Rotation d'un objet 3d

Fermé
ahlem - 13 mai 2009 à 19:34
pont Messages postés 198 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 - 13 mai 2009 à 23:24
Bonjour,
SVP, j'aurais besoin d'un programme en matlab qui fait la rotation d'un objet 3D autour d'un axe PQ tel que P(p1,p2,p3) et Q(q1,q2,q3) ,on fait comment , j'ai chercher sur le net "rotation autour d'un axe quelconque" mais j'ai rien trouver . svp si quelqu'un a une idée
merci de me répondre
A voir également:

3 réponses

azureus33 Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 7
13 mai 2009 à 22:43
Bonjour,

As-tu regardé du coté des Quaternions ? Regarde le lien suivant il devrait d'être utile :
https://jeux.developpez.com/faq/math/?page=quaternions
0
AAAAAAAAAAAAAAAA
13 mai 2009 à 23:22
saut,
tout d'abord je tiens à te remercier de m'avoir repondu, c'est vrai que c'est interessant mais le programme dont j'ai besoin doit etre en matlab.
merci
0
pont Messages postés 198 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 27
13 mai 2009 à 23:24
Tu définis bien l'axe PQ, mais il faut aussi donner l'angle.
Je crois que le plus simple est de calculer la position finale de tous les points de ton solide et de l'afficher.
Pour cela, tu as les points de ton solide, tu fais un changement d'axes de façon à ce qu'Ox soit confondu avec PQ, donc la rotation de tes points se fera dans des plans // a YOZ, ce qui simplifiera beaucoup, tu touveras donc la position finale dans ce système et tu referas le changement d'axes inverse pour remettre l'axe de rotation en position PQ originelle.

C'est peut-être grossier comme méthode, mais par exemple pour les moteurs triphasés, on ne peut pas calculer sinus et cosinus avec des axes à 120° l'un de l'autre donc on les transforme à 90° (transformation de Park), alors les calculs deviennent faisables et en fin on refait la transformation inverse pour avoir du triphasé, on pourrait aussi abandonner le triphasé et faire du diphasé ce qui éviterait tout ce travail. Mais demander à EDF de changer ses habitudes, ce n'est pas facile, il y a eu du diphasé sur Paris, il aurait fallu le conserver!

Bon travail
Pont
0