Cloner un cd mandrake move sur le disque

Fermé
oui - 18 mai 2005 à 00:24
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 - 18 mai 2005 à 15:11
très satisfait de mandrake move (actuel), je ne regrette que la lenteur et le niveau de bruit de mon lecteur de cd. je préférerais le faire démarrer comme pseudo-cd à auto-démarrage depuis mon disque dur (sans l'installer bien sûr! seulement copier l'image en bloc puis démarrer exactement comme si cela venait du cd) par exemple dans une partition à part de 700 MB. si quelque chose ne marche plus, il me suffit alors d'écraser l'image par une autre toute fraîche et je dispose en permanence d'un système quasi neuf dans un état parfaitement défini! est-ce possible? comment s'y prendre?
A voir également:

5 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
18 mai 2005 à 08:35
Salut,

j'ai pas trop bien compris mais il semble que tu souhaites dupliquer le CD sur ton DD, c'est ça !!

Le plus simple est de faire une image ISO du CD.
Ton logiciel de gravure doit pouvoir proposer cette option !

Courage! :)
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
18 mai 2005 à 08:45
Nan Marc c'etait pas ca la question !
Il souhaite pouvoir demarrer depuis son disque dur, exactement le meme OS que sur con CD (a savoir mandrake move)...

Perso je sais pas trop comment faire ce que tu dis, et d'ailleurs c'est une question interessante.

Mais je n'arrives pas a comprendre pourquoi tu ne veux pas faire une install tout simplement quand tu as besoin de repartir d'un truc "propre" ?
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
18 mai 2005 à 09:53
C'est pas gagné ;o) Je pense pas que ce soit faisable d'ailleurs...

Ca suppose que tu arrives à monter ton image au démarrage...Pour un cd c'est faisable car tu peux dire à ton bios de partir dessus... Mais a priori pas sur une image !

De plus en admettant que ce soit faisable, il te faudra un grub ou un lilo pour booter au choix sur ton linux ou ton windows... Et je me demande comment il va pouvoir charger ton image (il faut bien monter l'iso et à ce stade ton kernel est pas encore chargé !!).

Bref pour moi ça me semble pas possible... Pourquoi ne pas faire une install normale ??? C'est tellement plus simple !
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
18 mai 2005 à 10:12
Pas forcement besoin de grub ou de lilo si par exemple il possède deux disques dur... il suffiraient de switcher dans le bios entre un disque dur ou l'autre !!!

Par contre je ne pense pas que ce soit facilement faisable non plus :-DDD
0
ah, oui, la question de l'installation: cela ne va pas du tout aussi vite que ça. je ne connais que l'installation de mandrake 10.1 ou l'abominable installation de debian. c'est un calvaire!

pourquoi revenir un siècle en arrière en recommençant à installer en répondant d'abord à des tas de questions? moi je veux faire l'inverse, comme le fait le cd de ces versions démarrant du cd: j'utilise un environnement qui se débrouille tout seul d'abord, puis l'affine ensuite par des réglages complémentaires.

la philosophie de l'installation classique est devenue moyen-âgeuse et ne donne absolument aucun avantage supplémentaire!
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
18 mai 2005 à 11:39
Bah alors j'avais pas tout compris :)

Bon pour lancer un OS dans un autre tu peux installer un émulateur dans le genre de :
* VMWare (payant et cher) http://www.vmware.com/
* Qemu (libre ... et gratuit) http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/

Si tu souhaites installer Qemu, tout est expliquer (en anglais) sur le site.
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
18 mai 2005 à 11:46
Ben visiblement tu as toujours pas compris... :-DDD
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382 > Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006
18 mai 2005 à 11:51
Ben visiblement tu as toujours pas compris... :-DDD

euh je résume !!!

je préférerais le faire démarrer comme pseudo-cd à auto-démarrage depuis mon disque dur (sans l'installer bien sûr! seulement copier l'image en bloc puis démarrer exactement comme si cela venait du cd)
Donc créer une image ISO et booter dessus
» hormis l'émulation, je vois pas trop comment tu fait !! :)

si quelque chose ne marche plus, il me suffit alors d'écraser l'image par une autre toute fraîche
Ce que permet les émulateurs en toute simplicité :)

Donc soit il ne sais pas expliquer ce qu'il veut, soit ... ;)

@+
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492 > marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008
18 mai 2005 à 11:58
Le but n'est pas d'etre environnement emulé... ce qui reviendrait a demarrer widows par exemple pour utiliser son mandrake move ! Si j'ai bien compris c'est pas ca qu'il veut

"hormis l'émulation, je vois pas trop comment tu fait !! :)" Ben c'est la qu'intervient sa question... est ce qu'il y a un moyen ??? Et on lui a repondu nan !

Moi je vois plutot son probleme du styme : "je voudrais faire un "gost" de mon Mandrake move"... ce qui reviendrai a booter sur son cd de ghost (je sais ghost c'est pour windows mais je connais pas l'equivallent) quand il veut reinstaller et paf ca repare d'une install propre !

Donc en fait il y a peut etre une solution a envisager en utilisant un equivalent de ghost mais sous linux ;-)))
0
oui > Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006
18 mai 2005 à 12:18
je suis le pauvre bougre qui s'occupe de tous les pcs des environs. ils (les autres utilisateurs) sont toujours en train de me créer des problèmes en changeant des tas de choses, en essayant, en effaçant des réglages, etc. le pc pose une question en anglais, ils mettent une croix quelque part sans bien comprendre quelle était la question. résultat, on a un nouveau réglage.
d'où l'idée de ne plus faire d'analyse des erreurs, mais tout bonnement d'écraser régulièrement le système, mensuellement, ou hebdomadairement, peux importe, froidement, et de repartir à zéro comme le fait mandrake move en démarrant quotidiennement du cd! enfin on a un environnement fiable et la paix avec les utilisateurs quelque soit leur (mal)adresse! avec mandrake move, on dispose d'un système d'une richesse inouïe. bien sûr que là où cela suffit, on peut aussi prendre la distribution naine beatrIX, avec exactement les mêmes avantages, le procédéré d'écrasement de la version en prise allant considérablement plus vite alors!
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382 > oui
18 mai 2005 à 15:11
Rassure moi !!

tes utilisateurs sont bien sous Linux ?
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
18 mai 2005 à 13:09
ah, oui, la question de l'installation: cela ne va pas du tout aussi vite que ça. je ne connais que l'installation de mandrake 10.1 ou l'abominable installation de debian. c'est un calvaire!

Installer une mandriva /mandrake est un calvaire?!
Pourtant c'est aussi simple voire plus simple au'avec Windows!!!
0
bonjour saga
bon, calvaire, je pensais surtout à debian.
mais même avec mandrake: réfléchi un peu - on te demande quand même pas mal d'informations en cours d'installation et après, il y a la "danse" avec les 3 ou 4 CDs. sur l'un des PC, le lecteur de CD est peu accessible et s'ouvre mal parce qu'il y a quelque chose devant, et cela devient alors même sous mandrake un calvaire... (j'ai des book PC sur des bureaux tournés l'un en face de l'autre. pour des raisons et de passage des cables et d'optique, l'un des PC est donc tourné du mauvais côté, et le lecteur de CD se heurte à ma pile de travail en instance! c'est la vie...) alors qu'avec 1 seul CD sur mandrake move ou un CD nain de 8 cm sur beatrIX, une merveilleuse distribution naine, tu as "tout" ce dont tu as besoin (enfin, sur beatrIX, tu as tous le minimum...)!
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > 0ui
18 mai 2005 à 14:02
Donc ton pb se situe davantage au niveau du positionnement qu'au niveau de la distrib!

mais même avec mandrake: réfléchi un peu - on te demande quand même pas mal d'informations en cours d'installation et après, il y a la "danse" avec les 3 ou 4 CDs.
Les informations demandées sont le mot de passe , le choix des logiciels à installer...en gros.C'est le meme genre d'info qu'avecWindows?!non?!
Quant aux cds, si tu n'avais pas ce pb de positionnement, ca serait plus simple

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
18 mai 2005 à 13:36
Salut a tous.
Solution simple : un lecteur cd tt neuf!
Pourquoi tu ne limites pas les utilisateurs les utilisateurs a certain droits. Tu n'autorise que root pour certains repertoires(config des logiciels......) et voila.
C'est surement pas la reponse a ta question mais c'est peut etre la reponse a ton PB.
Au pire si tu fais une copie des packtages que tu as installé sur un disquette et que tu conserve home ca prend 10 minutes une install.


PS : Desolé si la reonse est con mais ca me semble la solution la au probleme la plus simple.
0