Microsoft Teams 2.0 : une version vraiment plus performante ?

Microsoft vient de publier Teams 2.0. Reconstruite à partir de zéro, la nouvelle version de l'application de visioconférence promet de se montrer nettement plus performante sur ordinateur en utilisant moins de ressources système.
Avec la popularisation du télétravail suite à la pandémie de Covid, les logiciels de visioconférence et de collaboration sont devenus des outils incontournables au quotidien. Pour répondre à la forte demande, ils doivent sans cesse être améliorés afin de ne pas se laisser distancer par la concurrence. Et ça, Microsoft l'a bien compris avec Teams ! Le 1er février, l'entreprise avait déployé une offre Premium aux États-Unis proposant plus de 400 nouvelles fonctions, dont le résumé automatisé de réunions et le chapitrage de présentations avec des marqueurs de chronologie en s'appuyant sur ChatGPT (voir notre article). Au même moment, des rumeurs faisaient état du lancement imminent d'une nouvelle version du logiciel, baptisée Teams 2.0, et entièrement reconstruite de A à Z, avec une toute nouvelle architecture.
Rumeurs qui sont devenues réalité. Microsoft a profité de sa conférence annuelle Enterprise Connect pour confirmer son lancement sur la version Windows, qui est disponible dès le 28 mars en Public Preview, comme annoncé dans son communiqué. Selon l'éditeur, Teams 2.0 améliore de façon considérable son utilisation des ressources système sur ordinateur tout en apportant pas moins de 59 nouvelles fonctions. Pour l'instant, seule la version Windows bénéficie de cette nouvelle version, qui devrait être déclinée dans d'autres environnements (macOS, Web, etc.) dans le courant de l'année 2023.
Teams 2.0 : une refonte complète et optimisée
D'après The Verge, Microsoft aurait commencé à tester cette nouvelle version de Teams à grande échelle au sein de l'entreprise et prévoirait de déployer un aperçu aux utilisateurs en mars. En développement depuis des années, cette version 2.0 avait été annoncée fin 2021, sans que l'on ait d'autres nouvelles par la suite – même si de nombreuses améliorations ont depuis été apportées au logiciel de vidéoconférence, surtout sous Windows 11.
Les utilisateurs reprochent souvent à Teams sa lenteur au démarrage et à l'ouverture d'une réunion, sans compter que le logiciel a tendance à monopoliser la mémoire. Par conséquent, Microsoft a fait en sorte que Teams 2.0 soit deux fois plus rapide et deux fois moins gourmande en ressources. Ainsi, selon la vidéo d'illustration, il faut désormais 9,1 secondes pour ouvrir la nouvelle version du logiciel, contre 22,23 secondes auparavant. De plus, celle-ci utiliserait 50 % de mémoire en moins et 70 % d'espace disque en moins, ce qui devrait permettre d'améliorer l'autonomie sur les ordinateurs portables lors de son utilisation. Par ailleurs, passer d'un canal de conversation à un autre se ferait 1,7 fois plus rapidement. Ces augmentations de performances sont dues à l'abandon d'Electron – un ensemble d'outils et de composants logiciels pour le développement d'applications de bureau – pour la technologie plus récente Microsoft Edge WebView2. De plus, la firme de Redmond utilise désormais la bibliothèque React basée sur Javascript, qui permet à ses développeurs d'apporter des améliorations à l'interface utilisateur, tout en prenant en compte les utilisateurs d'appareils d'entrée de gamme et les accès Internet à faible bande passante.
En effet, Microsoft a intégré plusieurs nouveautés visant à simplifier la navigation dans Teams. Ainsi, il est désormais possible de rechercher du contenu directement dans une conversation, d'accéder aux réponses à un message particulier sous la forme d'une conversation imbriquée (thread) ou encore d'accéder à des actions suggérées. De plus, les utilisateurs ayant plusieurs comptes n'auront plus à se connecter et se déconnecter pour passer de l'un à l'autre, puisqu'ils pourront rester connectés à l'ensemble des comptes. Ils pourront donc recevoir toutes les notifications de tous les comptes en temps réel. Teams permet également de remplacer l'utilisateur par un avatar en 3D – personnalisable au niveau des vêtements, accessoires et maquillage – pendant une réunion en vidéo. Le design de l'interface a également été revu avec des matériaux natifs comme la translucidité Mica de Windows 11, qui lui fait ressembler davantage à une application Windows native. Enfin, Microsoft entend inclure d'autres fonctions dopées à l'IA par la suite, dont des filtres avec des images animées, la possibilité de modifier la teinte de sa vidéo dans les présentations et l'inclusion prochaine du fameux assistant Copilot (voir notre article).