Formule sous Open Office

Fermé
e_delcambre Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 - 7 juin 2009 à 17:36
e_delcambre Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 - 8 juin 2009 à 02:54
Bonjour,

Alors je débute dans les classeurs et les formules. J'utilise Open Office 3.0.0 sous Windows XP. Ma question est assez simple, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur les forums.

J'ai un classeur avec entre autres une colonne Titre (M. ou Mme), une colonne Prénom, une colonne Nom. Je veux utiliser ce classeur comme base de donnée pour du mailing.
Je voudrais créer dans le tableur une colonne où il y ait "Madame, Monsieur," quand la colonne Nom est vide ; "Monsieur Untel," quand la colonne Titre contient "M." (et la colonne Nom "Untel"), ou "Madame Unetelle," quand la colonne Titre contient "Mme" (et la colonne Nom "Unetelle").

J'ai écrit pour l'instant la formule : =SI(ESTVIDE(C25);"Madame, Monsieur";SI(C25="M.";"Monsieur";"Madame"))

J'ai deux problèmes :

- Je n'arrive pas à exprimer la colonne Nom (F) pour qu'elle apparaisse après Monsieur ou Madame (pour cette ligne, c'est la cellule F25).

- Je n'arrive pas à coller cette formule dans les autres lignes (qu'en collant, la formule change 25 en 26 par exemple). J'ai essayé avec la matrice mais je n'y arrive pas.

Vous me rendriez un grand service!
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
7 juin 2009 à 20:02
Le test que vous faites ne doit pas figurer dans la base de données mais dans la lettre-type en utilisant les champs conditionnels.

Regardez ce tutoriel : https://www.formation-openoffice.fr/?option=com_content&task=view&id=47&Itemid=37
0
e_delcambre Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009
8 juin 2009 à 01:02
Merci beaucoup, c'est parfait. Je vais tout reprendre depuis le début avec le tutoriel.
0
e_delcambre Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009
8 juin 2009 à 01:41
Alors j'ai beaucoup appris avec ce tutoriel, mais ça ne résout pas trop les problèmes que j'avais... Il me manque les formules. Si j'ai bien compris, pour transformer mon "Civilité" (que j'ai sous la forme M., Mme ou vide) en "Monsieur" suivi du Nom, "Madame" suivi du Nom ou "Madame, Monsieur", il faut que j'utilise la fonction Texte Conditionnel.
Le problème est que je ne sais pas comment rédiger les conditions et les résultats... D'après le tutoriel, je connais seulement le NOT(Civilité) que j'ai réussi à transformer en Madame, Monsieur, mais pour le reste, je bloque.

Une dernière chose : je ne souhaite pas imprimer les fichiers, mais les enregistrer, pour un envoi par mail. J'ai regardé, ça se fait par l'impression en fichiers, et on peut personnaliser le nom du fichier en choisissant un champ. Je voudrais nommer mon fichier "Lettre de motivation pour Untel", est-ce possible de le régler au moment de l'enregistrement ? Ou bien dois-je créer un champ dans mon tableur, en utilisant une fonction ? Et si oui, laquelle....

Merci beaucoup
0
e_delcambre Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009
8 juin 2009 à 02:54
Finalement, j'ai pu m'en sortir pour le premier problème en faisant ça à partir du classeur. Reste celui de l'enregistrement, si quelqu'un a une idée...
0