LCD ou moniteur a tube

Fermé
bobo - 29 mai 2010 à 08:38
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 31 mai 2010 à 14:50
Bonjour,

Je fait un peu de retouche photos et voudrais changer mon moniteur (tube cathodique) pour un LCD ( ou LED)mais on m'a dit que le LCD est plus problématique pour le rendu exact des couleurs réélles sur papier



A voir également:

2 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
29 mai 2010 à 16:25
Bonjour Bobo,

Que tu utilise un écran CRT ou un écran LED les deux seront bons ou mauvais, un bon CRT bien réglé te donnera de d'excellents résultats et un excellent LED mal réglé te donnera de mauvais résultats, avec un réglage correct pour un utilisateur moyen cela n'a pas une importance fondamentale et il y a beaucoup d'autres sources d'erreurs. Il faut aussi éviter les écrans bas de gamme plus faits pour flatter l'oeil du client que pour reproduire fidèlement les couleurs.
Je n'utilise que des CRT (j'en ai quatre) correctement réglés (pas à la sonde je n'ai pas les moyens d'avoir une sonde) avec des logiciels de réglage et je n'ai pas de mauvais résultats, je ne crois pas que ce serait pire avec des LCD ou LED. La seule chose à savoir c'est que souvent un écran réglé pour le graphisme ou l'imagerie est souvent plus fatigant à la longue...
Pour ce qui est du rendu sur papier ce n'est pas l'écran qui imprime, donc si il est parfaitement réglé il ne corrigera pas les fautes de l'imprimante et encore moins le daltonisme...

Luke.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
Modifié par ac 3 le 30/05/2010 à 11:51
Première mise au point : Un écran LED est un LCD qui a un rétroéclairage à LED au lieu de tubes fluo !!!


Juste le résultat de ma réflexion de quelques années.

Pour le traitement de photos,il m'est apparu relativement évident qu'il fallait chercher une dalle IPS et un écran wide gamut ... On en arrive très vite à des écrans dépassant les 1000 Euros.

J'ai enfin trouvé celui-là :

Philips 240PW9



https://www.erenumerique.fr/

A lire la conclusion du test ...

https://www.color-source.net/Documentations/Infos_clients/Comparatif_moniteurs_LCD_PC-Expert_novembre_2009.pdf


L'écran reçu .... Trop de rouge, mais c'était précisé dans les tests.

Je sort donc mon arme favorite, ma spyder 2 express... Je calibre... C'est peut-être encore pire.

Je surfe désespérément sur la toile à la recherche des pros de la calibration... Il apparaît rapidement que cette spyder 2 est totalement incapable de calibrer des écrans wide gamut !!!

Je pars donc à la recherche de la solution et je trouve une solution pas trop chère: Une spyder 3 Elite.

Commande, réception, installation, calibration.

Tests........ Un écran sublime, des couleurs que je n'avais jamais vues sur mon T200.

Bref, du bonheur.

Voilà, ci cette expérience peut aider avec un budget un peu élevé ....

Bonne journée.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
31 mai 2010 à 14:50
Bonjour ac 3,

Intéressant ton article...

Pour la calibration (calibrage ?), d'accord avec toi, rien ne vaut une bonne sonde. Concernant la Spyder de chez Datacolor, autant la Spyder 2 était mauvaise, autant la nouvelle Spyder 3 fournit des résultats excellents, pour moins d'une centaine d'euros...

Je l'ai vérifié de visu, ce que confirme aussi Les Numériques :
https://www.lesnumeriques.com/tv-video/mea-culpa-sonde-spyder-3-bonne-n8752.html

Bonne journée.
0