Excel formule

Fermé
johannenzo Messages postés 34 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 - 5 janv. 2011 à 21:42
 johannenzo - 6 janv. 2011 à 19:21
Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour la réalisation d'automatisme dans un classeur excel 2007 :

J'ai une colonne R qui s'appelle Conformité
Les cellules de cette colonne se composent d'un menu déroulant a 3 choix:
1er choix : la cellule reste vide
2eme choix : la cellule se remplie avec le texte : oui
3eme choix : la cellule se remplie avec le texte : non

J'ai la colonne à droite (donc S) qui s'appelle Remarques

Ma question est la suivante :
j'aimerais que lorsque la cellule dans la colonne R est dans le choix 1 (vide) la cellule en S se remplie automatiquement avec le symbole : ?
j'aimerais que lorsque la cellule dans la colonne R est dans le choix 2 (oui) la cellule en S se remplie automatiquement avec le texte : aucune
j'aimerais que lorsque la cellule dans la colonne R est dans le choix 3 (non) la cellule en S soit libre pour que je puisse y saisir une remarque manuellement.

Est ce possible ?
Quelle est la formule, la solution qui vous parait la plus judicieuse ?

Merci d'avance
Cordialement

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
6 janv. 2011 à 08:57
Bonjour
Peut être un peu compliqué VBA pour cela, il suffit de rentrer la remarque dans la colonne proche
Si elle n'est pas disponible, vous voulez en utiliser une plus éloignée par exemple Z avec en S:
=SI(R5="";"???";SI(R5="oui";"aucune";"remarque"&Z5))
qui affichera Remarque: et ce qu'il y a d'écrit en Z5

Crdlmnt
2
Bonsoir,

je comprend la logique de la formule mais du coup je me retrouve à remplir mon commentaire pour ma non-conformité (choix3) dans une cellule en Z (par exemple) pour qu'elle s'affiche dans la cellule voulu sans que cela n'enleve la formule de celle ci !!!
De ce fait je remet en cause un tel automatisme pour cette cellule avec mon choix 3 car quoiqu'il arrive je devrais aller remplir mes remarques dans une cellule hors tableau pour qu'elle s'affiche dans le tableau.
Le but de la manoeuvre est valide mais je vais devoir faire attention lors de l'impression (si besoin) du tableau, mais aussi penser à aller remplir ailleurs (en Z) ... Un peu tordu je trouve mais je ne pense pas trop avoir le choix non ???
Y aurait il une autre solution ???

Cordialement
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
5 janv. 2011 à 22:16
Bonjour,
on peut utiliser cette formule :

=SI(R5="";"???";SI(R5="oui";"aucune";""))

Problème : dès que tu entreras une information dans une cellule affichant vide tu écraseras la formule.

A+

pépé
1
Bonsoir,

exact en remplissant une remarque j'effacerai la formule !!!
Autre solution à me proposer ???

Cordialement
0
puisqu'il y a trois possibilités dans chaque cellule S, il suffit d'y mettre une formule de calcul comprenant trois SI imbriqués ...
0
johannenzo Messages postés 34 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 1
6 janv. 2011 à 08:51
Bonjour,

effectivement si j'utilise la formule avec si, lors de mon choix 3 de laisser la cellule vide est de rentrer une remarque à la main je vais effacer la formule ... C'est balo ...
Serait il possible d'obtenir une solution en passant par une programmation VBA ???

Cordialement
Mr Paganon
0