Luminosité ecran

Fermé
pier_joseph - 13 août 2009 à 18:26
 pierrephoto - 13 août 2009 à 19:10
Bonjour,

J'ai essayé de trouver la réponse tout seul mais sans succès.

J'ai la luminosité de mon macbook qui est toujours assez basse. j'ai beau régler la luminosité à fond (avec les boutons du clavier), j'ai toujours un écran sombre.

C'est surtout sur les films où on le remarque puisque je suis obligé à chaque fois de monter le contraste et la luminosité dans les options QT.

Je n'ai pas vraiment trouvé où tous cela se règle.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Pierre
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Première chose à faire :

SIMPLE :
Etalonner le moniteur via =>Préférences système=>Moniteur=> couleur=> clic sur étalonner

Régler toujours Gamma 2.2, et température °K 6500 (même pour mac)<souligne>
Laisser chauffer le moniteur 1 heure avant l'étalonnage, et décocher "suspendre l'activité du moniteur" via Préférences système=> économiseur d'énergie.


APPROFONDI

Certain types d'écrans doivent être vus de face, ceux des portables notamment, tandis que les autres LCD, CRT permettent une bonne visualisation, même si l'on ne les regardes pas exactement parallèlement.

Certain moniteur procèdent une dalle TN (moins bien) et d'autre une dalle SPVA (plus fidèle)
Pour comparer les spécificités des moniteur : https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/guide-achat-meilleurs-moniteurs-ecrans-lcd-a899.html

Aussi il est capital de calibrer le moniteur:
Il faut absolument appliquer le Gamma 2.2 PC et non le Gamma 1.8 MAC

CALIBRATION:
Effectivement si tous les moniteur PC, Mac, Linux, sont étalonnés sur les mêmes bases (les meilleures Gamma 2.2/Point blanc 6500°. Un bon étalonnage minutieux via Préférences système=>Moniteur=> couleur=>étalonner peux donner de bons résultats.

Laisser chauffer le moniteur 1 heure avant l'étalonnage, et décocher "suspendre l'activité du moniteur" via Préférences système=> économiseur d'énergie.

Bien sur, un étalonnage via une sonde et un soft (Greitag Mac Beth, Color vision(moins bien), sera toujours bien meilleur puisque plus précis que l'œil humain qui est d'ailleurs influencé par l'entourage, sans parler d'un éventuel daltonisme même léger

Comme pour les moniteur de qualité, les tarifs se démocratisent, et il est vraiment dommage et pas économique de s'en priver pour un usage professionnel ou d'amateurs éclairés et/ou exigeants dans la perspective de production ou tirages surtout en passant par des prestataires de services, labos, imprimeurs, graphistes, etc).

Regarder là : https://www.graphic-reseau.com et cliquer sur "gestion de la couleur"

Aussi lors de préparations de fichiers destinés à l'impression ou au tirage photographique jet d'encre ou papier photo, c'est l'assurance d'obtenir des tirages correspondant exactement à l'affichage sur le moniteur. (toutefois demander le profil colorimétrique à incorporer auprès du prestataire. Si il ne sait pas vous répondre, c'est mauvais signe, mais en principe le plus commun et grand public c'est s'RGB IEC 611906)

Abobe rgb 1998 est le profil le plus riche à utiliser via Photoshop pour la photo pro, la plupart des labos pros, l'édition. c'est le meilleur profils pour des conversions RVB en CMJN (pour les imprimeurs). (régler Photoshop Edition=> Couleurs - voir pièce jointe) il est toujours possible ensuite d'incorporer un profils moins riche à une image via=> Edition convertir en profil

Régler impérativement PC LINUX ET MAC sur gamma 2.2 pour PC et non1.8 pour mac.
Le point blanc sur 6500° Kelvin et 5000°Kelvin ou autre

Le calibrage du scanner et éventuellement de l'imprimante sont importants pour une bonne fidélité, mais si le calibrage du moniteur n'est pas bon, tous les autres seront faussés

Une excellente adresse incontournable:
http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...la-couleur.htm
Que la couleur soit (fidèle)

J'estime que dans ce domaine, dès lors qu'il y a tirage presse ou photo, il ne faut pas lésiner, ne serai-ce que pour être sûr que si le rendu à l'impression est décevant ce n'est pas de votre fait. et gagner du temps (quoi qu'il est préférable de donner "un bon à tirer" certains imprimeurs qui nagent encore un peu avec tout cela, mais ce dont je me passe avec les labos photo sérieux puisque maîtrisant bien la gestion des couleurs, et pas forcement au tarifs fous des labos pros.

Je possède une Gretagmacbeth 1, et un moniteur Eizo CE240W 1 (prétendus les meilleurs produits pour des calibrages optimaux, ou parmi les meilleurs, je n'ai jamais eu de mauvaises surprise avec mes labos ou imprimeurs).

En principe avec une sonde de calibration tu ne dois pas aller dans préférences moniteur. Le soft accompagnant la sonde te guide pas à pas, il te proposera de choisir le profil d'usine de ton moniteur placé dans: Disque Dur=>Library=>ColorSync=>Profiles=>Dysplays. (le télécharger sur le site , ou sur le CD du fabricant si il n'est pas présent, et choisir celui en gamma 2.2).
A la fin de la calibration, c'est toi qui donne un nom au profil que tu viens de créer, ou conserver celui qu'il donne d'office par exemple la date, et il s'enregistre dans HD>Biblio>ColorSync>Profiles. (visible alors dans préférence moniteur>Couleurs

1°) Il y a le calibrage de l'écran c'est une chose. les applications intègrent automatiquement le profil de ton écran (c'est justement pourquoi la calibration est si importante)
Mac ou PC doivent impérativement être étalonnés en gamma 2,2 et 1,8 point blanc à 6500 °. Cela ne dérègle en rien le profil adobe rgb1998

Le Gamma 1,8 produit une image plus claire et moins contrastée. Vraisemblablement, si l'on règle une image en Gamma 1,8, comme l'écran est plus clair, l'on va baisser la luminosité via Photoshop et cela apparaît trop sombre sur un gamma (normal) de 2.2
2°) Ensuite sur Photoshop par exemple il faut incorporer le profil de couleur Edition Profil>Attribuer un profil si il n'en a pas ou convertir en profil (pour convertir) par exemple Adobe RGB, ou S'rgb IEC61966-2.1

Tout sur le sujet, plus réglages photoshop:
http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...la-couleur.htm
4
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
13 août 2009 à 19:00
Bonsoir,

Derme, tout çà pour régler la luminosité ??

Copier coller ??

Bonne soirée
0
C'est pour partir sur de bonnes bases. En étalonnant, votre écran est plus fidèle en contraste, luminosité, couleurs.

Vous serez aussi harmonisé avec les autres systèmes, et les prestataires de services, imprimeurs, labos, photos, et même votre imprimante.

Votre image sera plus sombre qu'avec le gamma natif de 1,8.

Vous pourrez ensuite jouer sur la luminosité de l'écran avec les touches clavier.
0