Nettoyer pour la première fois son Mac OS X

Fermé
riolai Messages postés 12 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 - 15 nov. 2010 à 11:06
 Utilisateur anonyme - 15 nov. 2010 à 15:53
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à nettoyer mon mac OS X SVP?
Je suis nouvelle sur ce système et totalement perdue.
D'avance merci.



A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous ne précisez pas sous quelle version de Mac OS vous êtes.

La méthode simple pour le nettoyage basique:

Utilisez le logiciel gratuit Onyx :

-Téléchargez la bonne version du logiciel Onyx - celle qui correspond à votre version de Mac OS ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php

-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laisser Onyx vérifier la structure du volume
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac

Pour mieux comprendre "l'entretien" du Mac
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Savoir, ou sont logés les documents essentiels à sauvegarder, et/ou ré-installer sous Mac OS 10.5
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Et enfin, pour débuter sur Mac, des liens utiles, dont certains avec tutoriels :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18377860-installer-logiciel-sur-mac-aide#1

Bonne journée
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
26
riolai Messages postés 12 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011
15 nov. 2010 à 11:55
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et précise.

Mon problème avec Onyx c'est la "sauvegarde" comment dois-je procéder SVP?
Dois-je acheter un disque dur externe où puis-je sauvegarder sur le disque dur de mon mac?

A propos de ma version il s'agit de la version 10.6.5.
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 12:04
Onyx ne peut rien en matière de sauvegarde. Il n'est pas fait pour ça.

Pour la sauvegarde, le plus simple est de s'équiper d'un disque dur externe que vous réserverez à Time Machine. Vous aurez alors des sauvegardes incrémentales, vous permettant de "remonter dans le temps"
Ensuite, vous pouvez utiliser un autre mode de sauvegarde, en clônant votre disque dur sur un autre disque externe, avec l'excellent freeware CarbonCopyCloner.
Avec ce type de sauvegarde, vous ne pourrez pas remonter dans le temps, pour récupérer par exemple, une ancienne version de tel ou tel fichier, mais vous pourrez utiliser le disque externe comme disque de démarrage.
Personnellement j'utilise ces deux méthodes en parallèle. (et même plus, pour des raisons particulières).

Voyez par exemple cette discussion :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6315469-word-pour-mac-plante#22
0
riolai Messages postés 12 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011
15 nov. 2010 à 12:28
A propos de:
"Onyx ne peut rien en matière de sauvegarde. Il n'est pas fait pour ça. "

Pardon de m'être mal expliqué...
J'ai téléchargé "onyx" et il est conseillé de "sauvegarder ses documents" avant de procéder au nettoyage...
Ma question est la suivante:
La sauvegarde demandée par Onyx doit-elle se faire sur un disque dur externe ou par le freeware que vous me conseillez?
Qu'est-il préférable de faire selon vous ?
Merci.
0
OK ;)
Une sauvegarde n'est réellement une sauvegarde que si elle se fait sur un autre support que celui qui est traité.
La sauvegarde conseillée par Onyx, consiste en une sauvegarde complète de tous vos documents privés au minimum.
Onyx ne m'a jamais causé le moindre souci, mais la personne qui a écrit le programme considère que malgré les tests effectués sur différentes configurations, cas imprévu pour toujours se produire, et donc une perte de données. Il conseille donc de faire une sauvegarde préalable. C'est de toute manières toujours un sage conseil.
Donc, c'est à vous de voir ce que vous avez comme fichiers "précieux" sur le Mac.
Perso, je fais mes sauvegardes régulièrement avec Time Machine, tout en ayant toujours une sauvegarde sous forme de disque dur cloné.
Cela parce que j'ai trop de fichiers importants de diverses natures, y compris juridiques ou généalogiques, familiaux etc.. et donc je ne peux prendre aucun risque.
Maintenant, pour une personne n'ayant quasiment rien sur son ordinateur que quelques adresses , quelques mails ou quelques photos, le risque est le même, mais peut-être pas l'importance des fichiers. Et la sauvegarde peut éventuellement se faire sur un support plus léger.
Il n'empêche que je crois malgré tout nécessaire d'avoir au minimum son répertoire sauvegardé régulièrement. Le répertoire auquel je pense, est le dossier qui porte votre nom abrégé et qui est représenté par une petite maison. C'est à l'intérieur de ce répertoire que vos Mails, photos, adresses , Trousseaux d'accès, préférences etc.. sont stockés. Vous pouvez reprendre mon lien donné plus haut pour savoir ou exactement et choisir quoi sauvegarder, mais vous pouvez aussi tout simplement copier votre répertoire intégralement sur un support quelconque. (DVD, Clé USB , disque dur externe). Ça c'est pour la sauvegarde de l'essentiel.
Si vous pouvez, (peut -être pas dans l'immédiat, mais une fois que vous considérez avoir des documents à ne pas perdre sur votre disque dur), faites l'acquisition d'un disque externe et utilisez Time Machine. Time Machine que vous désactiverez pour éviter la lourdeur des sauvegardes horaires automatiques , mais que vous lancerez manuellement chaque soir par exemple avant de vous coucher, par l'option "Sauvegarder maintenant". Pour un usage domestique simple, ça sera déjà bien.
0
beyond the knight
15 nov. 2010 à 14:11
J'utilise un defragmenteur de disque : drive genius 3 facilement trouvable sur la baie par exemple(sinon tu vas le payer très cher ^^)! il te faudra le graver sur un CD ou effectuer une restauration avec l'utilitaire de disque pour le mettre sur une clé USB car ce logiciel requiert de démonter le disque avant de le défragmenter!
0