Formule excel autres solutions bienvenue

Fermé
Gben - 4 févr. 2010 à 09:04
 Gben - 8 févr. 2010 à 10:19
Bonjour,

J'ai mis au point un petite formule du.... au..... ( je mets les dates) et ça me calcul le nombre de jours ouvrables en cellule C1.

Mon problème est le suivant je travaille avec plusieurs cantons et qui ont des jours fériés différents il faudrait donc une liste déroulante, jusqu'à la pas de soucis ,mais que lorsque je choisisse fribourg ca me déduise dans le nombre de jours ouvrables égalements les jours fériés. Y-t-il quelqu'un qui a la solution?
A voir également:

2 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
4 févr. 2010 à 10:24
Salut,

Dans une plage tu mets les jours fériés d'un canton et tu crées autant de plage que de canton et tu utilises la fonction NB.JOURS.OUVRES
en C1 date de début en D1 date de fin A2 à A14 jours fériés

=NB.JOURS.OUVRES(C1;D1;A2:A14)

pour traiter plusieurs cantons tu crées autant de plage de jours fériés que de canton et tu nommes chaque plage exemple
A2 à A14 nommée Fribourg
B2 à B 14 nommée Paris etc ...
en D1 tu saisis la date de départ et en E1 la date de fin et en F1 tu crées une liste de validation avec les noms de tes plages nommées la formule devient

=NB.JOURS.OUVRES(C1;D1;INDIRECT(F1))

Si tu as besoin d'un exemple je te ferai un petit montage
1
Bonjour,

D'accord j'essaierai pendant ma pause de midi.... et je te fais un feedback en tout cas merci.
0
Bon j'ai un petit souci mais j'aimerais vraiment essayer d'y arriver alros je te fais une feedback demain :-)
0
Superbe, ca marche bien! Mais par contre j'ai mis les jours fériés sur une autre feuille alors comment dois-je mettre la formule =nb.jours.ouvres(C1;D1;INDIRECT(F1))? jE dois rajouter feuil3! mais où?
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
5 févr. 2010 à 11:29
Re,

L'avantage avec les cellules et plage nommées, est qu'elles peuvent être utilisées dans l'ensemble du classeur et donc tu peux mettre les liste de dates fériées sur un feuille et la formule sur une autre.

exemple feuille 3 en A1 saisis Fribourg en B1 Paris etc ... la plage tu la nommes ex. Ville
ensuite au dessous de chaque nom ex. pour Fribourg de A2 à A15, tu saisis les jours fériés et tu nommes la plage Fribourg idem pour Paris etc ...

Ensuite par exemple feuille 1 en F1 tu crées une liste de validation (Données/Validation/Sélectionnes Liste et saisis =Ville le nom que tu as donné à la plage A1 à ....

Ex. en C1 date de début et en D1 date de fin et cette formule n'importe ou sur la feuille

=NB.JOURS.OUVRES(C1;D1;INDIRECT(F1))

par contre si les dates de début et de fin sont sur une autre feuille, soit les nomme ou il faudra faire référence à la feuille ex. ces deux cellules sont feuille2 la formule sera

=NB.JOURS.OUVRES(Feuil2!C1;Feuil2!D1;INDIRECT(F1))

mais si tu nommes ces deux cellules ex. Déb et Fin

=NB.JOURS.OUVRES(Déb;Fin;INDIRECT(F1))

Si tu as trouvé ton bonheur confirmes le moi que je mette ton statut en résolu
1
Génial Mike. Merci infiniment tu m'as rendu un énorme service.
0