Mon imac os 9.2 ne démarre plus..

Fermé
XOOK Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005 - 29 août 2005 à 14:22
 jekoli - 17 mars 2008 à 13:15
En fait, il s'agit de l'imac de mes parents, beaucoup de monde s'en sert, je le dépanne donc souvent, mais là, rien à faire je n'y arrive plus.
Il m'affiche le ? et le sourire au démarrage et ne veut plus rien savoir.
J'ai essayé quasiment tout les raccourcis possible au démarrage et quand j'essais de réinstaller le cd d'installation 9.2 il me signale qu'il ne trouve rien sur quoi s'installer et me demande de "monter un volume"... qu'est-ce-que "monter un volume"?
Merci par avance.
A voir également:

16 réponses

Bonjour,
Je pense que tu as là un problème physique et que le système de demarrage n'arrive pas à "voir" le disque ..
Essai de connecter le disque à un autre mac. Soumet le au disque principale ( met le en position esclave) , si le système maitre arrive
à le voir tu peux donc soit réinstaller l'OS 9.2 soit le réinitialiser..

par fois il suffit de debrancher l'ordi du courant et de le rebrancher ou alors de debrancher le disque et de le rebrancher !!
je ne sais pas pourquoi mais ça à marcher pour moi plusieurs fois..

bon courage

IMAD
0
XOOK Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005
29 août 2005 à 22:02
Merci pour tes conseils, je les mets en oeuvre dés demain.
0
Utilisateur anonyme
29 août 2005 à 19:41
Bonsoir xook,
un volume c'est un espace sur lequel le mac enregistre des données en l'occurence un disque dur.Il ne trouve donc plus le disque dur et l'icône du disque dur ne doit plus apparaitre .il faut donc faire monter l'icône du disque dur sur le bureau.Pour cela sur le CD de démarrage il y a utilitaire disque avec S.O.S. disque et outil disque dur lance outil disque dur et dans le menu fonction sélectionne monter les volumes
0
XOOK Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005
29 août 2005 à 22:05
Bonsoir J.M et merci, j'essaie dés demain.
0
XOOK Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005
30 août 2005 à 15:14
Bjr j.m,
Je reviens vers vous parceque je ne suis pas parvenu à dépanner l'imac de mes parents..
J'ai bien suivi les instructions: outil disque dur - fonction - monter les volume.. mais ce dernier napparait pas en surgras.. que faire?
Merci par avance.
0
XOOK Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005
30 août 2005 à 15:20
Bjr imad,
j'ai essayé en débranchant l'imac comme tu le préconisais, mais il ne se passe toujours rien..
est ce que le capot d'1 imac peut se retirer pour accéder au disque dur pour le "débrancher-rebrancher"?
Merci.
0
en effet ton disque dur semble avoir rendu l'âme. y accéder et le remplacer est une chose aisée mais quelques astuces de démontage sont à connaitre. En revanche les I-Macs n'étant pas tous égaux de conception, donne moi ton modèle exact (imac 233mhz/266mhz/ tray loading (tiroir CD qui sort) ou IMAC 300/350/400/450/500 Slot loading (mange disc) et je te donnerais ma marche à suivre pour le démonter.
0
XOOK Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005
31 août 2005 à 22:31
Bsr jm,
voila donc les caractéristiques de la bête que j'ai pu trouver sous celle-ci: 500/in/128/20/cdrw/ultra/56k/fw/vga.
et il est muni d'un mange disque.
Merci.
0
jm.theuillon > XOOK Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005
1 sept. 2005 à 14:41
alors,
1) retourner le mac sur le dos (comme une tortue)
2) à l'aide d'un trournevis plat large, faire sauter la petite plaque en plastique perforée à l'arrière (une fente est prévue à cette effet)
3) tu vas apercevoir 4 grosses vis, tu enlèves celles les deux se trouvant aux extémités droite et gauche.
4) tu enleves les deux vis se trouvant sous à coté des pieds à l'avant
5) tu ôtes le capot plastique en le pivotant de l'arrière vers l'avant. il va forcer un peu à l'avant et tu vas entendre un clac. ne t'inquiète pas, tu n'as rien cassé !
6) te voilà maintenant devant une grille comportant 8 petites vis que tu dois enlever (attention utiliser un tournevis aimenté pour pas les paumer dans l'alimentation de l'écran, c'est galère à récupérer.
7) tu ôtes la grille en la faisant basculer de l'avant vers l'arrière.
8) te voilà devant tous les composants et devant le disque récalcitrant...

enjoy !!!

P.S. au remontage, bien vérifier que capot plastique est parfaitment emboité sinon gare à l'insertion des CD !
0
XOOK Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005 > jm.theuillon
3 sept. 2005 à 18:26
Bjr jm,
Encore merci pour les instructions..
j'ai donc arracher le membre défectueux de sa carapace mais il ne me parle pas. Peux-tu me dire s'il existe un moyen de vérifier l'éventuelle mort du disque dur avant de le changer.
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 sept. 2005 à 19:47
bonsoir xook,
le seul moyen serait de l'essayer sur un autre ordinateur ou bien chez un type sympa qui pourrait le brancher sur un banc d'essai
courrage tu tiens le bon bout
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
5 sept. 2005 à 23:58
Il est possible que sa tête de lecture soit collée sur la surface du disque, alors, s'il est avéré grâce à une autre machine sur laquelle tu aurais essayé de récupérer ses données que ce disque est foutu, démonte-le et donne lui une bonne claque dans le dos. Ça pourrait suffire pour débloquer la tête. Puis, essaye de le remonter dans cette machine temporaire. S'il monte sur le Bureau, fais immédiatement une copie de sauvegarde de tout ce qui est possible. Sinon, poubelle…
0
Bonjour,
je suis moi aussi confronté à un pb d'Imac (alimentation foudroyée), et je me renseigne sur la façon de récupérer les données du disque dur. J'ai démonté la machine, et je voudrais brancher le DD sur un autre ordi pour voir ce que je peux récupérer. Ma question est puis-je espérer le brancher sur n'importe quel Mac (j'ai un vieux Power Mac), ou faut-il impérativement le brancher sur une machine équivalente (un autre imac par exemple).

En est mot, les DD sont-ils aussi simples connecter qu'un lecteur zip, par exemple, ou y a-t-il des précautions particulières, des choses à savoir pour éviter une erreur fatale ?

Michel
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2005 à 19:59
ce n'est pas tout à fait aussi simple car il existe plusieurs types de disque dur et la connectique n'est pas tout à fait identique selon les modèles d'autre part il faut connecter le disque dur en esclave pour qu'il apparaisse sur le bureau.En ce qui me concerne lors du remplacement de mon g3 par un g4 j'ai pu installer le DD du g3 dans le g4 sans aucune modification .
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
8 sept. 2005 à 03:52
Pour récupérer des données, il faut qu'il y ait au moins un autre système pour pouvoir booter, donc un autre disque dur. Ça empêche la technique sur tous les portables, les iMacs et les minis. Il faut impérativement une tour ou un deskstop avec de la place à l'intérieur, une place sur une nappe de contrôleur du même type et une place parmis les alimentations. La place physique peut être obtenue en laissant la machine hôte ouverte le temps de l'opération.
Le but est tout de même de mettre ces données quelque part. On peut tout de même tenter le coup avec un boîtier externe capable d'abriter le HD malade : SCSI, USB ou Firewire.
0
Merci pour ces réponses, je commence à mieux cerner le pb. La connection surmon power mac n'est pas possible (nappe incompatible).

Est-il possible de connecter ce DD sur une tour PC, un PC est-il capable de lire une disque formaté mac ?

Sinon, si je connecte ce DD sur une autre imac (à la place du DD d'origine), pensez-vous que je vais pouvoir booter (en supposant que le DD n'ait pas souffert de la surtension).
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
8 sept. 2005 à 12:08
Non, pas de chance de le faire sur PC. Il te faut une nappe IDE sur un Mac, question de formatage. Impossible de mettre ce HD dans un autre iMac, tu as besoin d'un autre système pour booter. Peut-être, si tu as du Firewire sur les deux bécanes que tu peux arriver à utiliser le mode Target. Les deux machines connectées en FW, tu lances l'iMac défectueux, puis l'autre en appuyant la touche T au démarrage. Si ton HD monte sur le bureau, tu es sauvé.

Mais si je te relis bien, il s'agit d'un problème d'alimentation au départ, il te faudrait donc 2 autres iMac pour arriver à la manip'
0
En fait c'est possible : il doit s'agir d'une partition HFS ou HFS+ : mettre
le dique dans un PC (en respectant les paramètre mâitre/esclave), en démarrant sur un système Linux et en faisant monter la partition.
Sinon voir le lien : https://www.mars.org/home/rob/proj/hfs/
qui peut aussi être interessant.
0
svp je suis en Norvège dans un ville il n y a pas beaucoup des chances a avoir une solution pour mon problem puisque je n'ai pas trouver meme pas le pil pour mon IMAC system MAc os.9.5, car j'ai voulu l'acheter pour changer l'acien pil, car mon IMAC ne demarre plus, j'entends juste un petit clic, et rien ne demarre, avant il faist ca de temps a autre, mais je debranche et je barche de nouveau le courant, et ca demarrem mais cette fois il ne demarre plus juste un petit clic de courant electrique mais le disque dur ne demarre plus. svp si vous pouvez m'aider car j'en ais vraiment besoin a faire redemarer mon IMAC au moin pour une fois que je puisse sauver les donnes dedans mais je serais vraiment content de le sauver aussi car il est presque le seul ami qui m'a accompagner depuis 5 ans actuellement.
je vous remercie beaucoup
0
Bonjour,
J'ai réussi à redémarrer mon imac 333mgh tray-loading, en chauffant le dessous avec un séchoir à cheveu pendant une demi heure
et en pesant sur le bouton plusieurs fois. (solution prise sur le net) depuis ca fait 5 à 6 fois que ca marche. Bonne chance!!
0
ibookapple Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2008 2
23 janv. 2008 à 23:59
Bonsoir, j'ai un problème avecqui resemble un peut a celui de XOOK mais le mien est un imac g2 233mhz (avec lecteur cd tiroir) je crois... mais bon le probleme est que hier je lai formater a mac os9.1 quand qu'il avait avant mac os 9.2 et la il me demande de redemarré et je redemarre mon mac. Tout ce passe tres bien et tou est correct mais quand viens le temps de le fermer et de le rallumer le lendemain le petit bonhomme avec un happy smiley yé pu la. Est-ce mon disque dur qui a rendu lame ou est ce d'autre chose?

Merci davance
0
bonjour
moi j'ai un imac 500mhz mange disque
J'ai changé le hdd mais j'ai le point ?
j'appuie sur c avec le cd mais nada
qu'en pensez vous ?
Merci
0
mem blem
0