Je voudrai réaliser des logiciels

Résolu/Fermé
alainmpr - 29 sept. 2010 à 16:33
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 30 nov. 2010 à 14:36
Bonjour,

je souhaite m'autoformer en programation enfin de pouvoir réaliser des logiciel.j'ai deja étudier la methode mérise et je me suis deja assez exercer. jsuis allez sur developpez.com mais c pas satisfaisant pour un guide car l'importance est de savoir que faut il faire et pourquoi utiliser tel ou tel chose. et surtout quest ce qui fait quoi
pouvz vs maider svp en m'indiquant quelle sont les étapes que je dois suivre?
si la première etape est d"étudier la methode merise (que je maitrise deja à plus de 50 - 60%) alor qel serai la prochaine étape?
je vs prie de me guide
je vs remercie davance

6 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
29 sept. 2010 à 16:59
Merise ce n'est plus trop d'actualité, il vaut mieux maitriser UML ...

ensuite, ben tu peux choisir un langage de prog ... si tu veux vraiment devenir développeur, je te conseillerai soit:

C / C++ pour connaite les bases (quitte à ne pas continuer avec ce type de langage). C'est plus dur que le java ou le .net, mais tu acquiert vraiement un grand pannel de notions de bases.

ensuite, tu peux basculer sur des nouvelles techno genre java, .net (vb, C#) ... après, tout dépend du type de logiciel que tu veux réaliser...
0
je vous remercie de m'accompagner et comme reponse au monsieur, ce n'est pas parce que la roue a déja été inventé qu'on ne peut plus étudier sa forme et sa méthode, ou de la manière dont elle était crée. moi je dirai plutot à chacun ses ambution.
je souhaite realiser de logiciel de gestion des données, par exemple pour gerer une société de location, une école, une société commerciale, un super marché,...
si déja de le depar c++ est compliqué comme voudrais tu que je m'initie avec deja le compliqué!!! j'ai deja plein de cours mais je ne sais pas qoi lir avant l'autre. sinon nabla's tes conseil me donne deja une idée général
merci
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
30 sept. 2010 à 14:24
fais un petit tour sur le site du zero pour avoir un petit appercu du C ... leur cours sur le C++ est très axé sur QT => y a pas que ca dans le C++ ! je dirai meme que ce n'est pas du C++ ...

je te conseille donc d'apprendre déjà en mode console pour les bases, maitriser la saisie clavier, l'affichage, la gestion des pointeurs (c'est la grosse pillule), la manipulation de données.... ensuite, des trucs plus "fun" comme la communication réseau, ou encore la communication avec une base de données (perso je fais via ODBC comme ca je m'embète pas ...).

Niveau interfaces graphiques, je t'avoue que je susi resté aux MFC, QT j'en ai fait un peu pour un TP ou j'étais obligé.. c'est surement plus stable (et plus portable) ;) mais il y a plein de possibilités

pour le C++ a proprement parlé, je n'ai jamais vraiment utilisé les exceptions ni les templates... c'est vraiment une fois à l'occasion (soit parce que c'était déjà en place sur les prog que je maintenanait, soit parce que mes progs n'en étaient pas encore à ce stade)
0
Merci bocou a tous
quant tu di d'apprendre déjà en mode console, ça veut dire quoi exactement?
donc si g comprend bien C++ est le meilleur langage pour debuter?
au fait qlqun ma di q ça serait mieu de comencer par un SGBD pour apres m'attaquer aux applications proprement di... est ce vrai?
si dans un SGBD (parexemple dans ACCESS) on a tout les outils pours realiser un micrologiciel, alors pourqoi on utiliserai le langage SQL?
est il indispendable de connaitre dabor le SQL dans un SGBD?

au fait japprend deja la méthode UML mais jarrive pas a trouver un bon cours de C++.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
29 nov. 2010 à 15:12
mode console => Mode texte (c'est une console MS-DOS)
C'est ce qu'il y a de plus archaïque presque... mais ca permet de se concentrer sur les bases.
Je pense que c'est un très bon langage pour découvrir la programmation, pas le plus difficile, mais celui qui te permettra d'aller le plus loin. Certaines notions sont un peu difficiles au début (pointeurs), mais je les considères comme importantes, même quand on utilise des programmes ne les utilisant pas (ca permet de savoir ce qui se passe en coulisses)

Connaitre le SQL est très utile pour apprendre à manipuler les données. tu en aura forcément besoin quand tu voudras que ton appli accède à ta base de données. L'apprendtissage du monde des bases de données et du développement peut etre fait en parallele. Perso je connais SQL, C, C++, un peu de JAVA, python, VB, etC... mais j'ai jamais fait une appli en acces (les rares fois ou j'ai utilisé access, c'était en SQL depuis une application exterieur, avec un driver ODBC)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok g comprend alor si tu peux me dir un peu ou g peu trouver un cour mieu pour le debutant.
sql est un indispensable pour les donnée. le langage qui est mieu est le C++
estceque g peu avoir mon mail ou ton messenger pour bien communiquez avez vous?
si ça vous derange pa
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
30 nov. 2010 à 14:36
alors...
Le principe d'un forum est que tout le monde peut t'aider. Donc la conversation restera ici. De plus, tu n'es pas inscrit sur le site, donc je pourrai meme pas envoyer en PV (je n'aurai quand meme pas donné mon mail en PV our une aide de ce type)

pour commencer avec le C, je te conseille le site du zero
https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c

ensuite, tu passera au C++. Je pense que sur developpez.com, les cours C++ sont mieux fait que sur le siteduzero (le siteduzero est trop orienté QT)

Je reste à ta disposition sur cette discution si tu as besoin d'aide, d'explications. Tu peux aussi reposter un message dans le forum programmation (c'est pas sur que je le voi). Si tu viens souvent demander des choses ici, je te conseille de t'inscrire sur el site, c'est gratuit, tu te prends pas de pub, le site lui même te montre moinis de pub quand t'es inscrit, et pour nous ca permet de faciliter le suivi des personnes qu'on aide.

pour s'inscrire, c'est en haut à droite de cette page !
0
unSavantInfigné
29 sept. 2010 à 17:46
pourquoi veux-tu développer des logiciels ?
Tu ne crois pas qu'il y en a deja assez ?
Qu'avez-vous tous à vouloir réinventer la roue ?

Il existe des dizaines de milliers de programmes dont tu n'imagines meme pas ce qu'ils font !!

ET DES DIZAINES DE MILLIERS D'AUTRES QUE TU NE COMPRENDRAS JAMAIS !!
-3
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
29 sept. 2010 à 17:49
Qu'avez-vous tous à vouloir réinventer la roue ? 


parce que la roue c'est dépassé ^_^
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
29 sept. 2010 à 17:51
jeune scarabé, comment crois tu que ces logiciels arrivent ? tu crois qu'il n'y a pas besoin de développer de nouveaux logiciels ?
Je suis développeur, je programme toute la journée. Le logiciel en question a 15 ans: et il y a toujours des evolutions à faire dessus.

et toi, pourquoi tu vas acheter une belle voiture ? tu penses pas que la 4L de ta grand mère suffisait ? pourquoi renaud c'est pas arrrté là ?

on développe car on veux apporter une pière à l'édifice, apporter une inovation. Les technologies évoluent, il faut bien que les logiciels suivent.

retournes à windows 3.1, il marchait bien... tu crois pas qu'il n'y a pas assez d'OS ?
0
tt a fait ok avec toi. la 4L me suffisait tres bien ( au plus on améliore au plus ca plante )
et tu as encore raison de dire que win 3.11 était bien suffisant pour la grosse majorité des gens.
Mais que veux-tu, on réinvente la roue pour susciter l'envie et ainsi vendre .
Le mot est laché, vendre, tt est fait pour ca.
Keske j en ai a fouttre que mes vitres soient electriques ... je suis devenu si faineant que ca que je ne sais plus tourner une manivelle ?
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192 > viveLeChaos
29 sept. 2010 à 18:12
vendre, mais avec des arguments de confort. Bon, on va eviter de troller.

Notre ami a envie d'apprendre à programmer, on va pas discuter du comment et du pourquoi, ,c'est son droit, et vaut mieu qu'il fasse ce travail créatif plutot qu'aller se rouler des gros pétards, meme si l'un n'empèche pas l'autre....
0
Si tu veux planter ta tente dans un bois et vivre sans technologie ( que ce soit mécanique ou électrique) c'est ton blem ... c'est idiot ce que tu dis, vraiment ..
0