Design customisable libre pour site perso ?

Fermé
Needsitedejatoutfait - 26 juil. 2009 à 16:04
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 28 juil. 2009 à 19:30
Bonjour

Voilà, j'aimerais bien faire un site perso présentant mon profil (CV, etc.), quelques réalisations (extraits d'écrits, etc.), le problème est que je n'ai pas trop de compétences dans le domaine de la création de site (quelques bases en html, je sais utiliser un ftp).

Connaissez-vous une interface, un design, un template, libre de droit, customisable, un CMS, ou je ne sais quoi, que je pourrais utiliser, personnaliser (avec le menu que je veux, rajouter une bannière ou un logo de mon cru), et mettre en ligne, afin de faire un ptit site perso efficace, léger (pas de flash donc à moins que ce soit pas lourd, ça sera pas un portfolio d'artiste graphique, c'est plus pour présenter des textes), et joli ?

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
26 juil. 2009 à 16:08
Salut,
Je peut te conseiller "Drupal", CMS open source et très léger. Mais il peut être un peu déroutant à aborder. Sinon, le mieux est toujours de le faire à la main (on est jamais mieux servi que par soi même, non ? ;) ).
Si tu as une envie soudaine d'apprendre à faire un site en partant depuis les bases, je ne peut que t'orienter vers le Site du Zér0, expliquant tout cela depuis... Zér0.
0
Needsitedejatoutfait
26 juil. 2009 à 21:57
Merci pour la réponse :)

Oui je compte lire et pratiquer les tutaux web du site du zéro mais je ne pense pas que j'arriverais rapidement à avoir un design aussi joli et facile d'utilisation qu'un truc déjà tout fait, customisable, et libre d'utilisation, donc voila :)

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur, ça sera vraiment pour présenter mon profil et mes réalisations (des écrits, des idées de gamedesign pour jeux vidéo, etc.). J'ai pas trop cherché mais je n'ai pas vu de portfolio de textes comme ça, c'est surtout des sites présentant des oeuvres graphiques, ce qui n'est pas mon domaine. Si vous avez des idées pour un portfolio d'écrits, des exemples à me montrer, ça m'aiderait bien merci :)
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2009 à 23:50
En général, les trucs tout faits ont un désign le plus "nu" possible, de manière à ce que l'utilisateur puisse ensuite le personnaliser à sa sauce. Concernant un portfolio, je commence à m'intéresser à ModX (https://community.modx.com ) qui semble léger et complet.

Tiobet.
0
ModX n'est pas du tout un cms léger au contraire il utilise beaucoup de ressources coté serveur. il est puissant mais pas léger.

Pour ce que tu voudrais faire utiliser des cms comme modx, drupal etc... ne servirait pas à grand chose (à coup sur).

C'est un porte folio sur quoi que tu voudrais exactement ? gaming etc... c'est un peu léger et trop vaste.

Il existe effectivement des cms léger que l'on peut utiliser pour en faire des portes folio mais utiliser un drupal QUE DIABLE !!! QUEL BLASFEM lol.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 juil. 2009 à 00:01
J'ai essayé d'aider xD et on doit avouer que drupal est relativement rapide d'exécution ^^ (du moins c'est ce que j'en pense).
0
Needsitedejatoutfait
27 juil. 2009 à 01:15
Merci pour les réponses, j'irai me renseigner sur drupal et modx :)

theshadoo > je veux surtout faire un site présentant mon profil, avec une partie "réalisations", qui présentera des textes (fictions, scénarios pour divers médias) et des descriptions de gamedesign pour jeux vidéo (histoire basique du jeux, mécanismes, etc.). Donc ça sera à 90% du texte à afficher.

Tu aurais quoi à me conseiller toi ? Si d'autres ont des idées, n'hésitez pas à poster :)
0
Je suis developpeur web et j'avoue qu'avec le temps et l'expèrience j'ai tendance à oublier mes débuts dans l'informatique (en fait j'ai fait une reconvertion).

Donc pour moi effectivement je t'aurais dit prend un editeur web type bloc note insère un javascript gallerye photo et créer une base admin en php lol mais effectivement ca n'es tpas si simple quand on est pas dedans (dans la merde de la prog quoi lol)

il y aurait pas mal de contenu texte comme tu dis donc effectivement il vaut mieux s'orienter vers un cms pour toi (pas un cms album porte folio car ils ne faut que publier des images) qu'il soit simple d'utilisation, pas forcément besoin d'être puissant (drupal est très puissant le salopio mais très prise de tête j'ai jamais développé un module aussi prise de tete que sous drupal :( ), qu'il soit léger aussi temps qu'a faire.

Une base de donnée n'est pas forcément necessaire à la rigueur en tout les cas, je veux dire par la que tu peux utiliser un cms avec gestio xml à la place d'un mysql.

tu as cmsimple : https://www.cmsimple.fr/ très proche de cmsmadesimple qui est beaucoup plus complet puissant et que dailleur j'utilise professionnelement mais tu risques peut etre d'être dérouté par cmsmadesimple.

Test cmsimple et dit nous ce que tu en ressort. tu connais l'intégration ou pas au fait ?

car je vais voir à la rigeur si j'ai le temps car je susi débordé et j'ai une certif à passé en septembre une fois passé cette certif je serais enfin libre ! :)
0
Needsitedejatoutfait
28 juil. 2009 à 14:51
Merci pour les conseils theshadoo, ya un moyen de te contacter quelque part ?

Si d'autres ont des avis, n'hésitez pas à poster :)
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
28 juil. 2009 à 19:30
Tu peux maintenant m'envoyer des mp car je me suis inscrit donc si certains ont des quèstions n'hésitez pas à me les poser j'essayerais d'y répondre dans les plus brefs délais
0