DD ext mac illisible / cavaliers / RAID

Fermé
Alexandra - 10 nov. 2010 à 20:01
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 11 nov. 2010 à 13:41
Bonjour,

Depuis vendredi dernier mon disque dur externe Iomega 2x1T (deux disques durs de 1T mais reconnus comme un seul volume de 2T par mon ordinateur) ne monte plus sur mon Macbook Pro. Le message d'erreur est le suivant : "le disque est illisible". Je l'ai acheté il y a 1 an et trois jours à la Fnac, il n'est donc plus sous garantie. Je n'ai jamais eu aucun problème avant avec ce disque, j'en ai toujours pris soin, etc. Il n'a bougé de chez moi qu'une seule fois, pour aller en mixage son, puis en revenir, dans mon sac, bien protégé.
Evidemment ce disque dur contient des données ultra-importantes -je suis musicienne et il contient des sessions pro-tools et des fichiers récents que je n'ai malheureusement nulle part ailleurs. C'était le seul de mes disques durs qui n'était pas à jour de sauvegarde. Et je m'apprètais à tout sauvegarder quand l'incident est intervenu... 1,7 T de données au bord de la perte définitive...
J'ai d'abord essayé de récupérer les données via Diskwarrior. Ca n'a pas marché car le volume n'était pas reconnu par l'ordinateur. J'ai testé toutes les sorties et les câbles possibles. Sans résultat. J'ai monté les deux disques sur une tour mac. Sans résultat non plus.
Enfin, je me suis rendu chez Chronodisk. Je pensais à une panne physique ou électro-mécanique. Il n'en est rien.
Le technicien m'a expliquée que par mégarde j'avais dû bougé les cavaliers au dos du boîtier pendant le transport du disque (en l'occurrence le second cavalier), et que ce dernier s'était retrouvé en "miroir" et non en "réparti" (RAID O) comme à l'origine quand je l'ai branché à mon retour... Et patatras. Disque illisible. Chronodisk me dit que ce n'est plus possible de récupérer mes données -à l'analyse il en voit 600 giga sur les 1,7 T- car elles seront toutes orphelines et donc inexploitables....!!!
Est-ce possible que la modification des cavaliers efface absolument tout sur les disques en 20 secondes -le disque étant resté branché très peu de temps dans cette configuration-ci et le message "disque illisible" ayant survenu automatiquement ? N'y-a-t'il vraiment aucun moyen de reconstruire l'arborescence ? Je n'ai eu évidemment aucun message d'avertissement quand à ces fichus cavaliers au démarrage du disque externe excepté ce "disque illisible".
Y-a-t'il une autre solution pour récupérer mes données ?
Y-a-t'il d'autres compagnies que Chronodisk qui seraient plus performantes pour récupérer ces données si c'est possible ? J'ai téléphoné à OnTrack mais il m'ont établi un premier devis de 450 E (!!!!!) rien que pour établir si les données étaient sauvables ou non... Et évidemment sans garantie de rien du tout. C'est la catastrophe.

PLEASE, HELP ME !
Alex


A voir également:

3 réponses

Zøøljin Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2011
10 nov. 2010 à 20:24
bonjour Alexandra !

en effet 450 euros c'est chère et encore il existe plus chère.
mais il y a moins chère:
http://www.data-budget.com/

Voilà bonne continuation et bonnes vibes !!!
0
Merci, je leur demanderais un devis !
Mais quelqu'un aurait-il une réponse au sujet de cette histoire de cavaliers ? est-ce irrémédiable ?

Alexandra
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
11 nov. 2010 à 13:41
Bonjour,
Je n'y connais rien en cavalier, mais ce que je ferais, c'est de contacter le service support/récupération de Iomega.

Et pour la suite, je me contenterai de te dire gentiment le fameux mot de Pierre Jacques Étienne Cambronne, général d'Empire

Ritchi
0