoire que si quelqu'un tombe sur ton sujet il sache quoi faire ;)
0