Formule Excel

Résolu/Fermé
dilema83 - 15 mai 2010 à 21:03
 dilema83 - 16 mai 2010 à 00:25
Bonjour,

Je bloque pour mon travail de diplôme sur la mise en place d'une formule dans Excel. J'ai besoin de votre aide. Je vais essayer d'expliquer clairement le problème!

J'ai, dans une feuille, un tableau regroupant des données pour plusieurs années, l'année étant mentionnée en en-tête de colonne. La première colonne du tableau renseigne la catégorie de l'article (ex: 1, 2, 3, ..) et pour chaque année dans les colonnes suivantes un nombre de vente.

J'ai une cellule dans laquelle l'utilisateur doit renseigner l'année (ex:2008) sur laquelle il veut les informations.

Le but est que, en se basant sur l'année indiquée par l'utilisateur, une somme se fasse de toutes les ventes pour chaque catégories d'article.

En résumé, je devrais pouvoir faire un somme.si, ou la [somme_plage] serait sélectionnée d'après l'en-tête de la colonne en fonction de ce que l'utilisateur renseigne.

Est-ce possible de faire une telle opération?

Merci infiniment d'avance pour votre aide.

1 réponse

dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
15 mai 2010 à 21:54
Bonsoir,

Un exemple valant mieux qu'un long discours :
http://www.cijoint.fr/cj201005/cijDppLB7P.xls
Il doit certainement y avoir d'autres solutions, si elles existent d'autres viendront te les proposer...

Nota : le fichier présente 2 solutions : la plus simple consistant à préparer les sommes des colonnes et à faire une simple recherche de l'année sur le tableau, l'autre est plus complexe mais me semble t il répond mieux à la question posée..
0
Merci pour la réponse super rapide, mais il y a juste un élément sur lequel j'ai peut-être pas été assez précise. Le but n'est pas de donner le total des ventes de l'année, mais par catégorie d'articles.

Dans le tableau, il y a plusieurs lignes qui portent la même référence de catégorie, et il faudrait la somme des ventes de chaque catégorie. (Si possible sans faire de somme intermédiaire)

Merci encore pour l'aide
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
15 mai 2010 à 22:44
Et as tu essayé un Tableau Croisé Dynamique ? (Cela sert justement à établir des synthèses de bases de données)
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
15 mai 2010 à 23:37
Re,

La solution présentée précédemment complétée avec la recherche des références du tableau de base.
http://www.cijoint.fr/cj201005/cijmkJnf31.xls
0
SUPER ... MERCI BEAUCOUP
c'est exactement ce qu'il me fallait!!

Si j'avais ton adresse, je t'enverrais une boîte de chocolat , ca me dépanne vraiment.

Bonne nuit à toi

J'espère que je pourrai rendre la pareil à quelqu'un d'autre
0