Les ss-titres .srt compatibles avec .mpeg ?

Résolu/Fermé
Half - 17 janv. 2010 à 18:23
Halfeline Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 19 janv. 2010 à 22:28
Bonjour,

Je sais que c'est une pure question de noob mais, après avoir rippé un DVD en mpeg avec VLC, j'ai un problème : quand je l'ouvre avec un fichier de sous-titres .srt du même nom, le fichier bugge. En revanche, si je l'ouvre sans fichier de sous-titres du même nom dans le dossier, il fonctionne.

Je voudrais donc savoir une fois pour toutes, après avoir cherché en vain une confirmation sur le net, que le srt est bien compatible avec le mpeg.

Un grand merci d'avance, je commence à m'arracher les cheveux.

17 réponses

Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 janv. 2010 à 18:37
Bonsoir,

Si tu peux faire ce petit test :

Si tu ouvre la vidéo seule, et que tu fais un Glisser/Déposer du .srt, plantage, ou pas ? :)

Essaye avec un autre logiciel que VLC aussi, pour voir.
0
Bonsoir et merci beaucoup de prendre le temps de m'aider.

Si j'ajoute le fichier srt directement sur la fenêtre VLC en glisser-déposer, une icône apparaît d'abord comme si c'était possible, mais les sous-titres ne s'affichent pas ensuite. A noter aussi que juste après, lorsque j'ai voulu renommer le fichier srt, j'ai eu un message m'indiquant qu'il était en cours d'utilisation. Ca pourrait signifier que VLC l'avait bien "intégré", mais en tout cas l'affichage ne marche pas.

J'ai essayé d'ouvrir le fichier avec BSplayer et Windows Media, mais dans les deux cas je n'ai que le son qui marche. L'image apparaît seulement avec VLC.

Ca vous donne une idée de ce qui se passer ?

Merci en tout cas.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
17 janv. 2010 à 19:44
Bonjour Half,

Si cela plante toujours même avec un autre lecteur, tu peux essayer convertir ton fichier SRT en SSA par exemple : http://www.planetenumerique.com/guides-dossiers/Subtitler-VobSub.html

Après quelques petites recherches, je n'ai rien vu au sujet d'une incompatibilité entre SRT et MPG.

Cordialement
0
Ziggourat,

J'ai essayé. Le fichier vidéo réagit de la même façon. :(

Merci quand même pour ton aide.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 janv. 2010 à 19:45
Vraiment bizarre.

Il faut trouver ce qui pose problème..!

Pourrais tu tester cette vidéo, avec des srt qui n'ont rien à voir ? Un autre film que tu as rippé par exemple.

Aucun problème avec d'autre vidéo fonctionnant avec des srt ? C'est spécifique à cette vidéo ?
0
J'ai testé la vidéo avec un autre srt, rebelotte. En glisser-déposer rien ne se passe et si je renomme le srt comme la vidéo et que j'ouvre le fichier, VLC apparaît et une courte "piste" sans son ni image se met à progresser... puis se finit sans que rien ne se passe.

Le problème, c'est que c'est mon premier essai en rippage. Le fichier srt fonctionne bien avec mes autres vidéos avi ou mp4. Hélas, j'ignore comment ripper directement en avi... Avec VLC, il est possible de ripper en MPEG, mais voilà le résultat : le fichier ne fonctionne pas avec des sous-titres. Y aurait-il fallu cocher "codec de sous-titres" dans les paramètres de rippage VLC ?

En tout cas la seule différence avec mes autres vidéos, c'est le format. C'est pour cela que j'en suis venue à me demander si le MPEG était censément compatible avec le srt.

Merci !
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 janv. 2010 à 20:11
Donc le problème vient bien de la vidéo.

Pour ripper plus facilement, même pour tes prochains dvd, je te conseille RI4M, (https://www.ripp-it.com/
Je ne suis pas une expert du rip, mais ce programme ma servi pas mal de fois.

A ta place, j'essayerais de ripper ton dvd avec ce programme, pour pouvoir changer le format, et le codec, et voir si ton problème subsiste.

A utiliser uniquement si on a acheté le dvd original bien sur ! :)

(Une autre solution pour vraiment savoir si ça viens de la vidéo, serait de tester sur un autre poste mais bon...)
0
Ah, mon pauvre, je me suis acharnée à peu près une heure hier soir sur ce fameux logiciel qui semble si complet : RIAM. Hélas, trois fois hélas, j'ai le malheur d'être sous Vista, et il n'est pas fait pour ce système d'exploitation. Certains chanceux peuvent le faire marcher mais, en principe, RIAM n'est pas compatible avec Vista. J'ai moi-même testé tous les conseils qu'ils donnent pour le faire passer en force, mais rien à faire dans mon cas : il bugge. :(

C'est particulièrement rageant, parce que j'ai conscience qu'il réglerait probablement mon problème...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 janv. 2010 à 20:26
Ah, marrant car je suis sous Vista (hélas), et il marche impec, sans avoir fait quoi que ce soit :o.
0
Tu fais donc partie des chanceux, il y en a.
Ce qui ne fait que rendre la chose plus rageante. ^^'

Enfin merci beaucoup quand même. Je crois que je suis condamnée à essayer de me dégoter un convertisseur MPEG->AVI qui fonctionne bien mais, à ce que j'ai pu en voir jusqu'ici, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.

Bonne soirée et merci pour ton aide. ;)
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 janv. 2010 à 20:30
J'ai peut être un idée.

Ici : https://forum.ripp-it.com/RI4M-et-Vista-Regle-t15781.html&hl=

Tu as certainement déjà testé mais bon.. Essaye de désactiver l'UAC de vista.
0
Déjà fait... Ca m'ennuie d'embêter les gens donc j'ai vraiment fait tout ce que je pouvais avant de venir chercher de l'aide. Ca n'empêche pas le logiciel de bugger au moment de charger la vidéo, avec windows qui part en sucette mais "va chercher une solution au problème"... -_-'
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 janv. 2010 à 20:53
Je pense que le mieux à faire ça serait de trouver un autre logiciel pour ripper "comme il faut".

Là, j'ai pas mal de boulot à faire, et je suis pas un pro de ce genre de chose.

On a ciblé le problème, j'espère que quelqu'un de plus compétent passera t'aider.

Bonne soirée ! ;)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
17 janv. 2010 à 20:57
J'ai essayer de lire un fichier MPG avec des sous titres SRT avec VLC : échec.
Par contre j'ai réussi avec MPC HomeCinéma et Nero Show Time ;)
Bizarre que VLC ne lise pas les sous-titres mais bon puisque je parviens à le lire avec un autre lecteur, pour moi, le sujet est clos, c'est VLC qui bugue.

Tchao
0
Ah, merci pour cette info intéressante !

Alors, hélas, ma vidéo ne se lance pas avec MPC HomeCinema et, à nouveau, je n'ai que le son sur Nero Show Time.

Déjà, je sais qu'il est inutile que je m'acharne à faire marcher MPEG + SRT + VLC. Mais au vu du bugge chez les autres lecteurs qui, pourtant, lisent du MPEG chez toi, ça tenderait plutôt à dire que c'est mon fichier vidéo qui a un problème...

Qu'en penses-tu ? As-tu des suggestions ? (Je précise que j'avais rippé en MPEG TS)
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 janv. 2010 à 21:00
Je passe donc le sujet en résolu.

Si tu trouve d'où ça vient, ou comment régler le problème, passe nous donner la solution !
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 janv. 2010 à 22:36
J'ai cru que c'était la même personne.. Fausse joie :'(
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
17 janv. 2010 à 22:49
Pour convertir du TS plus besoin de le faire par VLC apparemment, il y a TS2MPG, qui semple pas mal du tout : http://www.ezvan.fr/logiciels_papa
Par contre ce programme ne gère pas les sous titres, ni la HD (H.264) :(

Analyse ton fichier avec MediaInfo et/ou GSpot pour savoir de quoi il en retourne au sujet des codecs.

Concernant les lecteurs, tu as bien le codec MPEG-2 installé au moins. C'est bizarre que Nero Show Time ne l'accepte pas puisqu'il lit les DVD-Vidéo fait avec ce codec. Pour MPC, il faut peut-être le parametrer avec les filtres DirectShow mais j'ai pas tout compris a comment ca marche : https://www.zebulon.fr/dossiers/articles/60-lecture-videos.html
Si tu n'as pas de packs de codec, perso j'ai le K-Lite, le MPEG-2 se trouve là semble-t-il : https://www.free-codecs.com/download/stinky_mpeg_2_codec.htm

As-tu essayer au moins avec le BS Player ou un autre lecteur pour voir ?

A+
0
Grumpf, j'avais répondu à ton message hier soir et apparemment il n'a pas marché. Désolée, je recommence donc :

Je ne tiens pas spécialement à ripper en TS. J'avais choisi ce format parce que c'était le premier... Si tu as une suggestion pour un autre format de rippage, je suis preneuse.

Pour commencer par le commencement, oui, comme je l'avais dit, j'ai bien sûr essayé avec BS Player et Windows Media, et dans les deux cas je n'ai que le son.

Dans le doute je suis allée chercher ton codec. En tout cas Gspot dit que je l'ai, normalement.

En revanche, ce que m'a appris MediaInfo, c'est qu'il considérait ma vidéo comme faisant 10s et 577ms et là il y a vraiment une couille dans le potage. Quand je la joue avec VLC (sans sous-titre, donc), elle est évidemment bien plus longue que ça. J'ai donc bien l'impression que c'est cette vidéo qui est biscornue quelque part...

Ce que je vais faire aujourd'hui, c'est re-ripper mon DVD en essayant plusieurs autres formats d'encapsulation, pour voir si j'aboutis finalement à une vidéo correcte que je pourrais ensuite convertir en avi... A nouveau, si quelqu'un a une suggestion pour le format, qu'il n'hésite pas à me la faire.

Encore merci pour votre aide consciencieuse, je vous tiens au courant ce soir.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
18 janv. 2010 à 17:55
Ta vidéo a l'air d'avoir un sérieux problème il y a quelque chose qui cloche en effet... ;)

Pourquoi utilisé VLC pour ripper ?
Est-ce que des logiciels comme, je ne sais pas Avidemux, FairUse, M4NG/RI4M ou GordianKnot ou d'autres de ce genre ne pourrait pas le faire.

Je ne sais pas quel genre de DVD il s'agit, mais ce que j'essaierais de faire, c'est d'incruster les sous-titres dans la vidéos lors du rip ou après si c'est possible, faut voir !

A+
0
Halfeline Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
18 janv. 2010 à 20:03
Bonsoir,

C'est mon tout premier essai en rippage et, en lisant que c'était possible avec VLC, je l'avais choisi sans plus me poser de question, parce que c'était un logiciel que j'avais déjà et que je trouve commode.

Comme je le racontais à Mstr, j'avais eu un problème de bug avec RIAM en essayant de convertir ma vidéo MPEG en AVI, et je l'avais attribué au fait que RIAM n'est censément pas compatible avec Vista (même si ça marche chez certains vernis). Pourtant, à voir à quel point mon fichier merdoie, je me demande si le problème ne venait pas finalement de la vidéo elle-même.
Donc, je suis tes conseils et je recommence tout. J'ai re-téléchargé RIAM après avoir pris soin de désactiver les UAC de Vista pour essayer d'éviter les bugs. J'ai installé le codec DivX. Je repars à zéro et tente de ripper et encoder mon DVD directement via RIAM. Le logiciel est en train de ripper en ce moment même et pour l'instant ça marche, touchez du bois pour moi ! ^^'

Je te tiens au courant dès que possible.

PS : Le problème pour les sous-titres c'est que je voudrais en adjoindre des téléchargés, qui ne sont pas disponibles sur le DVD lui-même. Merci quand même pour la suggestion, et les autres !
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
18 janv. 2010 à 21:39
Je croise les doigts ! :D
0
Halfeline Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
19 janv. 2010 à 16:21
Aaaah ça a marché !! J'ai réussi à ripper mon DVD en avi sans encombre !

A présent j'ai juste un petit problème de décalage de sous-titres, mais il me semble que ça peut se régler facilement, je me renseignerai de moi-même.

Un immense MERCI à vous Ziggourat et Mstr ! Sans votre aide je n'aurais jamais localisé le vrai problème et je me serais désespérée toute seule à force de m'acharner. Merci d'avoir pris le temps de me guider dans les tests et de me donner des conseils, c'est vraiment super sympa de votre part !
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 janv. 2010 à 21:21
C'est avec plaisir ;)

Bonne continuation à toi ici et ailleurs,
Tchao
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
19 janv. 2010 à 21:40
Cool ça !

Pas de problème ! Ça fait plaisir d'aider aussi ;)

Sache qu'il est possible de faire une resynchro en live sur la plupart des lecteurs vidéos ( VLC, GOM Player...), tu peux décaler les STs en restant sur la vidéo jusqu'à temps que le timing soit ok.

C'est aussi faisable de faire un décalage de deux secondes par exemple sur tout un ST. Pour enregistrer les modifications.
0
Halfeline Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
19 janv. 2010 à 22:28
Merci pour ces dernières infos, Mstr. Tout mes problèmes sont à présent réglés. Encore merci pour tout !
0