Economiseur d'écran

Fermé
BAEUR77 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 - 26 nov. 2009 à 21:57
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 30 nov. 2009 à 21:34
Bonjour,
depuis quelques jours j'ai un souci avec l'économiseur d'écran de mon Mac Book Pro: dés que l'économiseur se met en marche (celui par défaut représentant des photos de l'univers), il y a d'abord un écran noir pendant plusieurs minutes. Il est très long à revenir à l'écran du bureau à ce moment là, voire il faut arrêter l'ordi par le bouton de mise en marche; J'utilise régulièrement Onyx pour le nettoyage. Quelqu'un a t il déjà eu ce problème? Un grand merci pour vos réponses. A bientôt.
A voir également:

7 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 nov. 2009 à 01:18
Bonsoir,

L'usage d'Onyx est effectivement intéressant. En profitez-vous pour réparer les autorisations (devenues, je crois, les permissions avec 10.6) ? De même, la fonction plutil permet de vérifier l'état des fichiers de préférences des applications, fichiers dont le nom contient celui, en anglais (ici screensaver) de l'appli et se termine par .plist. Les plist corrompus peuvent être jetés à la corbeille avant de relancer les logiciel concernés.

Cordialement.
0
BAEUR77 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
27 nov. 2009 à 20:54
Bonsoir,
merci pour votre réponse. J'ai tout testé sous onyx, mais pas grand chose à faire. Il faut une bonne minute quand l'écran se met en veille pour que l'écran noir se transforme en économiseur classique. Et pendant se temps, il n'y a rien à faire pour revenir au bureau. Aprés cette minute, tout revient dans l'ordre. Je n'arrive pas à comprendre le problème...
Cordialement.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
28 nov. 2009 à 01:11
Bonsoir,

Désolé que mes "vieux" trucs, génériques sur Mac, n'aient pas fonctionné. Jr n'ai guère l'habitude des portables et je ne sais pas s'ils ont des spécificités d'affichage susceptible d'expliquer votre problème. Le plus ennuyeux est certainement de perdre la main pendant cet écran noir.

Dans le cadre général, toujours, votre DD n'est pas surchargé ? Ces supports, du moins ceux qui sont bootables, doivent toujours conserver 10% de leur capacité disponible pour le fonctionnement de l'OS. Des pertes de réactivité considérable peuvent résulter d'une valeur inférieure. Cependant, je crains que ce soit d'abord notable dans les activités courantes...

@+
0
Bonsoir,
Merci de prendre le temps de me répondre.
En fait il n'y a pas de problème tant que je ne paramètre pas de mot de passe à la sortie de l'économiseur d'écran. Or, je n'avais pas ce problème avant.
En résumé, économiseur d'écran sans mot de passe: pas de problème;
Economiseur d'écran avec mot de passe, écran noir à la reprise avec disque multicolore qui tourne et empêche toute action pendant une minute.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
29 nov. 2009 à 12:56
Bonjour,

Pour être sûr ? Avez-vous aussi viré com.apple.screensaver.plist ?

@+
0
Bonsoir,
non, je ne l'ai pas enlevé; en fait je n'arrive pas a comprendre pourquoi un logiciel apple que j'ai depuis le début ne fonctionnerait plus. Mais je continue à chercher...
En tout cas, un grand merci à vous d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème!
Bien à vous.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
30 nov. 2009 à 21:34
Les fichier de prefs, avec l'extension .plist, est créé par le programme à son premier lancement. Ensuite, dès qu'il tourne le programme y lit et y écrit sans cesse des choses utiles à son fonctionnement. Le plit, toujours sujet à modification rapide, peut finir par se corrompre. La solution : le virer puis relancer le programme qui en fabrique un, propre comme un sou neuf.

En fait, plist est l'abréciation de Property list qui serait mieux traduit par liste de propriétés ou les propriétés plutôt que par les préférences. Sans doute une habitude qui remonte à l'OS 9 d'Apple.

Ca ne marche pas à tout coup mais ça peut marcher...

@+
0