Problème USB 2.0 Reconnu Aléatoirement

Fermé
Arkan - 7 mai 2010 à 19:26
maritee2 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 - 14 mars 2016 à 00:27
Bonjour, Bonsoir,

Pour vous éviter de perdre votre temps en conjectures diverses je vais exposer la situation de la manière la plus complète possible, en cas de besoin d'information autre bien entendu j'y répondrai.

Les ports USB 2.0 de mon ordinateur portable, un MSI GX 700, ne sont reconnus que selon le bon vouloir de Windows Seven (il en allait de même pour Vista qui cessa de les reconnaître un beau jour, sans raison valable, bien que son argumentaire sans faille me laissa supposer un désintérêt profond pour mon existence).
En bref il faut que je connecte, déconnecte, connecte, déconnecte, ainsi jusqu'à ce qu'enfin, Ô miracle, n'apparaisse pas l'alerte générale de "cet appareil peut fonctionner plus rapidement"; bougre d'andouille de Seven.

Il était une fois un temps béni, quatre ou cinq on/off suffisaient, aujourd'hui cette ère s'achève, mon vieil ordinateur en a assez de se faire rentrer des périphériques, il est vrai que lui n'y peut pas grand chose, la tête d'OS Microsoftienne le considère à peine comme un ramassis de connecteurs.

Nous voici donc à l'éternelle question, qui est venu en premier, l'OS récalcitrant ou le défenestreur de PC ?

J'ai tenté, fol espoir, de désinstaller réinstaller les périphériques, que ce soit ceux de base dans Windows (wifi déconnecté), ceux de MSI, ceux en ligne, des génériques, etc. la grande parade n'y a rien changé.
Le BIOS n'y est pour rien non plus, vérification, arrêt et relance de la fonction High Speed USB.
Tous mes pilotes sont à jours, tout mon matériel est en état.

Sous Linux, gloire à lui, tout fonctionne à merveille, malheureusement au boulot les pingouins ne sont pas tolérés, résultat obligation de passer par Seven, cela devient vite problématique s'il faut transférer des données, 100Go sans 2.0 je vous laisse imaginer le temps nécessaire et la dépression de l'homme comme de la machine.
(Knoppix, Ubuntu, Kubuntu ne rencontrent aucun souci à gérer mes tendres ports USB).

Évidemment ça vient de Windows, mais de quoi... d'une mise à jour j'aurais tendance à croire, puisque dans ses débuts sous Vista je n'avais pas cette mésaventure, d'un programme qui entre en conflit seconde hypothèse, pourtant vierge de tout logiciel ou driver de périphérique autre le problème demeure.

Ne sachant donc que faire, hormis Knoppixer dès que besoin, je sollicite vos connaissances afin de résoudre ce qui touche également d'autres personnes, sans solution (ni Bios ni changement de driver).

En vous remerciant de votre lecture et de votre attention.
A voir également:

8 réponses

djdakta Messages postés 752 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2020 163
7 mai 2010 à 19:36
Bonjour,

Va une fois voir dans ton BIOS après l'option suivante: "high speed usb"
Pour bien faire, cela doit être sur "enabled"
Ne pas oublier de sauvegarder les changements avant de redémarrer le PC sinon, ca sert pas à grand chose.

Et en ce qui concerne les pilotes Win 7, je sais pas trop m'avancer, je l'ai pas encore utilisé, et j'en ai de toute façon pas envie du tout!
Vive Win Xp !!!
0
Tu ne m'as pas lu... regarde bien... le Bios c'est déjà essayé depuis longtemps.

Merci malgré tout d'avoir apporté un avis .
0
djdakta Messages postés 752 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2020 163
7 mai 2010 à 20:00
Oups, en effet, j'ai loupé la phrase avec high speed usb !
Désolé !
Le pc date de quelle année sans indiscrétion?
0
Le pc date d'il y a deux ans, comme énoncé il est en pleine forme malgré la maltraitance qu'il subit quotidiennement (je suis un tortionnaire du touchpad).
Il était l'un des plus puissants à l'époque... à présent nous sommes tous deux bons pour la casse, c'est triste de vieillir.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
7 mai 2010 à 19:59
Bonjour !
Difficile de laisser un post aussi humoristique sans tenter d'apporter une idée.

L'idée est bien pauvre sans doute, mais m'a déjà sorti de la mouise dans les cas de problèmes bizarres :

Peux tu consulter l'observateur d'événements, mais surtout le journal des erreurs ?
Une telle répétition de problèmes a dû y laisser de nombreuses traces identiques.
Il faut certes beaucoup de patience, mais on trouve souvent une piste sur l'origine du problème, en s'aidant des dates d'incidents.

Sous XP ( je n'ai pas Seven ) cela se trouve dans la gestion du poste de travail, et dans les outils système ..

A+
Nyctaclope
0
Merci également pour ta réponse et ton idée. Lorsque je lui laissais le droit de vivre, le journal des erreurs en perdait son azerty, faute de parler latin; itou pour le service de diagnostic.

Précision : que tout soit démarré dans les services, ou que seul l'essentiel subsiste ne change rien, c'était une possibilité que j'ai donc écarté (ma tendance névrotique à la désactivation systématique y est donc étrangère)
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
8 mai 2010 à 22:17
Re

Je ne sais si c'est ton "ange gardien" qui note systématiquement en négatif toutes les réponses qui te parviennent ..
Mais ce n'est pas très motivant, merci de lui en faire part, si tu disposes d'une connexion personnelle ..

As tu déjà ( sans doute ) désactivé l'économie d'énergie dans tous les concentrateurs USB de la gestion des périphériques ? Il s'agit d'un bug connu de windows, dont j'ignore si la correction a été faite ..
Windows oubliant de "réveiller" les périphériques endormis par suite d'inactivité.

En relation avec cette hypothèse, as tu l'habitude d'arrêter ton PC en veille prolongée ? Si oui, peux tu faire un arrêt et un redémarrage "propre" ?

Au même endroit de la gestion des périphériques, quand au menu "Affichage" tu demandes à afficher les périphériques cachés ( cela c'est dans le cas XP, mais tu dois avoir quelquechose d'équivalent ), as tu, tout en bas, à la rubrique "volumes de stockage", beaucoup de périphériques affichés sous le libellé "volume générique" ?
Cela correspond à l'historique des connexions USB, valides ou non.

Je regrette que ton journal des erreurs ne donne aucune indication sur les incidents. C'est vraiment étrange .

A+
Nyctaclope
0
Bonsoir,

Tu as sans doute raison concernant l'application de la notation, disons qu'il s'agit d'une déformation professionnelle, en plus d'une aversion pour le [+0] qui me hérisse le poil à sa simple vue, il s'agissait moins de sombrer dans le négatif que de marquer le message comme lu mais non solutionnant. Au temps pour moi, il fait longue date que je ne parcours plus les forums.

Outre ceci, je m'étais, ainsi que tu le supposais, occupé des paramètres d'énergie concentrateurs USB, sans succès. Pour la veille prolongée, le redémarrage, vidage de l'électricité résiduelle éventuellement présente, même chose.

Bonne suggestion concernant les volumes de stockage cachés, malgré cela je crois que ce cher Seven garde deux coups d'avance, il y en avait cinq de notés, aucun n'a su satisfaire mes essais (tous sous l'appellation "volume générique").
En passant j'ai dû formater il y a quelques semaines, même à neuf le système était déficient sur ce point.

Enfin, pour terminer une heureuse nouvelle, ce soir au bout de quatre tentatives (je ne dispose que de trois ports USB) je puis transférer mes données sur l'externe, quelle tourmente pour si peu de choses...

Merci à toi pour les conseils et remarques, en souhaitant de pas désespérer les suivants, aventuriers du mystère Windows ou chercheurs de la réponse à la Vie, l'Univers, le Reste.
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 00:27
bonsoir

http://www.besoindaide.com/ccm/pc/usb.htm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 10/05/2010 à 22:50
Re

autres pistes :

1// utilises tu ou as tu utilisé un logiciel genre Deamon Tools, lequel permet de créer des lecteurs virtuels : par exemple une image .ISO de Cd ou disque peut être consultée directement sans avoir besoin d'être physiquement gravée sur un disque ou CD.
Ce type de logiciel réserve souvent des lettres de disque, qui peuvent rester bloquées, et ne peuvent plus être attribuées à un périphérique USB.

Quand tu réussis à lire une clé ( ou autre ) USB, quelle est la lettre attribuée ?

2// concernant les périphériques cachés ( manip demandée précédemment )

On va essayer de vider l'historique des divers branchements périmés.
Comme on va modifier le registre, précaution élémentaire :
a// crée un point de restauration système de précaution, au cas où il y ait un problème ( ce serait étonnant )
b// un peu plus loin on fera également ( 2 ème précaution ) une sauvegarde de la "branche" modifiée
c// Vas dans le registre ( démarrer/exécuter "regedit" )
d// descend dans la clé ( j'espère que sous ton OS c'est semblable ) :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices
e// sélectionne cette clé à gauche, sauve la par le menu Fichier/exporter
Si tu veux consulter ce fichier .reg, surtout ne pas l'ouvrir, mais l'OUVRIR AVEC le bloc-notes, sinon tu réintègres la modif dans le registre.
f// dans la fenêtre de droite, sélectionne chaque "valeur" COMMENCANT par
\??\Volume...
Supprime la par clic droit et "supprimer"
g// dans la même fenêtre, vers le bas, et si te sens courageux, supprime également les valeurs de type :
\Dos\devices\Z: OU Z: n'est PAS un de tes disques "normaux"
C'est à dire que tu dois au moins garder C:, D: .. soit ton/tes disques durs et ton lecteur de CD, c'est à dire les périphériques NON amovibles.

Quitte ensuite le registre en cliquant sur la "X" classique, de préférence après l'avoir remis en ordre en cliquant sur les "-", sinon tu le retrouveras plus tard dans le même état.
Il n'est pas nécessaire de redémarrer, mais c'est plus propre.

SVP refais un essai USB...

A+
Nyctaclope
0
Bonjour,

Non, je n'utilise aucun logiciel de montage de lecteurs virtuels, comme dit cet ordinateur se doit d'être parfaitement sain et entretenu, mon kit personnel d'installation ne contient que le strict nécessaire, cela mis à part, après formatage (standard) et installation d'un OS Seven neuf (et je le rappelle exempt de toute modification) ou, avant la mise à niveau, du retour sous Vista à sa configuration de sortie d'usine, l'erreur sur les ports USB se produisait déjà.

Je vais avoir l'occasion de tenter quelques expériences en courant d'après-midi, pour ta solution Nyctalope je ne la mettrai en application que la semaine terminée, tu comprendras que je ne puisse risquer de me retrouver en rade, ne serait-ce qu'avec une chance sur un millions, le registre du 7 étant encore plus fragile que précédemment (si seulement ils changeaient ce système archaïque au lieu de le redécorer...).

Vous serez informés de mes essais dans la soirée si je le puis (fort risque de plongée sur canapé avec double rembourrage de coussins pour chaque oreille), en attendant merci d'avoir pris le temps de chercher des solutions, Nyctalope si ton idée est la bonne je t'offre un café.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 11/05/2010 à 15:28
Re
Bien, j'attends de tes nouvelles ( y compris concernant tes nouvelles expériences ) ...
Aucun risque de tomber sérieusement en rade, la restauration système remettant ton OS en l'état précédent. Seul tout petit risque : ajouter un problème mineur "de plus" sur les USB, ce qui ne t'empêchera pas de redémarrer , et donc d'aller faire ta restauration ..

Merci de me préciser :
- la lettre obtenue pour ton périphérique USB quand tu réussis à le connecter
- les lettres ( c:, d: ...) déjà définies en "stable" pour ton système
- le/les types de périphériques USB que tu utilises : clés, disque externe, lecteur de carte ...
- et s'il s'agit d'un disque externe, a-t-il une alimentation électrique indépendante ?
Et aussi :
- quand tu connectes ton périphérique USB ( reconnu ou non ) as tu le "ding dong" sonore de connexion ?
- as tu des périphériques USB branchés en permanence, tels que souris, clé Wifi ..etc, et dans ce cas fonctionnent-ils correctement ?
- ou tes périphériques USB sont-ils tous "occasionnels" ?

A+
Nyctaclope
0
Bonjour, bonsoir,

Je sors de ma torpeur hivernale du mois de mai, tradition ancestrale depuis la célèbre déclaration du p'tit matin gelé "Déjà l'hiver... j'ai pas vu passer l'année", navré du temps que cela aura pris.

Parmi les belles histoires que l'on aime raconter aux enfants, il en est qui feraient cauchemarder les plus sages angelots. L'une d'elles conte les mésaventures d'un pauvre disque dur qui, bien qu'ayant compris qu'il ne ressemblait guère à ses camarades de bureau, n'en comprenait pas la raison. Il décida, un beau matin où le café et les croissants avaient fait oublier à son propriétaire son existence, d'aller se connecter au monde, découvrir de vastes horizons sur le réseau intranet, ailleurs, voguant de port USB en port USB, jusqu'à parvenir à réaliser son rêve : trouver celui qui l'accepterait en tant que 2.0.
Qu'il était guilleret, ses plateaux frémissant à la vue de toutes les possibilités qui s'offraient à son regard diodé, selon les rumeurs qui circulaient parmi les machines du coin des dizaines d'autres salles comme celle-ci existaient au-delà ses murs qu'il appréhendait à peine. Mais il ne s'agissait probablement que des récits aventureux de quelques clés USB ne sortant jamais d'une poche ou de fariboles de disques externes illuminés devenus fous à force de sans cesse se voir faire transférer la mémoire.

Afin de redevenir plus sérieux quelques instants j'ai mené mes investigations en changeant les habitudes. Normalement lorsque je relie mon disque à un autre ordinateur je le branche via le sata, sans que rien ne s'interpose. Cette fois, bien décidé à tout tenter, j'y suis allé la main brandissant fièrement le câble USB... ce fut catastrophique... quoique je sache désormais que Windows le déteste. Méchant OS.
Sur Xp sp2, Xp sp3 il rencontre le problème similaire, il n'est pas reconnu en tant que 2.0, sur d'autres Vista et Seven je retrouve ce bonheur simple du hasard, parfois l'un des deux, lorsque je déconnecte mon périphérique, me propose de le formater, sans quoi il boude et se vexe (une machine ne manifestant que rarement sa frustration par la projection d'objets, le flot d'injures ou la lecture de musique country).
Pourtant avec Linux tout se passe bien, quelque soit la version.
J'ajoute qu'il n'en a pas toujours été ainsi puisque dans ses débuts je ne me connectais qu'en USB, en ne relevant rien d'anormal.

? la lettre obtenue par le périphérique :
- F: (C: et D: étant mes partitions, E: le lecteur DVD)
- le/les types de périphériques USB que tu utilises : souris, clés, externe
? et s'il s'agit d'un disque externe, a-t-il une alimentation électrique indépendante :
- oui, il s'agit d'un disque dur "interne" dans un boîtier (question de coût)
? quand tu connectes ton périphérique USB ( reconnu ou non ) as tu le "ding dong" sonore de connexion ?
- malheureusement, oui, parfois cette étrange musique résonne dans ma tête, je crois que ce serait une méthode de torture redoutable pour les cybercriminels
? as tu des périphériques USB branchés en permanence, tels que souris, clé Wifi ..etc, et dans ce cas fonctionnent-ils correctement ?
- tout fonctionne, mes trois souris, les clés USB en 2.0
Sans rien de branché, en remettant tout à 0, le souci demeure.

Suite à ton message j'ai suivi ta prescription, je confirme qu'il me boude toujours (ce périphérique peut fonctionner plus rapidement...)
Pour le journal des erreurs la vie est belle, idem service diagnostic, rien à signaler, je dois débrancher et rebrancher jusqu'à ce que je trouve un port USB 2.0... ou du moins qu'il finisse par comprendre qu'ils en sont tous.

Non il n'y a besoin de drivers pour le boîtier, non il n'a pas toujours été si allergique à Microsoft, oui j'utilise toujours linux lorsque je dois dupliquer mes données.
Après vérification nulle erreur de compatibilité connue, que ce soit avec le disque ou son enveloppe charnelle, bien qu'il pèse son To cela ne devrait pas entrer en compte lors du traitement de la connexion du périphérique.


J'apprécie que vous ayez pris le temps de la lecture ainsi que de la réflexion, particulièrement Nyctalope et son sens de l'enseignement. Sans nouveau formatage du disque, ce qui m'est impossible, je crois que cela persistera.

En vous souhaitant un heureux week-end,

Cordialement,

Arkan
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 16/05/2010 à 22:36
Re

Deux pistes possibles, maintenant que je sais qu'il s'agit d'un disque monté en coffret pour raccordement USB :

1// il se peut que le problème provienne du coffret lui même ( en fait de son électronique ).
Avec un disque neuf de 250 Mo j'ai eu pendant de longues semaines des problèmes de déconnexions brutales, avec pertes de données. J'ai voulu régler le problème moi même en reformatant selon toutes les variantes possibles, sous les sarcasmes de mon ami vendeur, qui prétendait que j'avais dû bidouiller quelque chose de non convenable.
Jusqu'à ce qu'il se doute que le coffret était défectueux, qu'il me le change, et que tout revienne en ordre.
Mais difficile à vérifier sans changer le coffret ..

2// sur un autre disque de 500 Go, j'ai souvent eu des problèmes de connexions aléatoires, très semblables aux tiens ( sauf pour le message de vitesse ) : connexion immédiate, ou alors connexion seulement obtenue après de nombreux essais répétés.
Jusqu'au moment où je me suis rendu compte qu'il fallait que je l'alimente systématiquement par les deux câbles USB prévus, et là plus aucun problème.
Alors que selon les moments, ou le PC d'accueil, il arrivait qu'un seul câble suffise.
Sans doute un problème de puissance limite disponible sur la prise USB.

Avec un disque de 1 To, qui doit consommer pas mal de puissance, cela pourrait bien être la cause ..
Normalement, sur la plupart des coffrets de raccordement USB, il est prévu :
- soit un câble USB avec deux connecteurs USB à l'autre extrémité, côté PC
- soit deux câbles USB, l'un normal, l'autre avec une extrémité en forme de jack à connecter sur le coffret. Et selon les machines, il peut être nécessaire d'alimenter le disque avec les deux câbles, ou quelquefois avec seulement l'un des deux.

Es tu dans ce cas de figure ??
Ou bien ce coffret a-t-il une alimentation électrique indépendante ? ( je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réponse plus haut ).

A+
Nyctaclope
0
Re également,

Le "coffret" fonctionnait parfaitement les premiers mois, rien n'a été modifié depuis. Son alimentation est indépendante donc pas besoin de recevoir la moindre énergie depuis l'ordinateur. Le boîtier était fourni avec un câble de raccordement USB tout ce qu'il y a de plus normal, ainsi qu'un Sata, j'utilise toujours ces matériels.

https://www.materiel.net/

Quasi identique, le mien est plus vieux mais si ce n'est le design rien ne change.

Le disque dur à l'intérieur est un Samsung d'1 To parfaitement opérationnel, il tourne en 7200tr/min, formaté NTFS.

Je m'obstine de nouveau pour rappeler que rien ne cloche avec Linux, cela doit venir de la gestion Windows (un paramètre énergie ? ou une recherche de driver à chaque connexion ?).

Remarque : en cette fin de journée il m'a suffit de le connecter une seconde fois pour que Seven le repère en 2.0.

Louée soit ta patience Nyctalope.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
17 mai 2010 à 22:38
Re

Oui, je suis patient, et en principe ne lâche jamais prise ( on ne va pas se laisser enfumer par quelques électrons mal élevés, et pas même syndiqués ? ), sauf quand la persévérance tourne à l'obstination mal perçue ..

Donc a priori pas de problème d'alimentation par l'USB, ce que je craignais .
Et le boitier, fonctionnant effectivement correctement sous Linux, n'est pas en cause.

Il est certain que c'est Windows qui est en cause ...
Pour le moment je n'ai pas d'autres idées, mais ne manquerai pas de continuer à y réfléchir ..
Quand même, as tu procédé au nettoyage du registre comme indiqué plus haut ?
Tu ne voulais pas le faire dans l'immédiat ...

A+
Nyctaclope
0
Oui j'ai suivi tes recommandations concernant le registre, ma méfiance trouvait raison dans une mésaventure survenue durant une banale intervention sur une clé secondaire, depuis je considère cet OS comme le plus sensible de la base.

Sur ce, bonne continuation, c'était un plaisir. Si je puis me permettre tu devrais envisager une reconversion, peu de personne font preuve de cette qualité d'instruction.

PS : je repasserai de temps à autre voir s'il y a du nouveau, le délai de réponse est susceptible de varier
0
maritee2 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016
14 mars 2016 à 00:25
Bonsoir Arkan et Nyctaclope, outre l'humour qui cache sans doute beaucoup de désespoir d'être aussi vieux que votre engin qui vous des tours, j'ai apprécié vos conseils et autres astuces. Cela concerne donc un disque dur externe (iomega) qui n'est pas reconnu.
Après bien des douleurs, et espérant que le miracle va continuer à s'exercer, j'ai déconnecté l'électricité, non pas de l'ordinateur, mais du Iomega lui-même. Et tout semble marcher. Comme il est plutôt tôt que tard j'en reste là, espérant donc que demain je pourrai lire mon iomega, d'autant qu'il me sert tantôt sur un portable tantôt sur un autre sans beaucoup de Go et donc vite saturé. Bonne nuit les amis. Maritée2
0
maritee2 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016
14 mars 2016 à 00:27
Je voulais dire, bien sûr, qui vous joue... des tours !
0