Nettoyer le ventilo de mon pc portable ... [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 14 mai 2010 à 12:08
Bonjour,
mon pc chauffe énormément. le processeur / carte mère peuvent atteindre les 80° au repos ... et ce depuis 1ans ^^ sauf que avant je pouvais jouer tranquillement. mais depuis 1mois, impossible, le pc s'éteint quand je joue ... donc je me suis dit qu'il faudrait peu être le nettoyer un jour lol

je dispose d'un pc portable : packard bell easynote mx mx61-b-048it

est-il risqué de l'ouvrir ? j'ai peur de faire un truc de mal ^^

comment dois-je m'y prendre ? existe t-il des tuto ou autre ?

merci de vos réponse
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1791
Date d'inscription
mardi 6 novembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2011
258
6
Merci
bonjour

je te conseil d investir dans un refroidisseur de pc portable

comme ceci

déjà pour sa durer de vie

pour le nettoyage c'est plus complexe si tu ne sais pas ouvrir le pc sa risque d'être dur de le nettoyer

éviter l'aspirateur comme certains le disent parce que si il aspire les cavalier de la carte mère c'est la galère

le mieux démonter le pc et de le dépoussiérer avec une bombe a air ou une soufflette

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 64120 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

fabarone
Messages postés
1791
Date d'inscription
mardi 6 novembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2011
258 -
Tu as 2 solutions possibles,
si ton portable possède une trappe donnant accès au ventilateur cela ne pose pas trop de problème a condition d'être minutieux, je t expliquerai comment faire dans ce cas.

si ton portable a des trappes d'acces pour juste les modules memoires et le disque dur le démonter est possible mais il faut en avoir l'habitude sinon tu risque de serieusement l'endommager.
Dans ce cas il existe une solution avec une bombe d'air, je texpliquerai aussi comment proceder

Cas ou une trappe d'acces donne la possibilite de nettoyer le systeme de refroidissement.

Ce systeme est compose de deux choses, le ventilateur proprement dit et l'echangeur thermique a grille. C'est surtout ce dernier quil faut nettoyer. la grille tres fine de l'echangeur etant bouchée par de la poussiere. Bien sur il y a aussi de la poussiere dans le ventilateur mais ce n'est pas elle qui pose probleme. Tout au plus elle diminue un peu le rendement de ventilation mais dans une faible proportion.

Il te faut te munir de petit tournevis cruciformes.
devisse la trappe du portable donnant acces a la ventilation.
regarde ton ventilateur il est generalement fixé par trois petites vis il faut donc les retirer en les reperant car elles ne sont pas forcement de la meme longueur. (fais un dessin et repere les vis sur un papier).

Ensuite il faut retirer le petit connecteur du ventilateur, c'est un connecteur ayant 3 fils de largeur d'environ 5 mm et blanc la plupart du temps. il faut le retirer avec precaution .

Ceci fait tu vas voir la grille de l'echangeur. Il faut te munir d'une vieille brosse a dent ou un petit pinceau dur et decoller la poussiere. Aide toi d'une bombe d'air pour chasser la poussiere. Un tube d'aspirateur sera trop gros, il vaut mieux chasser a coup d'air la poussiere puis l'aspirer.

Pour le ventilateur c'est assez delicat, les pales sont fines et fragiles. la plupart du temps tu peux avoir acces a l'hélice du ventilateur en devissant un cache sur le ventilateur lui aussi fixe par 3 vis, mais minuscules.

si c'est le cas avec un petit pinceau dur tu frotte les ailettes sans forcer pour ne pas les casser. La encore utilise une bombe dair pour chasser la poussiere, l'aspirateur n'est pas a conseiller tu pourrais aussi casser des pales du ventilateurs tellement elles sont fragiles.

Cela fait tu procede au remontage.


Cas ou le systeme de refroidissement est inaccessible.
fait tourner ton portable de facon a ce que le ventilateur fonctionne. injecte par lexterieur de l'air avec la bombe d'air en procedant par petites giclees espacées de 1 seconde environ.
les jets d'air vont decoller la poussiere de la grille (cote interieur incaccessible) puis comme le ventilateur de l'ordi tourne la poussiere va petit a petit etre expulsée.
il faut injecter l'air avec le tube plastique de la bombe colle contre la grille de facon a bien decoller la poussiere et proceder par des jets espaces comme je te l'ai dit.

Cette seconde methode est efficace. bien sur elle ne nettoie pas aussi bien que la precedente mais cela suffit dans la majorite des cas.
le seul inconvenient : au lieu de nettoyer tous les 1 ou 2 ans il faudra peut etre le faire tous les 6 mois mais il vaut mieux opter pour cette solution si le ventilateur ne peut etre facilement accessible ou si tu n'est pas bricoleur.
2
Merci
merci de vos réponses rapides ^^

bon finalement, je me suis décidé a l'ouvrir ... du moins une des "plaque" au dessus (je sais pas comment appeler ça lol) j'ai vu le ventilo plein de poussière ! j'ai pris un pinceau, et un sèche cheveux xD et c'est partie ^^. j'ai aussi retiré le petit morceau de prise USB qui se baladait depuis 2ans dans le pc ...

mais j'ai quand même demandé a ma mère de l'amener chez un technicien au cas ou ... ^^
Messages postés
11739
Date d'inscription
dimanche 18 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mars 2019
1225
1
Merci
est-il risqué de l'ouvrir



Salut en effet lorsqu'on ne connait pas trop les pc et notament les pc portable il est risqué d'ouvrir celui ci.

Pourquoi?

tous simplement parce que au contraire d'un pc fixe un pc portable est composé d'une multitude de nappes et de petits fils.

Si par mes gardes vous cassez une nappe ou un petit fils le pc peut ne plus s'allumer.

Pour nettoyer votre ventillateur vous pouvez acheter une bombe d'air comprimé pour pc que vous utiliserai au niveau des grilles d'aération d'entré et de sortie pour souffler la poussière