YouTube Vanced gratuit pour Android APK

(4,5 Mo)
Votre évaluation
  • 4 votes 2,6 / 5
  • Éditeur Team Vanced
  • Version 16.02.35
  • Licence Freeware
  • Langue en

Profiter des avantages de YouTube Premium sur Android sans payer, c'est ce que propose l'appli YouTube Vanced, toujours téléchargeable et utilisable, même si elle n'est plus sur le Play Store.

Lorsque l'on utilise YouTube, il faut accepter la présence de publicités pour profiter des contenus vidéos publiés sur la plateforme. Les spots, diffusés avant, pendant et après le visionnage d'une vidéo peuvent rapidement agacer. Pour éviter, Google propose YouTube Premium, un service gratuit pendant trois mois, puis facturé 11,99 euros par mois tout de même.

C'est en partie pour éviter ces désagréments qu'a été conçue l'appli YouTube Vanced. Il s'agit d'un "mod" (comprenez une modification) de l'appli YouTube originale de Google pour mobile. Elle en reprend le design et toutes les fonctions, mais avec quelques petites atouts très appréciables. Elle embarque ainsi un bloqueur de publicités qui permet de profiter de tout YouTube sans que la moindre annonce n'interfère dans le visionnage. Par ailleurs, YouTube Vanced intègre aussi une fonction propre à la version Premium du service de Google : Il est ainsi possible de basculer l'appli en tâche de fond ou même de mettre le smartphone en veille sans que la lecture de contenu ne soit interrompue. De quoi satisfaire ceux qui utilisent les playlists musicales de YouTube... Autant de fonctions qui soulèvent également l'ire de Google. Au point d'envoyer une mise en demeure aux développeurs de YouTube Vanced. Ceux-ci doivent supprimer toute référence à YouTube dans leur application et même le logo du service de streaming. Une opération impossible. Si bien que les développeurs de l'appli préfèrent s'arrêter là, comme ils l'indiquaient sur leur compte Twitter dimanche 13 mars. "Vanced a été interrompu. Dans les prochains jours, les liens de téléchargement sur le site seront supprimés. Nous savons que ce n'est pas quelque chose que vous vouliez entendre, mais c'est quelque chose que nous devons faire. Merci à tous de nous avoir soutenu au fil des ans", indiquent ainsi les créateurs. 

Disponible en dehors du Play Store de Google sous forme de fichier APK à télécharger et à installer, YouTube Vanced s'apprête donc à quitter la scène. Les liens de téléchargement ont d'ores et déjà disparu du site Web et le développement de l'application a été stoppé. Vous pouvez toujours continuer à télécharger YouTube Vanced depuis notre espace de téléchargement afin de procéder à son installation (lire notre fiche pratique pour savoir comment installer une application avec son fichier APK). D'autant que ceux qui ont déjà installé YouTube Vanced sur leur mobile devraient pouvoir continuer à l'utiliser. Reste à savoir pendant combien de temps encore.