Pc demarre plus (c'est pas l'alim, ni la

Résolu/Fermé
bleup Messages postés 698 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 - 14 déc. 2005 à 19:08
 katiabella - 15 mars 2013 à 17:47
bonsoir,
j'ai fouillé un peu les post ccm sur les pc qui demarre pas mais rien trouvé qui m'aide
voila mon soucis le pc ne demarre plus,
le voyant de la carte mere s'allume,
changer l'alim pour voir, rien meme le ventilo tourne pas
changer la ram pour voir rien,
je pense au processeur mais suis pas sur qqun à t'il une idée
faut il que je crise est que je le jete lol

merci de votre aide

58 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
22 sept. 2007 à 05:56
@@ HuG ! @@

Ceci est une depanne bateau :

Pour une bonne depanne il ne faut laisser que :


proc + ventil sur cpu fan + alim sur carte mere (attention souvent il y 2 cables : un gros 20-24 { composé d'un ou 2 cables ; un de 20 + un de 4 qui se relient } ET en plus + un petit de 4 qui s'enfiche generalement pres du processeur).

1 ram en slot dimm 1

la carte graphique + ecran

le clavier

les connections du bas (pw, reset,...)



On enleve et debranche TOUT LE RESTE de la carte mere et de l'alim.
(carte pci [slot blanc], disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw, tout les usb [sauf clavier si usb et changer de port si ca bug], le reso)

et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata
(celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte mere).



Ensuite on teste les rams d'abord 1 seule dans le slot dimm 1 et 1 seule dans les slots dimms 2,3,4...

Puis on teste 2 rams (attention au dual channel)


Ensuite vient le tour d'1 disque dur (celui avec le systeme d'exploitation windows et/ou linux)

Ensuite l'autre disque dur (si il y'en a un evidemment ;)


Apres on reinsere les cartes pci.

Enfin vient le tour des cd/dvd...


Et enfin le tour des usb, lan...



Entre chaque manipulation, ETEINDRE ET DEBRANCHER L'ALIM., (A L'INTERIEUR DE LA TOUR) AFIN D'ENLEVER L'ELECTRICITE STASTIQUE et TOUCHER UN COMPOSANT METALLIQUE TOUCHER ENSUITE UN OBJET METALIQUE (radiateur par exemple) et SEULEMENT APRES OPERER.



https://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php

http://www.informatruc.com/reparer-windows-xp-2

memoire tester ses barrettes de ram avec memtest

verifier le fonctionnement de son alimentation

Et pour tester proc et carte mere il faut ou un autre proc ou une autre carte mere de meme generation/meme socket et dont on est sur du bon fonctionnement...

Voila !
0
je me suis permis d'écouter votre conversation.j'ai le meme problème que bleup. j'ai donc fait se que le druide a dit et mon ordi est reparti donc merci. Mais maintenan ses l'écran qui ne veut plus s'alumer et mon disque dur se remet tous le temps en route que? je suis par tré doué donc parlé doucement MERCI!!!
0
Bonjour les amis,

Je me retrouve dans votre situation avec la construction de mon nouveau pc.

Lorsque je l'allume, j'ai droit à un "beep"+démarrage ventillo+basculement led bleue de la carte mere en rouge+allumage de la led bleue en face avant du boitier antec P180, durant 1 seconde !!! puis le PC s'éteint directement durant 2" et redémarre ensuite.
MAIS pas de bios visible à l'écran qui reste noir. Et la belle led bleue en face avant du boitier antec p180 reste éteinte.
Les ventillo du boitier, du processeur et de la carte graphique tournent MAIS pas de bios à l'écran (meme le clavier n'est pas actif bien que à l'allumage du PC les 3 led se sont allumées brièvement).
Je précise, vu que c'est un nouveau PC, le disque SATA est vierge. Il n'y a pas de lecteur de disquette sur ce PC.

J'ai tout essayé comme expliqué ci-dessus et toujours la même situation.

L'alimentation devrait être suffisante (d'ailleurs testée avec un PC Dell sans problème) : Seasonic modulaire M600 (600w)
carte mère asus P5B deluxe
Processeur E6850 dual core
2g ram kingston
Disque dur en Sata
carte graphique PNY 8800GTX

Merci pour vos éventuelles éclaircissements.

JL
0
bonjour, j'ai un gros probleme mon ordi ne demarre plus mais vraiment plus rien ! l'ecran s'allume le router tout va bien mais rien ne se passe kan je veux demarrer l'ordi. je tiens a préciser ke le pc a planté et que j'arrivais pas a l'eteindre ou le redemarrer et du coup g trifouillé le bouton poussoir derriere qui aparemment est lié a l'alimentation ou quelquechose ! je sais quand on sait pa on touche pas mais bon. on m'a dit ke ça avait peut etre grillé la carte mere. qu'est ce ke vous en pensez ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voilà,

je me réponds ;-)

J'ai été porter la carte chez le revendeur pour faire flasher le bios (30 euro le flashage :-/ ). Et il vient de me confirmer que cela permet maintenant à la carte de démarrer avec le porcesseur E6850.
Super.
Mais maintenant je dois oublier de passer par un clear cmos qui me remettrait dans le vieux bios .... rendant le démarrage impossible avec le E6850.
Vous me confirmez la chose ? Ou alors, oh miracle, le flashage du bios ne serait pas concerné par le clear cmos ?

Qu'en pensez vous ?
Merci
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
8 nov. 2007 à 17:57
quand tu fais un clear cmos ça met juste les parametres par defaut, ça reflashe pas la carte mère avec l'ancienne version du bios...


fopadékoné
0
Bonjour,
je me permet de remonter ce sujet car mon pc fait un peut la meme chose, en fait ce matin je lance gta et au moment du chargement du jeu le pc s'est arreté comme si j'avais debranché et apres le pc ne s'allume plus il y a juste le ventilo qui tourne mais rien d'autre et apparament le DD n'est pas mort et l'ecran n'affiche rien ca vient d'ou car ca dure depuis ce matin et la je suis sur ma psp.
0
Bonjour Tout le monde, g un vrai casse-tête à vous soumettre.
Je viens de monter un nouveau pc avec que du matos neuf (c'est mon troisième assemblage).

Mais l'ordi ne démarre pas.
1° tentative de démarrage: lumière de façade s'allume + ventilos pendant 1-2 secondes puis tout s'éteint. Il a fallu que je coupe l'alim (sur son interrupteur) pour pouvoir réessayer, et là, même symptomes.
Alors j'ai essayé de démarrer la carte mère depuis l'extérieur du boitier (parce que d'après plusieurs posts, le problème pourrait venir d'un contact électrique entre la CM et le boîtier. résultant: mêmes symptomes.
Alors j'ai laissé le minimum, alim+CM+1barrette Ram+proc et ventilo. =mêmes symptomes
Par contre, si j'essaie de l'allumer en ne connectant que l'alimentation ATX 20pin (sans brancher les 4pin), là, le ventilo du processeur se met en route et le système est stable, mais dès que j'essaie de brancher l'alimentation ATX 4 pin (à proximité du proc.), là: mêmes symptomes.
Est ce que quelqu'un pourrait d'une part me dire à quoi sert l'ATX 4pin (histoire de m'orienter un peu vers l'origine du problème)? Ou encore mieux, aurait une idée sur le pourquoi du comment ?

A oui, autre chose, j'ai trouvé un post avec problème similaire au mien dans lequel le type dis avoir trouvé l'origine du problème, il s'agirait d'une alim. qui ne supporte pas le "-5V". Mais je ne trouve pas d'éxigences de ma carte à ce sujet.

Ma config:
Boitier Tour ANTEC BLACK SONATA II-EC ( 3 x 5.25 ) - 450W V2.0 1(1)
ASROCK ConRoe1333-GLAN ( Intel 945GC - Socket 775 - FSB 1333 ) 1(1)
INTEL Core 2 Duo 2.0GHz E4400 + Ventilateur [ LGA775 - 2MB - 65nm - 800MHz ] 1(1)
2x DDR2 512MB DDR533 (PC2-4200) - KINGSTON - CL4.0 [KVR533D2N4/512] CL4 2(2)
IDE 250GB - 7200 SEAGATE Barracuda 7200.10 [ST3250620A] 1(1)
GAINWARD BLISS 7200GS PCIe ( GeForce 7200GS 128DDR DVI TV )

Merci d'avance pour votre aide.
0
naruto-nathan
18 oct. 2007 à 03:03
Bonjour,
je vous explique mon probleme
mon processeur est de la marque intel HT 550 3.40GHZ
-----------------------------------------------------------------------
J'ai essayer de changer mon ventillo j'avai un qui donné au proc une tompérature de 60* , quand j'ai détaché l'encien ventillo et installé le new ventillo puis j'ai essayer de l'allumé mais le prob que sa tourné pas :s et au pire quand j'ai rendu l'encien sa mfezé le meme prob sa tourné pas jveu juste s'avoir d'ou vien le bleme , processeur a grillé , ou la carte mere qui a laché , ou juste un tit prob ??? SVP aidez moi a reglé ce prob merci d'avance
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
8 nov. 2007 à 17:59
je pense que tu as raté le montage et que tu as peut etre endommager le processeur et/ ou la carte mère.
0
j'ai eu le meme problo avec un vieu pc et ca devait venir de la carte mére car il y avait deux possibilité d'alimentation alor je l'ai mis en at et ca remarche je pence que c'est une tention dans ta carte mére
0
j'ai eu le meme probleme avec mon vieux pc et ca venai de la carte mére je pence que c'est une tention qui ne passer plus
0
Bonjour, je viens de monter un PC avec une carte mere ASUS P5K3 Deluxe Wifi AP, un processeur E6850, DDR3 2Go, carte graphique 8600 GTS, HDD Raptor 150 Go, puis j'ai mis à jour le BIOS. Jusque là aucun souci!!! Ensuite passons à l'installation de Vista, j'installe le CD dans mon lecteur, l'installe se passe correctement, je rentre mon nom d'utilisateur, branche le cable ethernet, puis ensuite Vista termine son installation, le PC s'éteint d'un coup puis ne se rallume plus. Lorsque que j'allume l'alimentation et que je veux démarrer le PC il y a juste un ventilateur qui fait un quart de tour, une led bleue qui s'allume 1/4 de seconde puis plus rien.

J'ai toujours la diode de la carte mère qui s'allume sans problème...

J'ai essayé de débrancher le CD ROM, puis le disque dur, les ventilos, les barettes de RAM, mais hélas toujours rien.
L'alim fournit bien le jus.

Est ce dû à l'installation de Vista ??

Si quelqu'un à une ou plusieurs réponses, merci de m'aiguiller un peu.

PS Je n'ai pas encore démonter le micro processeur, ça semblerait étonant qu'il soit déjà HS!!!!
De plus tout le matos est neuf ...
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
8 nov. 2007 à 18:02
ca ressemble à un problème de surchauffe car tu as laissé ton PC allumé plus longtemps que la première fois.

pate thermique?
memoire mal clippée ?
ventilateur de CPU mal branché?
carte graphique grillée ?
0
philsk8 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
8 nov. 2007 à 18:14
Il ne me semble pas que le pc était très chaud!!!!
La mémoire est bien clippée
La pate thermique est celle fournit avec le processeur!!!
Maintenant commet vérifier que la carte graphique est morte ??
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
8 nov. 2007 à 18:21
un PC qui chauffe ne chauffe pas tout le boitier.


as-tu enlevé le film plastique sur la base du ventilateur de processeur avant de le poser?
le ventilateur de processeur est-il bien fixé à plat sur la plaque métallque du processeur. Il suffit qu'il soit légèrement en biais et ça grille.

essaie quand de retirer puis replacer la mémoire.

essaie de démarrer le PC sans la crte graphique pour voir si ça bip ou si le clavier s'allume bien.


bien sur avant de toucher quoi que ce soit dans le PC tu débranches le cable d'alim.
0
Hello à tous,
Je pense que je suis tombé sur le bon post pour mon problème.
J'ai un Scaleo P avec
carte mère Asus A8NE-FM
processeur AMD Athlon 64
carte graphique ATI Radeon X550
alim Delta DPS-350AB-4A

J'ai éteint mon PC normalement et le lendemain il ne démarrait plus mais alors rien du tout, pas de ventilo (ni alim ni proces), pas de bips, pas de voyants (seulement un flash de moins d'une seconde derrière le PC au niveau du port LAN puis plus rien).
J'ai parcouru les forums et pratiqué plein de test.

D'abord j'ai vérifié les connections, le bouton de marche/arrêt qui fonctionne. Ensuite j'ai contrôlé mon alim, en shuntant le PSON (fil vert) avec un fil de masse, le ventilo de l'aim s'allume et j'ai de la tension sur toutes les bornes de sorties. Une seule intérrogation, j'ai 3.32 volts sur les bornes 3V et 5.14V sur les bornes 5V, est ce normal ?

Je me suis donc dit que l'alim était bonne, j'ai donc tout débranché et laissé que l'alim, la carte mére, le proces et la carte graphique, ben y'a rien non plus. J'ai 2 ventilos, un pour le proces et un pour la tour, je les ai inversé mais rien ni fait.

Conclusion : carte mère ou processeur ?
Mon problème c'est que je n'ai pas d'autre PC ou carte mère pour faire des tests.

Merci pour vos suggestions et aides
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
9 nov. 2007 à 14:25
"j'ai 3.32 volts sur les bornes 3V et 5.14V sur les bornes 5V, est ce normal ?"
oui c'est un écart négligeable.

Fujitsu Siemens aurait eu ENORMEMENT de pannes sur ce modèle de carte mère (A8NE-FM). Ils en auraient changé des tonnes.
C'est dû à un probleme de surchauffe de la carte mère.
sur ces cartes mères il y a un petit ventilateur (ou un dissipateur en alu) qui se trouve sur la puce du chipset. (a droite des ports PCI blancs).
Si ce ventilateur est encrassé par la poussière ou "fond" litéralement à cause de la température alors la température monte encore plus et grille la carte mère.

Les modèles de carte mère avec uniquement un dissipateur en alu ont tendances à moins cramer mais il est quand même bon de vérifier si le dissipateur est bien en contact avec la puce.

PS: le modèle de ta carte graphique tombe souvent en panne s'il y a des poussières qui bloquent le ventilateur.

A mon avis ta carte mère est grillée, tu peut essayer de démarrer le PC sans la carte vidéo (pour voir si le PC s'allume).
Si ton PC est sous garantie, fais jouer la garantie.

Bon courage.
0
Merci Spider pour tes infos.

Ma carte mère est équipée d'un dissipateur alu, pas d'encrassement apparent mais j'ai remarqué qu'il n'était pas "super" collé sur la puce.
J'ai essayé sans la carte graphique mais rien de mieux.

Pour les tensions que j'ai mesurées, tu as raison, c'est correct; je suis allé sur le site du fabricant et il annonce des tensions de 3,3V et 5,1V.

Donc tu as surement raison, la carte mère est cramée et malheureusement, la garantie est finie depuis 4 mois, forcément. Ce qui est bizarre (pas trop car j'avais enregistré mon PC sur leur site) c'est que Fujitsu m'avait envoyé un email pour me dire que la garantie était finie et que si je le désirais, je pouvais souscrire à une extension AHAHAH

Enfin me voilà bon pour une carte mère, bon c'est pa le plus cher, j'en ai trouvé aux alentours de 50€. En parlant de ça, me conseilles tu de prendre une Asus également ? J'ai vu une A8V-VMSE. J'ai pas trouvé beaucoup de cartes mère socket 939 !

Merci encore à toi ........... et à ce forum :)
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
10 nov. 2007 à 00:51
asus n'est pas une mauvaise marque, moi je trouve gigabyte assez fiable aussi (série K8N).
fait attention à prendre une carte qui soit compatible avec ton processeur et ta mémoire (DDR1 et pas DDR2).
si tu n'en trouve pas, autant rajeunir l'ensemble en changeant carte mère, processeur et mémoire (mais c'est pas le même budget).

dans tous les cas, attends-toi à devoir réinstaller windows si tu changes la carte mère (pense aux sauvegardes).

bon courage.
0
C'était donc bien la carte mère et effectivement j'ai du réinstaller Windows.
Finallement j'ai pris une Asrock car plus d'Asus (et pas beaucoup d'autre choix) là où je suis allé, apparement l'avantage avec l'Asus A8V-VMSE, c'est que je n'aurais pas eu besoin de réinstaller l'OS.

Pour ceux qui ont le même problème, c'est à dire le PC ne démarre pas mais ce n'est pas l'alimentation, voici un petit tableau qui peut vous donnez un diagnostique fiable à 90% sans avoir d'autre PC ou pièces (carte mère, porcesseur) à disposition.

Etat : BON --------------------- Etat : Mauvais ----- Symptôme
Carte mère -------------------- Processeur --------- Bips et voyant
Processeur ou autre pièce -- Carte mère --------- Rien du tout (c’était mon cas)
Carte mère -------------------- Les autres pièces -- Bips et ventilateur
Carte mère -------------------- RAM ----------------- Bips

Les série de bips dépendent du fabricant de la carte mère, en général on arrive facilement à se procurer sur leur sites le manuel des cartes mères. Par contre vaut mieux comprendre l'anglais ;)

Pour contrôler une alimentation ATX (20 ou 24 broches) :
- débrancher toutes les connections (carte mère, DD, lecteur, etc)
- shunter le fil vert (PSON) avec un des fils noir (masse) de la prise ATX
- mettre en route l'alim
- si l'alim est bonne, le ventilo se met en route et on doit pouvoir mesurer les tensions sur chaque connecteurs.

Un dernier truc concernant les alim ATX, il en existe avec des connecteurs 20 ou 24 broches. Si vous avez un carte mère avec 24 broches et une alim avec 20, il existe des adaptateurs. Par contre si vous avez une alim avec 24 broches et une carte mère avec 20 (c'est mon cas, mon ancienne carte était en 24, ma nouvelle en 20), pas de soucis, vous pouvez la brancher, enficher le connecteur 24 sur le connecteur 20 de la carte mère sans forcer (il y a des détrompeurs ce qui évite les mauvais branchement).

J'espère que tous ça pourra aider certain.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
12 nov. 2007 à 11:07
Si tu avait mis une A8V-VMSE à la place de la A8NE-FM tu aurais quand même du réinstaller windows car ce ne sont pas les même pilotes.
La première a un chipset VIA la deuxième un chipset NFORCE4.

Sinon entre Asrock et Asus c'est quasiment pareil (Asrock est la sous-marque de Asus).
0
t'on alim peut aitre grille sa veu rien dir si les ventillos fonction ,un peut de courant sufi
0
Bonjour,

Mon PC démarre et marche normalement en mode batterie mais dès que je branche le secteur (y compris lorsque l'ordi est démarré et fonctionne normalement) il plante

il s'agit d'un pc portable

le problème semble venir de l'alimentation, avez vous une autre idée que celle de changer la batterie, j'ai déjà essayé cela ne marche pas ?

merci pour vos réponses

finkel
0
Mon pc ne demarre plus du tous et desfois quand il s'allume une fois sur 10 l'ecran ne bouge pas mais il y a les ptit lupiole qui clignote regulierement toujours en même temps ... et aussi le lecteurs ne veux pas s'ouvrir pourtant j'entend bien le vntilo marcher ...

Pourriez vous m'aider ?
0
bonjour a tous une question peut être "bête" ...est ce qu' une alin peut alimenter un ventilo ,mais pas la carte mère ????? MERCI a TOUS.
0