[Windows] Matériel et adresse IP

Résolu/Fermé
anixela Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018 - 2 août 2010 à 11:47
anixela Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018 - 2 août 2010 à 15:33
Bonjour,

J'ai voulu mettre en réseau un mac portable sur le réseau de notre labo avec une adresse ip destinée aux invités mais il m'a été retourné que cette adresse ip était utilisée.
Quand j'utilise la commande nbstat -A adresseip -c, j'ai bien la liste de tous les pc connectés mais l'ip recherchée n'apparaît pas et les imprimantes réseau non plus.
Du coup, je pense que l'adresse ip est attribuée à une imprimante mais comment savoir laquelle ?
Connaissez-vous une commande qui pourrait me donner la réponse à partir de mon poste de travail pour éviter à avoir à regarder toutes les imprimantes réseau sur 3 étages ?

Je vous remercie par avance de vos rapides réponses.

Bonne journée
Anixela

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
2 août 2010 à 12:10
Salut,
déjà, peux tu pinguer l'adresse en question ?
est-elle sur le même réseau local ?
si tu peux la pinguer, tu auras son adresse mac par la commande arp -a
tu dois aussi avoir l'adresse mac qui s'affiche dans le message indiquant le conflit d'adresse ip, si tu ne l'as pas devant toi, regarde dans les logs (syslog) du portable.
mais par le ping d'une machine qui fonctionne, tu devrais l'avoir.
avec cette adresse mac, les 3 premiers octets , ils représentent l' OUI et indiquent le constructeur de la carte réseau, ça devrait déjà t'aider à identifier la machine.
ensuite,
as tu des switchs manageables ?
si tu as des switchs manageables, regarde leur table des adresses mac par port et ainsi tu sauras sur quel port est quelle adresse mac.
Si ton réseau est bien repéré, tu n'auras qu'à suivre les câbles jusqu'au coupable.
regarde éventuellement dans la table des affectations du serveur dhcp si ce n'est pas lui qui a déjà attribué cette adresse.
0
anixela Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018 23
2 août 2010 à 12:40
Tout d'abord merci de ta réponse.

1. J'ai refait le ping sur l'adresse ip : cela fonctionne car aucun paquet perdu.
2. Normalement, tout est sur le même réseau local.
3. J'ai réussi à avoir l'adresse mac.
4. Je ne me souviens pas avoir vu l'adresse mac sur le portable...et là, je ne suis pas dans le même bureau donc je ne peux rien vérifier sur le portable.
5. Donc c'est du matériel Hewlett Packard - cela me permet d'éliminer une imprimante de tout ce que nous avons ! C'est déjà ça ;-)
6. Pour ce qui est des switchs manageables et serveur dhcp, je n'ai pas accès (ou autrement, je ne sais pas faire). Il y a des switch dans certaines pièces pour permettre à plusieurs pc d'être connectés sur une prise réseau murale mais je ne sais comment y accéder.
Le problème est que je suis dans un labo qui dépend de l'hôpital donc je n'ai accès à tout ce que je veux.

En résumé, je sens que je vais être obligée de faire le tour des imprimantes et pc pour tout vérifier. C'est énervant d'être obligée de refaire les mêmes vérifications tous les 3 mois !

Si tu as d'autres idées, je suis preneuse.
0
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
2 août 2010 à 13:10
C'est quand quand on a ce genre de problème que des switchs manageables (que l'on maitrise) sont utiles voire indispensables si le réseau est grand (plus de 100 machines).
Si tu as un switch manageable en central, ça permet déjà de voir vers quelle pièce t'orienter.
Tu peux aussi, prendre la méthode bourrin à appliquer de préférence quand les utilisateurs ne travaillent plus:
Lancer un ping -t à partir du switch central et déconnecter tous les ports un par un jusqu'à ce que tu trouves sur quel câble se trouve le PC en question, et de là répéter la même chose sur le switch périphérique.
Si ton responsable râle sur la méthode, tu lui dis de te donner accès aux switchs manageables et si il n'y en a pas, d'en installer, son réseau sera un peu plus sérieux.
Dans un réseau sérieux, on n'installe pas de switchs dans les bureaux, sauf pour test momentané.
Si il n' y a pas assez de prises, on en fait installer.
0
anixela Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018 23
2 août 2010 à 13:22
mais ce n'est pas si simple quand on fait partie d'une grande structure (hôpital public en l'occurence) et que le labo est juste locataire des lieux. Et en plus, je ne suis responsable informatique que bénévolement car ce n'est absolument pas ma formation (je suis biochimiste) : je suis là uniquement pour gérer les "petits" problèmes que chacun peut rencontrer et pour faire les installations des divers matériels pour éviter ce qui m'arrive. je suis sûre que quelqu'un a fait une installation sans m'en avertir et voilà où cela me mène : à une demi-journée à trouver la solution alors que j'ai autre chose à faire que de l'informatique ;-)
En tout cas, merci tout de même de t'être penché sur le problème: j'ai appris une nouvelle commande !
Et je vais prendre mon mal en patience pour trouver l'imprimante qui n'a pas sa bonne adresse !

Bonne journée
0
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
2 août 2010 à 15:12
Tu te débrouilles très bien avec le peu de moyens que tu as, bravo, mais pourquoi ne fais tu pas appel au services informatiques de l'hopital, si c'est eux qui gardent les contrôles sur l'infrastructure que vous utilisez ?
Il faut savoir leur recoller les responsabilités qui leurs incombent.
Le réseau devrait être sécurisé pour empêcher toute installation parasite, qui là dans ton cas n'apporte qu'un petit dérangement, mais pourrait tout aussi bien entraîner des défauts bloquant l'ensemble du réseau et beaucoup plus catastrophiques, il faudrait bien qu'ils se bougent dans ce cas.
Imagine que quelqu'un vienne se connecter avec l'adresse ip fixe d'un serveur, d'un routeur ou d'un firewall ....
tout le monde serait en vacances pendant un ou deux jours.
0
anixela Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018 23
2 août 2010 à 15:33
Le problème c'est qu'en période de vacances, ce n'est pas évident de joindre la personne...et je ne pensais pas que cela serait si difficile de trouver le matos qui porte cette adresse ip...
je n'ai pas eu le temps de faire tout le tour mais je vais prendre mon mal en patience...
Je vais d'ailleurs voir comment faire une sécurisation pour que les installations ne soient faites que par les personnes autorisées (moi et une collègue).
Bonne journée et merci à toi pour tous tes bons conseils.
0