Probleme demarrage PC ubuntu 8.0 vers 10.04

Fermé
fantom11 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011 - 30 oct. 2010 à 12:11
 Nawa - 19 nov. 2010 à 18:49
Bonjour,
J'ai un probleme avec ubuntu qui ne démarre plus.
Hier, j'ai fait la mise a jour pour passer de ubuntu 8.0 à ubuntu 10.0.
Pendant la mise à jour, j'ai demandé à conserver l'ancienne version du fichier "menu.lst".
Et maintenant quand l'ordinateur démarre, le Grub me propose ubuntu 8 (et windows) et quand j'essais de démarrer avec unbuntu, je reçois instantanément le message d'erreur :
"Starting up...
mount : mounting none on /dev failed : no such device
udevd [874] : error getting socket : invalide argument
error initializing netlink socket
udevd [874] : error initializing netlink socket
... "

Comment réparer tout ça pour que ubuntu puisse à nouveau démarrer ?
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Salut,
C'est normal, tu as conservé l'ancienne version du fichier menu.lst qui faisait référence à ubuntu 8.04 qui apparemment n'existe plus puisque tu l'as upgradé vers ubuntu 10.10. (à voir si les anciennes versions du noyau ont été désinstallées ou pas)
Mais il y a un autre problème qui se superpose au premier (et pas des moindres):
Ubuntu 8.04 utilise grub-legacy comme gestionnaire de démarrage (menu.lst, c'est pour lui) tandis que par défaut, ubuntu 10.10 utilise grub-pc (pas de menu.lst pour lui mais d'autres fichiers à la place)
Le passage d'une version de grub à l'autre pose parfois de sérieux problèmes...

La difficulté va être de démarrer ton linux... Si tu y parviens, il deviendra plus facile de corriger ce qui ne va pas.

Apparemment, c'est toujours grub-legacy qui semble actif chez toi.
Il faudrait donc que tu édites le fichier /boot/grub/menu.lst (fais-le à partir du live-cd) et que tu corriges les lignes kernel et initrd qui font probablement références à des versions du noyau qui n'existent plus. (voir les versions des fichiers vmlinuz et initrd présents dans le dossier /boot)
Surtout ne touche pas aux infos concernant Windows, sinon ton Windows ne démarrerait plus...

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1
http://wiki.ubuntu-fr.org/grub-pc#reinstallerrestaurer_grub_2
0
fantom11 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011 3
1 nov. 2010 à 11:58
Bonjour,
merci pour ta réponse. J'avais essayer de modifier le fichier depuis le live cd, mais je ne savais pas quel nom de kernel mattre pour faire correctement démarrer ma nouvelle version d'ubuntu.
J'ai donc réinstaller entiérement ubuntu 10.10.

J'en profite pour te poser une nouvelle questions.
Quels fichiers (ou dossier) faut il sauvegarder pour que ubuntu se souvienne de toute nos préférence et personnalisation pour ne pas les perdre lors d'une nouvelle insatllation (contact sous évolutions, favoris firefox...).

En clair, j'ai installé la nouvelle version d'ubuntu en écrasant la précédentes, ce qui m'a fait perdre toutes mes préférences. Aurait il etait possible de les garder en conservant certains fichiers sur une autres partitions ?
0
Pour la version de kernel à indiquer, comme le disait jns55 il fallait regarder dans ton /boot le noyau le plus récent et recopier cela dans le menu.lst.

Tes fichiers de configuration sont dans ton /home, que d'ailleurs normalement tu n'écrases pas puisqu'il contient également tes données.
Quand tu sauvegardes le /home, il faut penser à sauvegarder aussi les fichiers cachés, ce sont ces fichiers qui t'intéressent.
Par exemple si tu fais un Ctrl+H dans ton navigateur de fichiers, tu verras des fichiers qui commencent par un point et portent le nom d'un programme (type .mozilla-thunderbird) : ce sont les fichiers de configuration des programmes concernés.
0