Overclock carte graphique ati 5870

Fermé
hako - 16 déc. 2009 à 15:41
 kiYo - 5 févr. 2012 à 03:25
Bonjour,
je voudrais savoir jusqu'a combien je peux overclocker ma carte graphique ati 5870
avec ati tray tools

16 réponses

pourquoi overcloker une 5870 ?!
tous les derniers jeux tournent dessus alors pourquoi veut tu le faire ?
5
flo2lacanau Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 5
16 déc. 2009 à 16:28
Mon conseil : utilise l'overdrive de Catalyse Controle Center (dernier onglet) et tu pousse tes fréquences.
ou sinon télécharge cet utilitaire :
https://www.techpowerup.com/download/amd-gpu-clock-tool/


Coté fréquence, je te conseil d'essayer :
900MHZ pour le CORE
et 1300 pour MEMORY

Test ces paramètre et surveille la température
4
Tadeka Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 4
2 juin 2010 à 16:14
+ 1 quegorosoit
Le Gamer est toujours en quête de puissance quoi qu'il arrive .
3
quegorosoit Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 30
4 juin 2010 à 08:53
Je rajouterai une petite information complémentaire.
Pour ceux qui auraient envie d'obtenir un gros overclocking (avec un refroidissement conséquent bien sur).

Evitez de prendre la Sapphire Vapor-x 5870 Rev 2 (pcb bleu), il n'est pour l'instant pas possible de modifier de manière soft (via un logiciel) le Vcore (tension du processeur graphique).
Ceci à cause des étages d'alimentation qui sont analogiques et donc modifiable uniquement via Vmod par résistance ou assimilé (demandant quelques compétences en électronique et un peu de courage ^^).

Privilégiez l'achat de carte Rev 1 ou Asus voir Msi (meilleur overclocking possible de base, identique après flashage du bios).

Pour finir, si comme moi vous avez tout de même la Sapphire, l'overclocking est possible mais bloqué aux valeurs 900/1300, pour les outrepasser il faut simplement la flasher avec un bios msi ou asus, si cela intéresse je pourrais faire une petite explication nécessitant juste une clé usb et un peu de temps (fonctionne quelque soit l'os).
Faites attention à votre matos ;).
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
quegorosoit Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 30
31 mai 2010 à 11:18
Pour répondre à "quel est le but d'overclocker une 5870",
Malgré que ce soit une des carte les plus puissante de nos jours, il y a quand même des situations ou elle peut avoir des difficultés.

Par exemple, je cherche personnellement à l'overclocker pour gagner en fluidité sous crysis.
Bien sûr, je cherche à pousser crysis dans ses derniers retranchements graphique, afficher en détails très élevé avec un filtrage 8x et une réso en 2560x1600.

J'ai aussi overclocker mon processeur, mais sans intérêt pour l'instant car crysis ne l'utilise pas plus qu'à 50%.

Il est donc parfois utile, pour autre chose que pour les benchs, de vouloir overclocker une carte haut de gamme.

C'est bien moins le cas pour une carte très haut de gamme 5970, mais pour qui pourra s'acheter 3x30" cela serait peut-être utile.

Autrefois peut-être moins, lorsque j'avais acheté ma 7800gtx à 600 euros il n'y avait aucun jeux qui pouvait la mettre au tas, c'était d'ailleurs lassant ^^, et même maintenant elle continue de faire tourner pas mal de jeux dans des résolution plus modeste qu'avec ma 5870 (en 2560x1600 la 7800 ne peut s'offrir que les détails bas, mais le proc est un A64 3500+@2600 qui est loin d'un phénom).

Vive l'overclocking utile xD.
2
error32 Messages postés 455 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 21
20 déc. 2009 à 15:51
ne depasse pas 70 degres si tu ne veux pas trop raccourcir la vie de ta carte
une bonne aeration de ton boitier est necessaire pour overcloker aussi
1
quegorosoit Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 30
13 juin 2010 à 00:02
Effectivement, le flash, si envoyé au constructeur, fait sauter la garantie, mais je dois dire que overclocker et compter sur la garantie c'est parfois poussé.

Il n'y a malgré tout que peu de risques, mais l'avantage est moindre avec la Sapphire Rev2 (pcb bleu) qui ne voit pas son voltage débloqué, du coup ati tray tool permet d'outrepasser les 900-1300mhz sans flasher la carte.

Donc, si carte autre que la Vapor-x Rev2, flash vraiment très intéressant, sinon le flash ne permet pas forcément d'overclocker au dessus de 900-1300 vu que toutes les cartes ne le supporteront pas @Vstock.

Bon, je vais me coucher, mettrais la méthode demain :).
1
quegorosoit Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 30
13 juin 2010 à 11:12
Pour faire simple, et par ce qu'il existe de superbes explication ailleurs, je ne vais pas plagier, mais juste donner les liens simple et efficace.

Pour créer un périphérique usb bootable :
http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php/XBOX360_DIVERS_DOS
Personnellement je l'ai fais avec un disque dur de 30go, n'ayant pas de clé usb.

Maintenant qu'on a notre MSDOS, il faut y glisser les programmes pour flasher notre carte :
http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=9618
ou
https://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/GPU/tuto-flashage-5870-sujet_271903_1.htm // plus clair pour la lecture.
Bien sûr il existe bon nombre de tuto, mais ils faut bien en choisir 1.

Vous placez donc les fichiers suivant dans votre disque bootable MSDOS :
- Un des deux bios, Asus ou MSI, sachant que le MSI vous permettra de monter plus haut si vous n'avez pas une VAPOR-x REV2 et un très bon refroidissement, il sera sous la forme asus_ou_msi_autres_infos.bin
- ATIFLASH que vous avez téléchargé, et extrait les fichiers dans le même répertoire que le fichier bin (plus simple bien sur).

Imprimer le tuto de flashage pour faire plus simple, et ça devrait aller.

Bon courage, je ne garanti bien sûr aucunement les résultats qui découleront de ces manipulations, vous êtes seuls maître de votre matériel.
0
c'est juste pour ameliorer un peu les graphisme pck jallai achter une 5970 mais le vendeur ma conseiller d'oc celle ci au lieu d'achter celle a 600 euro
0
hako69003 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009
16 déc. 2009 à 16:06
???? alor sa serre a rien de l'oc a ton avis ???
0
hako69003 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009
16 déc. 2009 à 16:14
merci ken meme
0
flo2lacanau Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 5
16 déc. 2009 à 16:31
0
c'est a partir de quelle temperature que c'est pas bon
0
salut,
J'ai cette carte et sa m'interesse!
mais par contre flasher ne fais pas sauter la garantie ?
0
Salut,
Merci et malheureusement j'ai la version deux du vapor-x :(

je dois faire quelque chose de plus ou pas ?
Je prefere etre sur avant de ma lancer dedans ;)
Je ne risque pas de freeze en auqmentant mes mhz?
J'avais entendu qu'il y a freeze si on augmente trop ;)

la vapor-x a un bon refroidissement non ?

Merci a toi ;)
0
quegorosoit Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 30
16 juin 2010 à 17:18
Tu peux déjà monter ta ram à 1250, elle est normalement certifiée pour fonctionner à ces valeurs.

Si tu as une bonne alimentation, un bon refroidissement de boitier, tu peux normalement monter le GPU à 900 sans risques ni plantages, et suivant ta carte tu pourras arriver à plus de 950.

Il n'y a pas de risques dans l'overclocking en fréquences si tu montes au pas à pas, donc pas plus de 20mhz sans faire de tests quand tu es au dessus de 900/1250, les tests tu peux faire 4 heure de OCCT pour carte graphique pour être sûr ou l'utilitaire de burn MSI afterburner que j'apprécie.

Les freezes sont possible, mais c'est à cela que servent les tests, pour voir jusqu'à quelle fréquence tu n'en auras pas.

La vapor-x a un très bon refroidissement, pour un peu que tu lui donnes de l'air dans ton boitier ;-).

Bonne chance.
0
Salut,
Une derniere question ( c'est tres sympa de m'aider ) c'est si je change le bios de ma carte, apres si ca ne va pas et que je dois faire un retour SAV, je peux remettre le bios ancien ( et ou le trouve ?) et qu'on n'y vois que du feu ?
Car aujourd'hui j'ai freeze avec la matos d'o/c d'ati ( dans catalyst ) avec 850mhz pour 1200mhz
Pour ma ram je mets a 1250 ? OK je vais le faire, c'est peut etre ca qui bug
0
quegorosoit Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 30
18 juin 2010 à 15:52
Si tu changer le bios, tu peux sauvegarder celui de ta carte avant de le faire, comme cela tu pourras le remettre si jamais tu as un retour en sav, si tu ne peux pas le faire il est logique que ta carte ne fonctionnant plus ils ne pourront savoir quel est son bios.

D'origine la 5870 est aux fréquences 850/1200, la ram par contre, de par sa spécificité est faite pour tourner à 1250, le gpu peut statistiquement monter à 950 en règle générale.

L'oc automatique des catalyst s'améliore, mais parfois ils certifie de trop hautes fréquences, par contre à 850/1200 il n'y a aucune raison que ton pc beug ;-)
0
Je pense que c'est a cause que ma carte n'a pas assez de voltage.
c'est pour cela que je "bug", arret sur image avec un "grrrrrrrr"' signe d'instabilité du systme

Je vais essayer de faire ton truc :D
Derniere question pour le bios asus 5870, y en a t il un plus recent ou c'est toujours celui note sur la page : http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=9618 ?

Merci
0
quegorosoit Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 30
18 juin 2010 à 19:05
Pour ce qui est du bios, aucun problème, il y en a peut-être de plus récent mais il n'apportera à mon avis pas grand chose (mais tu peux chercher si tu veux, perso je tourne avec le MSI de la page).

Si c'est un manque de puissance, règle cela avant de penser à l'overclocking.

Quelle est ton alimentation ? (marque/puissance)
Tu as bien branché les deux connecteurs 6 broches ? (normalement la carte devrait même y arriver avec un connecteur et une bonne alimentation).
0
"En gros la 4870x2 est plus puissante que la 5870, et si tu as de l'argent fait toi un crossfireX avec une 5970 et ta 5870, voilà tout en résumé. "

C'est bien ce que je pensais. Par contre, on peut faire des cross avec 2 carte differentes? ca je ne savais pas... sinon, je pense que pour l'instant ca ne sers a rien car je suis plein satisfait partout, pas de lag,... sauf quelque fois 2 trois petit 18 fps pendant 1s ou 2

C'est bien dommage pour ton long commentaires effectivement :(
Ce que je suis content c'est que la 5870 ne consomme presque rien compare a la 4870x2 :)
0
quegorosoit Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 30
24 juin 2010 à 13:18
D'ailleurs, je l'avais aussi dit, vu que la 4870x2 n'est plus dispo, tu aurais pu prendre deux 4870 pour avoir un total de 4gpu (8x8x4x) et prôner de très bonnes perfs à mon avis.

Mais bon, elles consommes trop ça c'est clair.

Sinon, tu en as fais quoi de ta 4870x2 ? c'est sniff sniff de voir une si belle carte au placard.
0
Enfaite j'en aie eu deux, toute les deux defectueuse apres 10 mois d'utilisation.
J'ai eu en remplacement cette carte la vapor-x

Je me suis donc fais avoir ? :s
0
quegorosoit Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 30
25 juin 2010 à 16:53
Non, commercialement, ces deux systèmes ont la même valeur marchande (environ 500 euros pour les prix les plus cher).

Tu es passé par qui pour l'échange ? le site de vente ou le constructeur ?

D'ailleurs, tu en as fait quoi de ton bon de 500 euros ? c'est peut-être lié ?
0
salut, c'est materiel.net qui ma envoyer cette carte sans me dire quoique ce soit ;)
Pour le bon que j'ai, c'est sur un autre site, j'ai fait un concours et j'ai gagner
Comme quoi parfois on a de la chance :D
0
quegorosoit Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 30
26 juin 2010 à 09:11
Donc tu as envoyé tes deux 4870x2 à mat.net et ils on renvoyé une 5870 sans aucune communication de leur part ?
La seule possibilité est que tu ais demandé un renvoie d'un objet de même valeur (ou option correspondante), du coup ils ont expertisé la vétusté de tes cartes qui a valut le prix de la 5870 alors que les performances dépassaient la 5970.

Personnellement quand j'ai un problème avec un matériel je discute toujours avec le sav pour trouver quelqu'un de qualifié pour faire des offres intéressantes.
En général je leur fait donc stipuler exactement ce qu'il va se passer avant de renvoyer le produit, et la plupart du temps je demande un remboursement si possible, sinon c'est direct une demande d'échange par le constructeur.

Pour le concours, tu as pas mal de chances effectivement, ça rattrape un peu mat.net xD.
Tu as le libre choix de l'endroit ou dépenser ton bon ? si c'est lié à un site dont les tarifs ne sont pas franchement intéressant ça dévalue ton prix et c'est dommage.
0
Les limites d'overclocking de la Sapphire Radeon 5870 sont :

GPU : 890
Memory : 1290

A savoir que si vous utilisez un Dual screen la carte graphique ne peut pas être poussée aussi loin.

GPU : 875
Memory : 1250

si on dépasse ces limites on commence a avoir des joli traits sur l'écran secondaire du dual screen.

Voila voila !

(je sais que le poste date un peu mais si ca peut aider quelqu'un d'autre... vu que je suis tombé sur se poste...)
0