EFormule SOMME.SI dans excel

Fermé
hachiko93 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2011 - Modifié par hachiko93 le 4/06/2010 à 00:19
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 9 juin 2010 à 19:13
Bonjour,



Bonjour à tous,

Pour le compte d'une association, je mets en place un nouveau mode d'édition de quittance et d'échéancier de loyer pour des locations.
Pour permettre un suivi plus clair des entrées et des sorties, un tableau est déjà en place mais il est très confus donc je souhaite le remanier et je me retrouve face à une difficulté:

Colonne A : montant à payer
Colonne B: montant réellement payé par le locataire
Colonne C: Dette antérieure
Colonne D: Restant du [ (A+C)-B]
Colonne E: Effort de remboursement. [ B-A]

Et c'est dans cette colonne E que j'ai un soucis. En effet le but de cette colonne étant de connaitre le montant remboursé de la dette antérieure. Quand le locataire rembourse un peu plus que le montant du loyer en cours pas de soucis. Mais quand le locataire ne paye rien du mois, je me retrouve avec en colonne E avec le montant du loyer du mois en cours.

J'ai donc envisagé d'utiliser une formule Excel. La formule SOMME.SI me semblait approprié mais je bloque sur l'élaboration. Vu que c'est une formule utilisant l'addition je ne vois pas comment m'y prendre.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire ou avait une autre formule plus appropriée, vous m'enlèveriez une sacrée épine.
Merci par avance pour votre aide.

Hachi.

Ps: je voudrais mettre en contrainte dans ma formule que si le montant réglé est inférieur à la colonne A, alors noter 0 dans la colonne E
A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
4 juin 2010 à 07:17
Bonjour,

Il faut utiliser somme.si() que si tu veux faire la somme sur une plage, là je pense qu'un simple si() suffit :
=si(B2-A2>0;B2-A2;0)

eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 397
4 juin 2010 à 07:23
Bonjour
pas trop facile à comprendre!
si j'ai bien compris, quand le locataire ne paie rien B=0 donc en A vous retrouvez la valeur négative de A?(soit B-A)=0-A
C'est ça?
alors si vous ne voulez rien afficher essayez simplement:
=SI(Ax=0;"non réglé";Bx-Ax)
vous pouvez aussi faire ceci pour détecter un A plus grand que B, soit
=SI(Ax<Bx;"règlement inférieur au loyer";Bx-Ax)
et combiner les deux:
=SI(Ax=0;"non réglé";SI(Ax<Bx;"règlement inférieur au loyer";Bx-Ax))
vous pouvez mettre entre guillemet le texte que vous souhaitez.
(x étant bien sur le N° de ligne concernée)
Crdlmnt
0
Désolé pour ce retour tardif.
Je vous remercie de votre aide qui m'a aidée précieuse. Je sais que mes explications n'étaient très claires mais grâce à vos indications j'ai finalement reussi à trouver la bonne formule.
Un énorme merci à vous tous pour cette aide.

Une dernière petite question: si à l'avenir j'ai d'autres soucis (qui ne manqueront pas...vu mon niveau sur excel) comment puis je mettre le tableau pour que mes explications soient plus "claires"?

Hachi.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 397
9 juin 2010 à 16:47
Bonjour
pour déposer un fichier.
Au lien ci dessous, suivre les instructions et copier le lien donné par le site pour le recoller ici dans un message.
http://www. cijoint.fr/
Crdlmnt
0
désolé mais je n'ai pas compris, le lien est invalide!!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 397
9 juin 2010 à 19:13
juste un blanc en trop entre www. et cijoint
http://www.cijoint.fr
ça devrait aller mieux
0